Aujourd'hui a vu le début de 5 jours d'essais à Fiorano pour la Scuderia Ferrari, où 7 pilotes seront alignés. L'équipe et trois des membres de la Ferrari Driver Academy ont été accueillis ce matin par des températures proches de zéro et même quelques flocons de neige tombant légèrement sur la piste du Cheval cabré.
Le premier à prendre le volant fut Giuliano Alesi, un peu plus de 30 ans après le premier essai de son père Jean avec la Scuderia, au volant d'une F1-90. Giuliano est sorti des stands dans une SF71H 2018.
Alesi quitte la Ferrari Driver Academy
Le français de 22 ans arborait le numéro 28 sur sa voiture, tout comme son père le faisait lorsqu'il conduisait pour Ferrari en 1991. Giuliano a d'abord adopté une approche prudente en raison de la piste humide et des conditions froides, mais pour son deuxième roulage, la voiture était équipée de slicks et il accéléra progressivement le rythme.
Un Jean excité était sur place, ne quittant jamais la Ferrari des yeux avec son fils à bord. Ce fut en effet une journée spéciale pour Giuliano aujourd'hui qui en termina de ses jours avec Ferrari et la Ferrari Driver Academy, alors qu'il se prépare pour son prochain mouvement qui le verra s'attaquer à un programme de course important en Asie.
"Je tiens à remercier Ferrari et la FDA pour cette fantastique opportunité aujourd'hui. Pouvoir monter dans le cockpit du SF71H était incroyablement excitant, tout comme conduire la voiture sur cette piste avec mon père qui regardait et arborait le même numéro de course qu'il utilisait."
"En termes de tenue de route, la voiture n'est pas trop difficile à conduire, mais la puissance était surprenante et ne semble jamais s'arrêter. L'immédiateté et l'efficacité du freinage sont également impressionnantes. Ce test était le meilleur moyen pour moi de dire adieu à Ferrari. Maintenant, une nouvelle aventure m'attend en Asie et j'ai hâte qu'elle commence."