Le dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi sera aussi celui des dernières pour certains pilotes et associations. Fernando Alonso s'en va, Stoffel Vandoorne, Marcus Ericsson, Sergey Sirotkin, Esteban Ocon, Red Bull et Renault divorcent.

Ce Grand Prix est celui du crépuscule, des conditions de luminosité changeantes, des températures et une chaleur toujours pesante. Lewis Hamilton a réalisé la pole position devant Valtteri Bottas et Sebastian Vettel.

Grand Prix d'Abu Dhabi

A l'heure du prendre le départ, les températures dans l'air sont de 32°C et la piste affiche 35°C. C'est à la parade que nous voyons les Mercedes occuper la première ligne, les Ferrari la seconde et les Red Bull, la troisième !
Alors que les pilotes du top 10 s'élancent avec les pneus UltraSoft (violet), Max Verstappen tente le pari du pneu le plus tendre, l'HyperSoft (rose). Après le tour de formation, les pilotes se positionnent sur la grille, à l'extinction des feux rouges, le départ est donné avec un bon envol de Lewis Hamilton, mais Max Verstappen perd beaucoup de places dans le peloton. A l'issue de la première longue ligne droite, la première chicane se présente et Romain Grosjean et Nico Hülkenberg s'entrechoquent, la Renault de Nico Hülkenberg part en double tonneau.

Intervention du Safety-Car, le pilote allemand s'en sort indemne. Hamilton, Bottas, Vettel, Räikkönen, Leclerc, Ricciardo, Grosjean, Ocon, Verstappen et Pérez pour le top 10. A l'issue du tour 4, le Safety-Car va s'effacer, les drapeaux verts relancent la course.
Max Verstappen ne se fait pas prier et plonge à l'intérieur de la Force India sur Esteban Ocon, mais se fait doubler par les Force India en pleine ligne droite. Le néerlandais parviendra à récupérer une position sur Sergio Pérez. En piste, Lewis Hamilton signe le meilleur tour en course en 1'43"982.

Max Verstappen retente son offensive à l'épingle sur Esteban Ocon, avant que le pilote français ne se dédouble à l'aspiration. Mais le pilote Red Bull plonge au virage suivant. Drapeaux Jaunes et VSC déployée pour la Ferrari de Kimi Räikkönen en panne sur la ligne des stands.
Lewis Hamilton en profite pour rentrer aux stands, tout comme Charles Leclerc et Romain Grosjean. Le pilote britannique ressort en 4e position, Valtteri Bottas mène la course devant Sebastian Vettel pendant cette phase de neutralisation.

Drapeaux Verts dans le secteur 3 de ce tour 8, la Ferrari de Vettel chasse celle de Bottas. Chez Mercedes on a choisit les pneus Soft (rouge) pour aller jusqu'à la fin de course. Et la blague d'Abu Dhabi avec les DRS continue, les pilotes doublent dans la première zone du DRS avant de se faire dédoubler dans la seconde. Lewis Hamilton prend le meilleur sur Max Verstappen avant que ce dernier reprenne son bien dans la seconde zone, et la Red Bull de s'échapper dans le secteur 3. Un runing-gag de circonstance que l'on voit chaque année...

 

© Red Bull

Et la nuit arrive...

Bottas, Vettel, Ricciardo, Verstappen, Hamilton, Ocon, Pérez, Ericsson, Sainz et Gasly pour le top 10. Les pilotes Red Bull sont plus rapides en piste que la Ferrari de Vettel, on va avoir droit à de belles luttes encore.
Sebastian Vettel perdait du temps, il opère son arrêt aux stands à l'issue du tour 15, il ressort en pneus Soft (rouge) derrière Esteban Ocon. Il prendra l'aspiration pour se débarrasser du pilote français. Chez Mercedes, on couvre la stratégie, Valtteri Bottas entre aux stands, les Red Bull sont devant en tête de la course.

Max Verstappen s'arrête à son tour dans le stand Red Bull à l'issue du tour 17, alors que Sebastian Vettel inscrit le meilleur tour en 1'43"602. Daniel Ricciardo est seul en tête, Hamilton est second, Bottas est sorti des stands derrière son coéquipier. Verstappen a regagné la piste derrière la Ferrari de Vettel.
Valtteri Bottas à son tour, s'empare de la meilleure marque en course en 1'43"095. Le pilote australien dispose de 6" d'avance au tour 20 alors qu'il doit effectuer son arrêt aux stands, Lewis Hamilton hausse le rythme derrière.

Incroyable, on s'inquiète sur les murets des stands d'une potentielle pluie qui viendrait perturber cette course. Ce serait une première, ici à Abu Dhabi. Les premières gouttes commencent à pointer sur le circuit.
Le leader perd du terrain à présent, est-ce le signe de ses pneus dégradés ou une température qui s'effondre alors que l'adhérence se fait délicate. Ricciardo, Hamilton, Bottas, Vettel, Verstappen, Sainz, Gasly, Leclerc, Pérez et Magnussen pour le top 10. Le meilleur tour en course pour Sebastian Vettel en 1'43"017, Pierre Gasly rentre aux stands à la fin du tour 30 alors qu'on attend toujours celui de Daniel Ricciardo.

Sebastian Vettel

Fin de course animée ?

Max Verstappen établit aussi le meilleur tour en course en 1'43"000. C'est Valtteri Bottas qui fait parler le chrono désormais en 1'43"975, alors que le tour 33 est celui de l'arrêt de Daniel Ricciardo.
Le pilote australien repart en 5e position derrière Max Verstappen, il va pouvoir s'offrir une folle remontée. Daniel Ricciardo a trouvé un raccourci sur la piste, le meilleur tour en course est de 1'41"429.

Sebastian Vettel a doublé Valtteri Bottas qui s'est trouvé en difficulté, et il continue à perdre du terrain à traversant une chicane. Le finlandais est sous la menace de Max Verstappen et Daniel Ricciardo qui profite de ses pneus neufs. En tête de la course, Lewis Hamilton dispose de 7"4 sur Sebastian Vettel.

Valtteri Bottas encore en difficulté sur la chicane, Max Verstappen en profite pour faire le forcing, le pilote Red Bull pousse le finlandais roues contre roues. Au tour de Daniel Ricciardo de doubler la Mercedes, ce sera fait dans la longue ligne droite.
Au tour 38, Hamilton, Vettel, Verstappen, Ricciardo, Bottas, Sainz, Leclerc, Pérez, Magnussen et Ocon pour le top 10. Valtteri Bottas rentre à l'issue du tour 40, le finlandais va aller chercher un nouveau record en piste, il est 5e et ne peut espérer mieux !

© Mercedes - Valtteri Bottas

L'écart est stable à 5" entre Hamilton et Vettel, il reste 13 tours pour que la Scuderai aille chercher sa première vicrtoire à Abu Dhabi. Et comme prévu le pilote finlandais inscrit le meilleur tour en course en 1'40"953.

A 10 tours du damier

Sebastian Vettel est toujours à 4"7 du leader Lewis Hamilton, les pilotes Red Bull sont confrontés l'un à l'autre à moins de 2". Daniel Ricciardo aimerait bien monter sur le podium pour son ultime et 100e Grand Prix chez Red Bull, il est probable qu'ils soient plus hypothétiques chez Renault en 2019.

Esteban Ocon est en train d'abandonner, une fumée se dégage de sa Force India, le pilote français était en 9e position. De l'huile se répand partout sur la piste, il ne parviendra même pas à regagner les stands, il est immobilisé à l'entrée des stands.
Drapeaux Jaunes au tour 49, Pierre Gasly abandonne dans un panache de fumée, c'est le second français qui met pied à terre dans les mêmes circonstances. Il reste 5 tours de course et 4" de retard sur Lewis Hamilton pour Sebastian Vettel, la tâche s'annonce compliquée pour décrocher la victoire.

© McLaren - Fernando Alonso

Chez McLaren, on donne toute la puissance moteur à Fernando Alonso pour entrer une dernière fois dans les points, il est actuellement 11e à 3" de la Haas de Kevin Magnussen. Et le pilote espagnol réalise de bons chronos allumant ses partiels en violet.
Charles Leclerc est 7e, il va faire son maximum pour conserver sa position face à Sergio Pérez. En piste, Sebastian Vettel réalise le meilleur tour en course en 1'40"867, Fernando Alonso sera pénalisé de 5" pour avoir coupé la chicane, inutile d'espérer les points désormais.

C'est donc une nouvelle victoire, la 73e en carrière pour el pilote britannique, Lewis Hamilton. Il est rejoint sur le podium par Sebastian Vettel et Max Verstappen.

© FIA - Abu Dhabi Course

L'année Formule 1 2018

© FIA grille pilotes 2018