L'ex-pilote de F1, Gerhard Berger, reste convaincu qu'une retraite soudaine de Sebastian Vettel à la fin de l'année est toujours possible.

Gerhard Berger, qui célèbre aujourd'hui ses 60 ans, croit savoir qu'une retraite de Sebastian Vettel est toujours possible malgré les dernières déclarations du pilote allemand.

Berger voit Vettel se retirer...

Juste avant le Grand Prix de Belgique, Sebastian Vettel déclarait encore : "nous serons sur la plus haute marche du podium cette année. Nous n'abandonnerons certainement pas, nous travaillons actuellement au développement de la voiture et j'ai le sentiment que les problèmes que j'avais avec le train arrière ne sont plus aussi graves."

Pour autant, la dernière victoire de Sebastian Vettel remonte au... Grand Prix de Belgique 2018, même Kimi Räikkönen, aujourd'hui pilote Alfa Romeo, est le dernier pilote Ferrari vainqueur en date au Texas !

Âgé de 32 ans, Sebastian Vettel possède un beau palmarès en F1 et suit les grandes lignes de la discrétion d'un Michael Schumacher sur sa vie privée. Le pilote allemand a souvent fait état d'une certaine désillusion de la tournure qu'avait pris la F1 et qu'elle n'était plus celle qu'il aimait autrefois. Sa pénalité au Grand Prix du Canada 2019 qui lui fit perdre sa victoire à peine le drapeau à damier franchit lui aura certainement ravivé cette colère...

Selon le journal finlandais Turun Sanomat, il existerait même une clause de sortie du contrat de Ferrari pour Sebastian Vettel si ce dernier n'est pas dans le Top 3 au championnat, une clause valable également pour l'année 2020. Actuellement, Sebastian Vettel occupe... la 4e place au classement des pilotes ! Ceci offrirait une porte de sortie pour Vettel, soit pour une retraite bien méritée ou éventuellement un retour chez Red Bull Racing !

Gerhard Berger, qui a été l'un des premiers patrons de Vettel en F1 lorsqu'il était chez Toro Rosso, pense qu'il pourrait complètement se retirer de ce sport.

"Sebastian est un gars très intelligent et il a certainement beaucoup d'autres occupations dans sa vie. Il est très axé sur la vie de famille, il a des enfants et a beaucoup d'argent, il n'a pas besoin de plus. Son cœur bat beaucoup pour sa famille, ses vieilles motos et ses voitures anciennes...
J'imagine bien qu'un matin, il va se dire "tout cela me fatigue, je fais autre chose ou je conduis des voitures plus amusantes et qui ne sont pas seulement dictées selon des règles aussi complexes", Sebastian est assez pour bon pour réserver de telles surprises."

C'est la situation plus que complexe chez Ferrari qui permet à Gerhard Berger d'établir ce constat. Entre la frustration des performances de la Scuderia Ferrari et l'écurie qui mise déjà sur son poulain de demain, Charles Leclerc, la situation doit être compliquée à gérer pour Sebastian Vettel.

"Il manque de temps, ce n'est pas comparable avec Michael Schumacher qui était beaucoup plus stricte avec son équipe et qui l'a guidé davantage. Ce n'est pas une critique envers Sebastian, il est très intelligent et très travailleur, ce n'est tout simplement pas le même caractère que Schumacher."