Il est de coutume depuis quelques saisons, que le Grand Prix d'Espagne soit l'entame de la saison européenne ! Cette année ne déroge pas à la règle, même si les écuries ont couru il y a quinze jours le Grand Prix de Russie, un tracé bien moins éloigné des usines de F1 que le sont les courses exotiques qui officient en ouverture du championnat, tel l'Australie, la Chine, Bahreïn ou encore la Malaisie. Le circuit de Barcelone-Catalogne, comme il faut le dénommer désormais, développe son bitume sur une boucle de 4,655 km à parcourir 66 fois pour un total de 307,104 kms pour la longueur de la course.
Le tracé de cette piste n'est une énigme pour aucune écurie, puisqu'elle officie comme piste d'essais pendant l'hiver, mais également pendant la saison depuis le retour des essais privés aux journées et roulage réglementés. C'est d'ailleurs la semaine prochaine, qu'auront lieu les premières journées d'essais privés pour cette saison, juste après le Grand Prix.
La piste, inaugurée en 1991, a subi quelques aménagements depuis son introduction, mais reste cohérente avec son ADN ! La longue ligne droite de départ / arrivée conditionne déjà un premier et second virage délicat qui envoient les monoplaces sur les courbes rapides et en appui Renault, puis celle de Repsol qui permet d'être placé au mieux pour celle en dénivelé au freinage délicat pour le virage 5.
La piste, de par son exposition géographique, est souvent balayée par les vents et dépôts de poussière / sable, ce qui tend à rendre l'adhérence précaire lors des premières séances libres. L'asphalte ne propose pas le meilleur grip du championnat, ce qui pourra engendrer une dégradation des pneumatiques. La succession des courbes rapides avec peu de zones à forts freinages, réduit d'autant les possibilités de dépassements. Les opportunités n'y sont pas fréquentes, seul le virage 10 peut apporter cette solution ou une zone DRS bien exploitée.
Les modifications du tracé ont été apportées avant les essais hivernaux avec un renouvellement des vibreurs et un meilleur drainage de l'eau pour les courbes 1, 2, 4, 5, 9, 12 et 15.
Le Circuit :
Quelques anecdotes pour le tracé catalan :
Il y a un avantage certain à s'élancer de la pole position, en 25 éditions, 19 pilotes en position de pointe se sont imposés, seuls Schumacher (Ferrari - 1996) depuis la troisième place et Alonso (Ferrari - 2013) depuis la cinquième ont triomphé en s'élançant hors de la première ligne, et 4 autres vainqueurs depuis la seconde position.
Nico Rosberg a une chance ce week-end d'égaler le record de 5 victoires consécutives depuis le début de la saison qui est détenu par les pilotes Nigel Mansell (1992 - Afrique du Sud / Saint-Marin) et Michael Schumacher (2004 - Australie / Espagne).
Mercedes a également le potentiel d'égaler une onzième victoire consécutive, propriété de McLaren jusqu'à présent pendant la saison 1988. Ce serait également la cinquantième de Mercedes dans ce championnat de F1.
Le pilote en exercice qui connait le mieux la piste est Jenson Button qui a passé tout au long de sa carrière 124 jours de tests ici en Espagne. Il a accumulé 8 160 tours et 38 123 kms, pour comparaison, le moins expérimenté Rio Harayanto aura parcouru lors des tests, seulement 1 080 kms.
La promotion pour Max Verstappen chez Red Bull, fait de lui le neuvième pilote a courir une course pour l'écurie autrichienne. Avant lui, ses prédécesseurs étaient : David Coulthard, Christian Klien, Vitantonio Liuzzi, Robert Doornbos, Mark Webber, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat.
Quant à Kvyat qui retourne chez Toro Rosso, il sera l'un des 4 pilotes sur la grille a disputer une course en Espagne pour un come-back dans une écurie, comme les pilotes Kimi Räikkönen pour Ferrari, Nico Hülkenberg pour Force India et Fernando Alonso pour le compte de McLaren.
Tour Virtuel du Circuit :
https://youtu.be/bu40gvBK5Mw
Les zones de DRS :
Il y a deux zones de DRS ici en Espagne. La première zone où l'aileron arrière peut être activé se situe entre les virages 9 et 10, dont le point de détection se situe 86m avant le virage 9 et une mise en application 40m après ce dernier.
La seconde zone de DRS se trouve dans la ligne droite de départ / arrivée, avec un point de détection qui est la ligne du Safety-Car après le virage 16 pour une activation possible 157m apès le dernier virage, le n°16.
Les Pneus :
Pour cette piste vieillissante, l'abrasivité du tarmac reconnue oblige le constructeur sino-italien, Pirelli, a proposé pour la première fois de la saison, des composés plus durs. Ainsi, nous verrons donc la gamme Hard (flancs orange) être alignée aux côtés des Medium (blancs) et Soft (jaunes). Malgré le défi de l'usure des gommes, le choix des pilotes s'est tout de même orienté vers un large plébiscite des enveloppes les plus tendres. Les gommes dévolues pour temps humide et pluvieux sont toujours les Intermediate (vert) et Wet (bleus) pour ce qui est des gommes intermédiaires et ceux pour les fortes pluies.
Le Commissaire-Pilote :
Après l'Australie, Martin DONNELLY revient pour cette cinquième manche dans son poste de commissaire-pilote qu'il affectionne tant. Celui qui avait débuté sa carrière en 1989 chez Arrows au Grand Prix de France au Paul Ricard en remplacement de Derek WARWICK (un habitué du poste sus-nommé), le pilote britannique se qualifia 14ème et termina la course à une honorable 12ème position. Il sera finalement le coéquipier de celui qu’il remplaça un an plus tôt, chez Lotus en 1990. Sa monture d’Enstone lui amputera ses espoirs de carrière en F1, une suspension brisée aux essais du Grand Prix d’Espagne à Jerez, lui causera de sérieuses blessures, et se tournera vers des événements sportifs plus nationaux. Aujourd’hui il officie à Norfolk pour sa Donnelly Track Academy.
Les Prévisions Météo :
A l'heure où est rédigé cet article, il est probable que des perturbations viennent s'inviter pour le vendredi après-midi, la séance dédiée aux simulations de longs relais pour s'immiscer dans les conditions de course. La pluie pourrait faire son retour pour la séance de qualifications le samedi après-midi, la course du dimanche semble pour l'instant épargnée. Mais quand on parle de météo, ce sont toujours que des prévisions, pas des prédictions !
Les Horaires du Grand Prix :
Conférence de presse du jeudi :
Fernando Alonso (McLaren)
Lewis Hamilton (Mercedes)
Daniil Kvyat (Toro Rosso)
Kevin Magnussen (Renault)
Carlos Sainz (Toro Rosso)
Max Verstappen (Red Bull)
Vendredi :
Essais Libres 1 : 10h00
Essais Libres 2 : 14h00
Conférence de presse du vendredi :
Cyril Abiteboul (Renault)
Maurizio Arrivabene (Ferrari)
Robert Fernley (Force India)
Yusuke Hasegawa (Honda)
Christian Horner (Red Bull)
Toto Wolff (Mercedes)
Samedi :
Essais Libres 3 : 11h00
Qualifications : 14h00
Dimanche :
Course : 14h00.