Le circuit Yas Marina d'Abou Dabi accueille la dernière épreuve du calendrier, une course née en 2009 qui se voulait être l'autre Grand Prix du Moyen-Orient avec la particularité de l'obscurité comme artifice spectaculaire (depuis lors imité par Bahreïn). Si quelques titres de champions du monde se sont décidés lors de cette ultime confrontation du championnat de F1, le tracé est loin de faire l'unanimité auprès des fans.

Le tracé de Yas Marina à Abou Dabi est la seule course qui présente la particularité de débuter en plein jour, de connaître le crépuscule pour se terminer enfin sous les projecteurs à la nuit tombée.
Un spectacle télégénique, dont le tracé s'articule autour de phases d'accélérations et de freinages, ponctué de deux longues lignes droites qui seront les zones de DRS, arbitrées par une chicane. D'ailleurs, elle met en exergue chaque année les carences cognitives de certains pilotes, qui s'obstinent à prendre le meilleur sur leur adversaire direct dans la première ligne droite….avant que ces derniers ne reprennent leur bien dans la seconde ligne droite consécutive. Certains abusent de la ritournelle d'entêtement et perdent des secondes par poignées, une aberration vue à chaque édition.

LE CIRCUIT :

Le tracé de Yas Marina a la particularité d'avoir un sens anti-horaire (comme le précédent au Brésil), d'une longueur totale de 5 554m, il est formé de 21 virages aux allures quasi-similaires, tant le tour de la marina se fait tel un tourniquet ponctué de phases d'accélération et de freinages. Ni la sortie de la voie des stands sous un tunnel, ni l'hôtel enjambant la piste ou encore le dernier secteurs baigné de Yachts ne sauraient lui donner plus d'enjeux de pilotage. Assimilé telle une piste de karting, il y a tout de même trois secteurs bien distincts. Le premier est déjà crucial pour le temps au tour avec les virages 2 et 3 où se démarquent la pointe de vitesse et l'agilité des monoplaces. Le second secteur se compose de deux chicanes et deux longues lignes droites, c'est le principal contraste avec le reste du tracé. Le défi technique est dans le réglage des monoplaces, ponctué par la nuit tombante pendant la course qui occasionne une chute de près de 15°C du tarmac.
L'ultime secteur est de loin le plus plus technique et périlleux, composé de onze virages, il y est primordial d'inscrire toutes les bonnes trajectoires !

TOUR VITUEL DU CIRCUIT :

LES ZONES DE DRS :

Les deux zones de DRS se situent dans les deux lignes droites, il y a également deux lignes de détection. La première se situe 40m avant le virage 7 pour une mise en activation 390m après ce même virage. La seconde détection située après la chicane, soit 50m après le virage 9 et une mise en pratique au virage 10.

LES PNEUS :

Pour cette piste peu abrasive avec peu de grip mécanique, le choix des gommes reste inchangé année après année, les pneus les plus tendres de la gamme sont mis à disposition par Pirelli, à savoir les Soft (bande jaune) et les SuperSoft (bande rouge).

LE COMMISSAIRE-PILOTE :

Le commissaire-pilote sera l'habitué du rôle, Dereck Warwick. L'ancien pilote de F1 qui a couru 146 Grand Prix de 1981 à 1993 au volant des Toleman, Renault, Brabham, Arrows et Lotus, il a inscrit dans sa carrière 71 points, 4 podiums et 2 meilleurs tours en course. Il a été Champion du Monde de Sportcar en 1992 avec Peugeot, il a remporté les mythiques 24 Heures du Mans la même année.

LES PRÉVISIONS MÉTÉO :

LES HORAIRES DU GRAND PRIX :

Conférence de presse du jeudi :
Fernando Alonso (McLaren)
Lewis Hamilton (Mercedes)
Romain Grosjean (Lotus)
Daniil Kvyat (Red Bull)
Roberto Merhi (Manor)
Kimi Raikkonen (Ferrari)

Vendredi :
Essais Libres 1 : 13h00 / 10h00 heure française
Essais Libres 2 : 17h00 / 14h00 heure française

Conférence de presse du vendredi :
Cyril Abiteboul (Renault)
Maurizio Arrivabene (Ferrari)
Federico Gastaldi (Lotus)
Christian Horner (Red Bull)
Claire Williams (Williams)
Toto Wolff (Mercedes)

Samedi :
Essais Libres 3 : 14h00 / 11h00 heure française
Qualifications : 17h00 / 14h00 heure française
Dimanche :
Course : 17h00 / 14h00 heure française