Gene Haas explique les raisons du remplacement de Steiner

Cette semaine a vu l'annonce du départ de Günther Steiner de son poste de directeur sportif de l'équipe Haas. Le propriétaire de l'écurie américaine est revenu sur son choix et en a expliqué les tenants et les aboutissants.

L'annonce a fait l'effet d'une bombe dans le microcosme de la Formule 1. Le médiatique Günther Steiner a été débarqué de l'équipe Haas en ce début d'année, avant d'entamer la saison 2024.

Gene Haas, propriétaire de l'équipe, est revenu sur les raisons de ce choix dans un entretien avec le journaliste Lawrence Barretto, publié sur le site officiel de la F1.

"C'était une question de performance. Nous en sommes à notre huitième année, nous avons couru 160 courses et nous ne sommes jamais monté de podium. Ces dernières années, nous étions 10ème ou 9ème." précise Gene Haas.

On le sait, quand une équipe ne performe pas, c'est souvent celui qui la dirige qui est montré du doigt. Gene Haas s'est donc inspiré de cette tendance : "Je ne suis pas assis ici à dire que c'est la faute de Günther, ou quelque chose comme ça, mais il semble que c'était le moment approprié pour faire un changement et essayer une direction différente, car il ne semble pas que continuer avec ce que nous avions était allait vraiment fonctionner."

Steiner serait-il le principal fautif ? Les deux hommes ont-ils eu des différents ? Rien de tout cela tient à préciser le dirigeant américain : "C'est vrai, j'aime bien Günther, c'est une personne vraiment sympa, une très bonne personnalité."

"Mais nous avons eu une fin d’année difficile. Je ne comprends pas ça, vraiment pas. Ce sont de bonnes questions à poser à Günther : qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? En fin de compte, c’est une question de performance. Je n’ai plus aucun intérêt à être 10ème."

Le choix évident de Komatsu

Mais après avoir fait le choix de se passer des services de Steiner, il fallait lui trouver rapidement un remplaçant. Le choix d'Ayao Komatsu a semblé s'imposer de lui même selon Haas : "Nous avons regardé de l’intérieur qui avait le plus d’expérience. Ayao fait partie de l'équipe depuis le premier jour, il en connaît les tenants et les aboutissants."

"Ma plus grande préoccupation est que lorsque nous irons à Bahreïn, nous devrons nous présenter avec une voiture prête à partir. Peut-être qu’en ayant une approche plus managériale et plus technique, nous en tirerons quelques avantages."

La différence d'approche entre Steiner, manager plus humain et Komatsu, issu des cadres techniques de l'équipe, semble être le principal vecteur de changement voulu par Gene Haas.

"Je pense que Günther avait une approche plus humaine de tout ce qui concernait les gens et la façon dont il interagissait avec les gens, il était très bon dans ce domaine. Ayao est très technique, il regarde les choses en se basant sur des statistiques : voici ce que nous faisons de mal, où pouvons-nous faire mieux. C'est une approche différente. Nous avons vraiment besoin de quelque chose de différent parce que nous n’étions pas vraiment bien. "

"Il s'agit vraiment de gagner. Nous avons une grande équipe, nous avons d’excellents moteurs, nous avons de très bons pilotes. Il n’y a aucune raison pour que nous soyons 10ème. Je ne comprends pas comment nous pouvons être à cette place avec tout l’équipement et les personnes dont nous disposons." conclut l'Américain.

Axel Brémond

Le 24 septembre 1995, Ukyo Katayama part en tonneau au départ du Grand Prix du Portugal de F1. Devant ma télévision, je suis absorbé par une passion qui ne me quittera plus...

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