Le continent Nord-Américain nous accueille donc pour le Grand Prix du Canada à Montréal, pour ce qui sera la septième manche de ce championnat. Nous laissons derrière nous les rails, la piste étriquée de Monaco et les incessants changement de rapports de boite, pour de longues lignes droites, vitesses élevées et freinages sollicitant les étriers et les disques !
C’est un circuit sans dégagements, la proximité des murs de béton, et les quelques dégagements d'herbe accusant leur carences de sécurité moderne, sont propices aux interventions de la voiture de sécurité ! La voie de stands est l’une des moins pénalisante de la saison, ce qui peut laisser espérer une mise en pratique de stratégies plus lisibles, si tant est que les écuries les pratiquent. Le profil d’accélération/freinage et la possibilité de doubler permet de prendre le départ et d’opter pour des relais alternatifs peu handicapants.
En effet une écurie du milieu de tableau peut, si les tacticiens s’empreignent de génie, glaner un résultat au-dessus de la valeur de leur hiérarchie. On se souviendra de l'édition 2014 où Force India a tenté, et réussi, le pari d’un seul arrêt avec à la clé une cinquième place finale pour Nico Hülkenberg et une meilleure position possible encore, la quatrième, pour Pérez si celui-ci n’avait pas eu le malheur d’avoir un kamikaze derrière lui, en la personne de Massa…
Ses longues lignes droites font la part belle à la Vitesse Maximale, réduisant l’écart habituel entre les gommes des spécifications différentes apportées par le manufacturier unique, Pirelli.
Ici, la priorité est donnée aux "moteurs", d'où les évolutions apportées par les constructeurs qui tentent de fiabiliser leur éléments mécaniques. Avoir une carence de puissance sur ce tracé est un fardeau imputable aux résultats. La cavalerie est importante pour les vitesses de pointe, mais il faut également une fiabilité sans faille, tant les freins sont sollicités ardemment pour que les monoplaces puissent négocier les chicanes sans devoir frotter les murs ou les rails.
Quelques anecdotes pour le tracé canadien :
Pour ce Grand Prix du Canada, il a une zone de détection et deux zones d’activation du DRS :
– La zone de détection sera située 110m avant le virage 9.
– La première zone d’activation du DRS sera située dans la ligne droite avant la chicane et le mur des « Champions », soit 55m après le virage 12.
– La deuxième zone d’activation sera dans la ligne droite des stands, soit 70m après le virage 14.
C'est à nouveau le même choix pneumatique de Monaco qui a été proposé aux équipes, à savoir les gammes les plus tendres de chez Pirelli. Le tendre, Soft à bande jaune, le super-tendre, SuperSoft à bande rouge et enfin l'ultra-tendre, UltraSoft à bande pourpre. Les pneus pour conditions humide et de pluis, restant toujours les pneus rainurés Intermediate à bande verte, et les pneus sculptés, Wet à bande bleue.
Ici, l'asphalte n'est que peu abrasif, donc le choix des tendres est privilégié ! Attention toutefois aux zones de forts freinages, pour ne pas endommager ses gommes. Certaines écuries comme Haas ou Renault ont tenté le pari audacieux, de ne sélectionner aucune gomme SuperSoft.
Le commissaire-pilote sera, Dereck Warwick. L’ancien pilote de F1 qui a couru 146 Grand Prix de 1981 à 1993 au volant des Toleman, Renault, Brabham, Arrows et Lotus, il a inscrit dans sa carrière 71 points, 4 podiums et 2 meilleurs tours en course. Il a été Champion du Monde de Sportcar en 1992 avec Peugeot, il a remporté les mythiques 24 Heures du Mans la même année.
Conférence de presse du jeudi :
Jenson Button (McMaren)
Marcus Ericsson (Sauber)
Felipe Massa (Williams)
Sergio Perez (Force India)
Kimi Raikkonen (Ferrari)
Daniel Ricciardo (Red Bull)
Conférence de presse du vendredi :
Maurizio Arrivabene (Ferrari)
Robert Fernley (Force India)
Christian Horner (Red Bull)
Dave Ryan (Manor)
Guenther Steiner (Haas)
Franz Tost (Toro Rosso)
Vendredi :
Essais Libres 1 à 10h00 / 16h00 heure française
Essais Libres 2 à 14h00 / 20h00 heure française
Samedi :
Essais Libres 3 à 10h00 / 16h00 heure française
Qualifications à 13h00 / 19h00 heure française
Dimanche :
Course à 14h00 / 20h00 heure française
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