George Russell est le leader du championnat FIA F2. Pilote protégé de Mercedes, comme Esteban Ocon, il pourrait se retrouver sans volant dans la catégorie reine de la monoplace. 

La situation pour les pilotes Mercedes n'est pas simple. En 2009, Esteban Ocon comme George Russell devraient ne pas avoir de volant en F1. L'équipe d'usine a conservé son line-up actuel pour la saison prochaine. Les deux équipes clientes, à savoir Racing Point Force India et Williams, semblent se tourner vers un line-up sans pilotes Mercedes. L'équipe rachetée par le consortium mené par Lawrence Stroll devrait aligner le duo Sergio Pérez et Lance Stroll tandis que Williams devrait aligner Sergey Sirotkin et Robert Kubica.

George Russell trouve la situation actuelle de la F1 complexe pour un jeune pilote. Le manque de places offre peu de possibilités.

"Je pense qu'il manque actuellement deux équipes en F1. Nous n'avons que 20 voitures sur la grille. Pour un jeune pilote qui tente de rejoindre la grille, c'est extrêmement difficile. Je pense que l'idée d'une troisième voiture, ou quelque chose du genre, est une très bonne chose'', déclare-t-il à Autosport.

Le manque de places, un problème évident en F1

Avec l'avènement des équipes soutenues, les places en F1 s'avèrent de plus en plus chères. Red Bull choisit les pilotes Toro Rosso, Ferrari a le droit de regard sur un des volants Sauber.

Toto Wolff milite depuis quelques semaines pour l'introduction d'une troisième voiture. Haas a clairement voté contre. Christian Horner est allé aussi de sa déclaration, invitant le directeur de Mercedes à sortir son chéquier s'il veut assurer une place à ses poulains.

Aucune nouvelle équipe ne rejoindra la F1 la saison prochaine voire en 2020. China Racing tease par moment sur une possible arrivée mais aucun dossier sérieux n'a été déposé à la FIA.