La Scuderia AlphaTauri a dévoilé sa monoplace 2022 ce lundi 14 février, et l'écurie italienne espère encore grimper dans la hiérarchie de la F1. Pierre Gasly espère qu'ils relèveront le défi et voit des surprises à venir.
Fort d'une excellente saison 2021, sa meilleure en terme de points depuis qu'il a débuté en F1, le Normand devra s'adapter rapidement aux nouvelles monoplaces, et faire face aux défis du nouveau règlement 2022.
Gasly voit des surprises en 2022
Avant de débuter la saison 2022, les pilotes ont dû se remettre d'une saison 2021 assez intense qui s'est terminée au mois de décembre dernier, la pause hivernale a été assez courte pour eux, mais Pierre Gasly a trouvé du temps pour se ressourcer.
La saison s'est terminée très tard, j'ai donc essayé de profiter du temps libre dont je disposais pour voir ma famille et mes amis avant de reprendre l'entraînement début janvier. Je suis allé skier en Suisse à Noël avec ma famille et ma petite amie, c'était agréable de prendre l'air dans les montagnes. J'ai ensuite passé du temps aux États-Unis, où j'ai commencé mon programme d'entraînement au Red Bull Training Centre de Santa Monica.
J'ai également eu l'occasion de visiter Miami, j'ai pu visiter le circuit et m'entraîner au centre d'entraînement des Dolphins. Le temps de détente a été très court et nous avons rapidement repris la préparation de la saison à venir. Je suis en pleine forme et je travaille dur à l'entraînement avant de passer aux essais et aux courses.
Bien installé en tant que leader dans la Scuderia AlphaTauri, la saison 2022 va mettre au défi les ingénieurs et les pilotes. Pierre Gasly a déjà établi sa feuille de route pour la nouvelle saison.
Je pense que nous devrons l'aborder avec un esprit ouvert, en étant prêts à toute éventualité. C'est un nouveau départ pour toutes les équipes, on repart pratiquement de zéro, car nous sommes face à une feuille blanche. Ce sera un grand défi pour les équipes de trouver comment construire la meilleure voiture possible pour se conformer au nouveau règlement. J'espère que cela fonctionnera très bien pour nous.
Comme tout le monde, nos ingénieurs ont travaillé depuis de nombreux mois maintenant, mais il est difficile d'avoir une idée de ce à quoi nous pouvons nous attendre avant que la voiture ne prenne la piste à Barcelone pour la première fois. Nous aurons alors une idée du comportement de la voiture et de ce à quoi nous ressemblons par rapport aux autres. Je suis sûr que cette saison sera pleine de surprises.
Et comme beaucoup de pilotes qui sont en pleine ascension dans leur carrière, une hiérarchie chamboulée peut entraver leur marche en avant. Si 2022 peut être une année clé pour son avenir, Pierre Gasly ne va pas changer d'approche.
Mon approche sera la même que celle que j'ai adoptée l'année dernière. J'essaierai de poursuivre la série de très bons résultats que j'ai eus et de continuer à être au sommet de mon art avec la voiture que j'ai. J'espère vraiment que c'est une année où je peux me battre aux avant-postes, pour terminer régulièrement dans le top 5 et même plus si la voiture est assez bonne pour cela.
Nous devons être prêts à faire face à toutes les situations qui se présentent. Donc, mentalement, je me suis préparé à faire face à tous les scénarios possibles et personnellement, je vais pousser l'équipe à toujours faire de son mieux. L'année dernière, nous sommes passés tout près de la cinquième place dans le classement des constructeurs et ce serait super d'y parvenir cette année. Il est trop tôt pour dire si cela sera possible, mais je donnerai toujours le meilleur de moi-même et je tirerai le maximum de notre voiture.
Parmi les grandes nouveautés du règlement 2022, il y a le changement de taille des pneus qui vont passer de 13" à 18", ce qui va avoir un impact sur le comportement de la voiture, mais également visuel, le pilote AlphaTauri va devoir travailler cet aspect là.
Esthétiquement, c'est un grand changement, cela rend les voitures plus lourdes et affecte la façon dont elles sont pilotées, et je pense que cela ajoute encore un autre élément et un défi en plus de tous les autres changements apportés aux voitures. Ils réduisent aussi légèrement la visibilité depuis le cockpit, surtout avec ces nouveaux enjoliveurs. Cela, ainsi que toutes les autres modifications apportées à la voiture, signifie qu'il y aura beaucoup de travail à faire lors des essais libres de chaque week-end de course.
Il y a une collaboration spéciale qui débute entre le pilote Normand et l'écurie AlphaTauri, un projet secret ?
Je collabore avec l'équipe d'AlphaTauri depuis quelques mois sur un projet spécial qui sera lancé cet été. J'en suis très enthousiaste car c'est quelque chose que j'ai toujours voulu faire et, au fur et à mesure que nous progressons, cela semble vraiment prometteur et cool. Malheureusement, je ne peux pas encore en dire trop, mais soyez attentifs !