[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Le Grand Prix du Canada 2017 sera la 48ème édition de la course. C'est également l'occasion de célébrer le 50ème anniversaire de la venue de la F1 ici à Montréal. L'Île Notre-Dame accueille cette course où il y a toujours quelque chose de spécial qui s'y déroule.
Les marmottes ou les mouettes pour accueillir les pilote de F1 ? Il est vrai que la faune locale est souvent source de distraction ici au Canada. C'est un circuit de vitesse, mais aussi de freinage, de gros freinages. Le tracé est étriqué, les dégagements sont peu nombreux et les abords de la piste sont habités par les murs de pneus... ou de béton. C'est dire si les erreurs se paient chèrement ! Les nouvelles monoplaces 2017 étaient attendues ici, dans le but de battre le tour le plus rapide.
Si les Ferrari se sont montées à leur avantage lors des essais libres, nous nous demandions si Mercedes pouvait apporter une réponse. Il faudra attendre le samedi après-midi et constater que Lewis Hamilton sera l'homme à battre, mais l'Anglais a un objectif avec la pole position. Il y parviendra magistralement en écrasant le record du tour le plus rapide, désormais sa propriété. Il détient un total de 65 pole positions, soit le même nombre qu'un certain... Ayrton Senna.
Grille de départ
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="21839" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
La course
Le ciel est dégagé mais le vent vient balayer la piste, ce qui sera une difficulté supplémentaire pour les pilotes. La piste est à 39°C quand l'air ambiant est de 28°C. Les 10 premiers pilotes s'élanceront avec les gommes UltraSoft rodées. Les 7 pilotes suivants jusqu'à Lance Stroll seront chaussés en pneus UltraSoft neufs, Kevin Magnussen sur la Haas prend le départ en pneus SuperSoft (rouge), tout comme Pascal Wehrelin qui s'élance depuis la voie des stands.
Alors que le tour de formation est donné, Magnussen et Kvyat sont en difficulté pour s'élancer. Daniil Kvyat réussit à démarrer mais bien loin du peloton déjà à la moitié du circuit. Les feux rouges s'éteignent, et c'est un bon envol pour Lewis Hamilton, mais Vettel se fait déborder par Verstappen, et Bottas. La Ferrari de Vettel a subi un contact qui a endommagé son aileron avant. Derrière dans le peloton, Sainz et Massa sont dans l'herbe au virage 3, les drapeaux jaunes laissent place à la Safety-Car. Romain Grosjean et Pascal Wehrlein sont aux stands, le Français de chez Haas a changé son aileron avant et a troqué pour des gommes SuperSoft.
Le classement au tour 2 : Hamilton, Verstappen, Bottas, Vettel, Ricciardo, Räikkönen, Pérez, Ocon, Hülkenberg et Kvyat pour le Top 10.
C'est dans le tour 3 que la course est relancée, Hamilton donne le ton du peloton, dans la relance Vettel perd son bout d'aileron. Le pilote Ferrari est en difficulté avec son aileron meurtri. Derrière Räikkönen s'offre des frayeurs en mettant 2 roues dans l'herbe. Hamilton est en tête et creuse l'écart sur Verstappen alors second.
C'est dans le tour 5 que Sebastian Vettel rentre à son stand pour changer l'aileron avant et opter pour les gommes SuperSoft. Désormais c'est une lutte à distance pour le pilote Ferrari. Le leader dispose d'un écart de 2" sur Verstappen, ce dernier ayant une avance de 1"5 sur Bottas et la seconde Mercedes. Sergio Pérez est en 5ème position et met la pression sur Ricciardo.
Un nouveau drapeau jaune dans le tour 11, c'est Max Verstappen qui s'immobilise dans le secteur 1. La procédure de Voiture de sécurité virtuelle est déployée. Nico Hülkenberg en profite pour rentrer aux stands et chausser les SuperSoft. La procédure se termine dans le tour 14. Lewis Hamilton dispose à présent de 6" d'avance sur son coéquipier Bottas. Daniel Ricciardo troisième est à 11"3 de la tête de course, Sergio Pérez est sous la seconde en 4ème place.
Le classement au tour 15 : Hamilton, Bottas, Ricciardo, Pérez, Räikkönen, Ocon, Alonso, Magnussen, Stroll et Hülkenberg pour le Top 10.
C'est dans le tour 17 que Räikkönen effectue son seul et unique arrêt aux stands. Il reprend la piste en 7ème place avec ses gommes SuperSoft. Il est imité un tour plus tard par Daniel Ricciardo dont Red Bull tente de protéger sa position. Le pilote australien ressort effectivement devant la Ferrari. Le pilote de la Red Bull est reparti en pneus Soft (jaune), le seul à l'utiliser ici !
Sur la Force India, Pérez est dans les stands au tour 19, il reprend la piste en 4ème place derrière, loin derrière son coéquipier Ocon désormais 3ème. Au tour 21 Vettel a pris le meilleur sur Stroll pour éviter de perdre trop de temps, n'est-ce pas un peu tard ? Le pilote Ferrari accuse déjà un retard de 44" sur le leader de la course. Avec un arrêt aux stands, Lewis Hamilton reprendra la tête de la course après son changement de pneus.
Valtteri Bottas est dans les stands dans le tour 23, il laisse sa seconde position à Esteban Ocon qui devra encore s'arrêter ! Le pilote finlandais a effectué le même choix que Ricciardo en optant pour les Soft (jaune). Lewis Hamilton réalise le meilleur tour en course en 1'16"269 dans le tour 24.
Sergio Pérez équipé de pneus plus tendres et plus performantes menace directement Ricciardo. Le leader de la course réalise à nouveau un meilleur temps au tour en 1'16"037. Il dispose de 24" d'avance sur Ocon en seconde position au tour 27. En revanche le pilote Force India est sous la menace de la seconde Mercedes. Dans le tour 28, Nico Hülkenberg réussit à se défaire de Magnussen.
Le classement au tour 30 : Hamilton, Ocon, Bottas, Ricciardo, Pérez, Räikkönen, Vettel, Alonso, Hülkenberg et Kvyat pour le Top 10.
Esteban Ocon, le pilote français est toujours second dans ce Grand Prix et n'a toujours pas effectué son arrêt aux stands au tour 31. Valtteri Bottas dans son sillage a du mal à prendre l'avantage, les deux monoplaces sont équipées du même bloc Mercedes. Lewis Hamilton est dans les stands au tour 32, le pilote britannique chausse les pneus SuperSoft et reprend la piste en tête de la course. Ocon rentre à son tour dans les stands, il opte pour les gommes SuperSoft et ressort en 6ème position. Le pilote Force India est intercalé entre les deux Ferrari.
Il n'est pas certain que les Force India soient en difficulté face aux Ferrari, car Ocon se rapproche de Räikkönen. Le leader de la course dispose de 10"3 d'avance sur Bottas dans le tour 36, nous venons de passer le cap de la mi-course. Ocon peut à présent ouvrir son DRS pour revenir sur Räikkönen, voilà un gros client qui se présente devant le jeune Français. Hamilton est 12"devant Bottas, Ricciardo en 3ème position est à 25" ! Kimi Räikkönen est dans les stands au tour 42, le Finlandais ressort en UltraSoft. Désormais le peloton va observer les temps au tour du pilote Ferrari pour calquer les stratégies.
Fernando Alonso effectue enfin son arrêt aux stands dans le tour 42, il repart en gommes SuperSoft. Le pilote espagnol reprend la piste en 11ème position. Désormais c'est Sergio Pérez qui met à nouveau la pression pour Ricciardo, c'est la lutte pour le podium ! Dans la lutte des points, Stroll sur la Williams harcèle Alonso sur la McLaren. Magnussen stoppe au tour 47, le Canadien entre dans les points !
Le classement au tour 49 : Hamilton, Bottas, Ricciardo, Pérez, Ocon, Vettel, Râikkönen, Hülkenberg, Kvyat et Stroll dans le Top 10.
C'est dans le tour 49 que Sebastian Vettel effectue son second arrêt aux stands, il revenait sur la Force India de Ocon. L'Allemand reprend la piste en 7ème position en UltraSoft. Pendant que Räikkönen réalise le meilleur temps en 1'15"659. Dans le clan Force India d'ailleurs Ocon est sous la seconde de Pérez, les pensionnaires des monoplaces roses vont devoir lutter pour la 4ème place.
C'est au tour de Vettel de réaliser le meilleur tour en course en 1'15"431 et d'abaisser encore la référence en 1'15"114. On va commencer à donner les ordres chez Force India, il faut se protéger d'un retour éventuel des Ferrari. Chez Force India on ne prend pas de décisions alors que les Ferrari reviennent à raison d'une seconde par tour.
Les Force India sont certainement en train de perdre les places 4 et 5. Il ne reste que 10 tours de course, les Force India sont dans les échappements de la Red Bull de Ricciado. Estezban Ocon dont les gommes sont plus fraîches piaffe d'impatience derrière et attend son heure. Il aurait pu bénéficier plus facilement d'un tentative directe sur Ricciardo si Pérez avait répondu positivement aux consignes d'écurie. Dans le tour 60, Räikkönen est à 2" de la Force India de Ocon. Mais la Ferrari de Räikkönen a des problèmes et Vettel réalise le meilleur tour en 1'14"964.
Vettel en 1'14"962 est sous la seconde face à Ocon, le Français va devoir défendre sa position. Il reste 6 tours, c'est un sprint qui est lancé pour les accessits. En tête de la course, Lewis Hamilton reprendre le meilleur tour de la course en 1'14"551. Ocon se fait de plus en plus menaçant sur Pérez, Vettel va-t-il pouvoir en profiter ?
Il reste 5 tours de course, la lutte est intense, au DRS Ocon ne parvient pas à prendre le meilleur sur Pérez. C'est Vettel qui est à l'aspiration, bloque la trajectoire à l'intéreieur et oblige Ocon à couper dans l'herbe.
Vettel est en délicatesse, il coupe à son tour une chicane. Un drapeau jaune dans le tour 68, dans le second secteur, c'est Alonso qui abandonne sa McLaren. A l'entame de la dernière chicane, Vettel double Pérez. Force India a joué avec le feu, ils ont perdu 2 places !
Et Lewis Hamilton s'impose à Montréal, sans aucune inquiétude ! Le Britannique remporte sa 56ème victoire en carrière, il termine devant Bottas et Ricciardo. Sebastian Vettel n'est pas sur le podium pour la première fois de la saison. Le pilote Ferrari a réussit à priver Force India de quelques points bien utiles pour l'écurie indienne, mais ces derniers sont les seuls responsables de leur sort !
A noter que Lance Stroll inscrit 2 points avec sa neuvième place, c'est le premier Canadien qui ne s'appelle pas Villeneuve à inscrire des points au Grand Prix de Canada !
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="21848" img_size="full" onclick="link_image" title="L. Hamilton (Mercedes) Vainqueur en 1h33'05``153 des 70 tours (305.270 Km) (moyenne : 196,77 km/h)"][/vc_column][/vc_row]