Mercedes AMG F1 - Monaco
Sainte-Devote, Beau Rivage, Massenet, le Casino, Mirabeau, Fairmont (Loews), le Portier, le Tunnel, la chicane du port, le virage du Tabac, Louis Chiron, la Piscine, la Rascasse et enfin Anthony Noghès.
Vous l'avez deviné, nous sommes sur le prestigieux tracé de Monaco.
Anthony Noghès, celui qui concrétisera son rêve de faire rouler des voitures de course dans les rues monégasques, empruntant un tunnel (une première pour l'époque), nous étions en 1929…
Le Prince Louis II adhéra au projet, et ce fut le début d'une longue histoire d'héritage, de courage et de partage de la passion du sport automobile…
Aujourd'hui érigé au rang d'ovni de la compétition automobile, le Grand Prix de la Principauté est le Saint Graal qu'un pilote se doit d'exposer parmi ses trophées. Il est de loin le tracé le plus exigeant du calendrier de par ses caractéristiques liées à son urbanisme étriqué, l'attention des pilotes est canalisée entre les rails.
Ces arbitres métalliques sont les juges de paix de cette épreuve mythique, s'y imposer en s'y frottant n'est pas synonyme de maîtrise de son art. Certains pilotes encore en activité ayant connu cette expérience, tentent encore de nous faire croire au génie du pilotage…
Restons rationnels et pragmatiques !
Le Circuit :
Le circuit parcourt les rues de Monte Carlo, c’est un tracé de 3,340 km dont il faudra franchir la ligne de chronométrage à 78 reprises pour un total de 260,520 km.
Une grande partie du tracé à reçu une nouvelle couche d'asphalte pour cette saison, les virages 12 et 13 ont vu le rail intérieur reculé de 2,5m sur la gauche, quant au virage 15 celui de la rascasse a subi un remodelage de la ligne de trajectoire accueillant également un nouveau vibreur.
La sortie des stands fut aussi adoucie, l'an passé, et un revêtement abrasif a été posé dans les échappatoires de type "Run-Off’s".
Ajoutons qu’un grillage a été rajouté à gauche en haut de la montée de Massenet (après l’accident de GP2 en 2012 qui a vu Felipe Nasr partir en vol plané). Un autre grillage a été ajouté sur toute la partie gauche du tunnel, alors qu’à la sortie de celui-ci, le grillage a été augmenté d’un mètre, conséquence du gros accident de Canor Daily en GP3. Le grillage sera donc haut de 3m50.
Zones du DRS :
Pour ce Grand Prix de Monaco, il n’y aura qu’une seule zone de détection/activation du DRS :
- Une zone de détection, située juste après la deuxième chicane de la piscine (virage 16)
- Une zone d’activation du DRS, située dans la ligne droite des stands
Pneus Pirelli :
Les pneus super-tendres (Super Soft/Rouge) font leur première apparition cette saison, ils seront accompagnés des pneus tendres (Soft/Jaunes).
Le revêtement de Monaco n’est pas abrasif mais le tracé est sélectif avec au fil des tours une grande quantité de débris de gomme, en particulier dans la montée vers le Casino ou autour du Port.
A noter la très grande importance de partir en bonne position ici à Monaco, les quatre derniers Grand Prix ont été remporté par l'auteur de la pole position, les dépassements y étant comptés, vous l'aurez compris.
Commissaire-Pilote : Tom Kristensen.
Attention, à Monaco les premiers essais libres se déroulent le Jeudi et non le Vendredi.
Voici les horaires du Grand Prix :
Jeudi :
Essais Libres 1 à 10h00
Essais Libres 2 à 14h00
Samedi :
Essais Libres 3 à 11h00
Qualifications à 14h00
Dimanche :
Course à 14h00