Nouvellement baptisé, le Grand Prix de Barcelona-Catalunya est remporté par Lewis Hamilton, sa première victoire pour Ferrari, il est accompagné par Geaorge Russell et Lando Norris sur le podium.

Il y aura seulement 21 monoplaces sur la grille, car Alonso s'élancera depuis la voie des stands après avoir brisé les règles du Parc Fermé, en changeant de nombreux éléments moteur sur son Aston Martin. Il fait 31°C dans l'air mais surtout 51°C sur la piste, la dégradation des pneus sera la clé de la course aujourd'hui.

Grand Prix de Barcelone

Le poleman Russell va s'élancer en pneus Medium comme Antonelli au 3e rang, Norris, alors que Hamilton en première ligne et Verstappen, on a décidé d'opter pour les pneus tendres. Après le tour de formation, et la remise en grille, les feux rouges s'éteignent, le départ est donné, avec un bon envol pour Russell qui parvient à garder sa position de tête devant Hamilton, c'est Hadjar qui a totalement raté son départ et se retrouve relégué en 14e place. Le classement du Top 10 au tour 3 : Russell, Hamilton, Antonelli, Norris, Verstappen, Piastri, Leclerc, Lawon, Hülkenberg et Lindblad. Hamilton va devoir prendre soin de ses pneus Soft, il est 2"5 derrière la Mercedes de Russell à l'entame du 5e tour. A l'issue du 5e tour, Aston Martin rappelle Stroll à son stand pour abandonner à cause de la boite de vitesses.

Hadjar double Gasly pour le gain de la 12e place et vise une remontée dans le Top 10. Leclerc prend le meilleur sur Piastri pour s'emparer de la 6e place, Norris avec des pneus Medium déclare qu'il glisse à peu près partout. C'est à la fin du tour 11 que Lewis Hamilton abandonne ses pneus tendres pour chausser les gommes les plus dures, le pilote Ferrari reprend la piste au 7e rang juste devant Hülkenberg. Chez Mercedes, on décide de couvrir la stratégie de Ferrari, plus loin Verstappen est aussi dans les stands, Antonelli vire en tête devant Norris et Leclerc, mais McLaren rappelle son champion à l'issue du 13e tour. Antonelli et Piastri sont les derniers à effectuer leur arrêt parmi les hommes de tête à l'exception de Leclerc toujours en piste et leader au 15e tour.

Leclerc décide de prolonger son relais observant que son rythme est toujours bon. Le classement du Top 10 au tour 16 : Leclerc, Russell, Hamilton, Antonelli, Norris, Verstappen, Piastri, Lindblad, Bearman et Lawson. Finalement Leclerc stoppe à son stand à l'issue du 16e tour, il reprend la piste au 6e rang derrière Verstappen. Chez Cadillac, on rappelle Bottas aux stands pour abandonner. Hamilton est 2 secondes derrière le leader Russell dans le tour 20, Antonelli en 3e position accuse 5 secondes de retard sur la Ferrari en étant le plus rapide en piste. Hadjar double Lindblad pour le gain de la 8e place, le pilote Red Bull tente de corriger sa bévue du départ. Antonelli se rapproche de la Ferrari de Hamilton, désormais à moins de 3 secondes, voilà qui va motiver l'Italien.

Hamilton effectue son deuxième arrêt à l'issue du tour 27, il choisit les Medium cette fois-ci après avoir opté pour les Durs, un autre arrêt est inévitable ! Chez Mercedes on garde un œil sur Norris, alors qu'Antonelli est revenu dans le sillage de son coéquipier. Verstappen est dans les stands à la fin du tour 29, il abandonne les Medium pour les Hard, mais Red Bull a totalement raté l'arrêt. Dans le tour 32, Antonelli est revenu dans les échappements de Russell, à l'entame du tour 33, Russell doit déjà défendre, les deux Mercedes doivent veiller à ne pas perdre de temps car Hamilton est bien placé au 3e rang. Norris rentre aux stands à la fin du tour 35 pour chausser les pneus durs, les deux Mercedes sont à la lutte, et c'est Russell qui rentrera en premier pour son nouvel arrêt.

Un tour après Russell, Antonelli plonge dans les stands, l'Italien reprend la piste juste devant la McLaren de Norris. Hamilton vire en tête de la course, Alonso est immobilisé en piste entre les virages 8 et 9, cela déclenche un Virtual Safety Car. Hamilton rentre au stand à la fin du tour 41 sous régime de VSC et le pilote Ferrari ressort en leader devant les Mercedes ! Dans le tour 44, Hamilton mène pour 4 secondes devant Russell, mais une enquête pour infraction sous drapeau jaune pourrait toucher le pilote Ferrari. Le classement du Top 10 dans le tour 45 : Hamilton, Russell, Antonelli, Norris, Verstappen, Leclerc, Piastri, Hadjar, Gasly et Colapinto. Lewis Hamilton peut souffler, pas d'action requise pour une potentielle infraction sous drapeau jaune.

A 15 tours du damier, Hamilton dispose de 8"2 d'avance sur Russell, lui-même 1"2 devant son coéquipier, Norris a également ce même retard sur Antonelli. Le pilote Italien annonce à son équipe qu'il a plus de rythme que son coéquipier, l'ordre est passé à Russell de pousser plus fort. A 10 tours du damier, Hamilton dispose de 12"2 d'avance sur Russell, sa première victoire en rouge se dessine. Chez Mercedes, Antonelli n'a plus le droit de sortir des limites de piste ce qui retient un peu ses ardeurs pour doubler son coéquipier. Le classement du Top 10 au tour 60 : Hamilton, Russell, Antonelli, Norris, Verstappen, Leclerc, Piastri, Hadjar, Gasly et Colapinto.

A l'entame du tour 61, Antonelli parvient à prendre le meilleur au freinage du premier freinage sur Russell, ce dernier a tenté de se décaler à l'approche du virage 4, une image que l'on a déjà vu en 2016... ! La dérive avant droite de l'aileron d'Antonelli est brisée et menace de se détacher. Mais dans ce tour 63... tout s'écroule pour Antonelli, l'Italien est victime de son moteur, il abandonne au virage 6, ce qui déclenche une Virtual Saety Car, alors qu'au même moment, Leclerc est victime d'une panne de direction assistée, le Monégasque va abandonner aux stands. Le classement du Top 10 au tour 66 : Hamilton, Russell, Norris, Verstappen, Piastri, Hadjar, Gasly, Colapinto, Lawson et Lindblad.

La VSC s'efface dans le tour 65, la course reprend ses droits mais les positions resteront figées : Lewis Hamilton franchit la ligne d'arrivée en vainqueur, sa première en rouge, la 106e de sa carrière, avec comme clin d'œil une première victoire chez Ferrari à Barcelone, comme Schumacher en 1996 ! Russell et Norris l'accompagnent sur le podium, Verstappen est 4e devant Piastri, Hadjar, Gasly, Colapinto, Lawson et Lindblad complètent le Top 10.

© F1