Le dernier Grand Prix de la saison 2020 se tient à Abu Dhabi, la course du crépuscule. Chez Mercedes, Lewis Hamilton est de retour derrière son volant, ce qui renvoie Russell chez Williams.

Cette première séance se déroulera de jour, l'air ambiant est de 26°C, la piste affiche 40°C.

Abu Dhabi 2020, EL1

Chez Alfa Romeo, Robert Kubica est dans la voiture de Giovinazzi, Pietro Fittipaldi remplace toujours Romain Grosjean chez Haas, et c'est également le cas pour Magnussen qui a laissé son volant à Mick Schumacher qui fait officiellement ses débuts en F1, il n'avait pas pu rouler au Grand Prix de l'Eifel, toute la journée du vendredi fut annulée.

Bottas sur des gommes Hard, inscrit son nom en haut de la feuille des temps en 1'39"313, les autres pilotes ayant fait quelques tours d'installation. Chez Ferrari, Vettel est parti en piste avec une armada de sondes à l'arrière de sa SF1000 qui arbore un fond plat découpé selon la réglementation 2021. Drapeaux Jaunes, Daniel Ricciardo est au ralenti dans le secteur 2, le pilote australien pose pied à terre après 20 minutes de session. Chez Haas F1 Team, on célèbre les 100 Grands Prix de l'écurie.

Haas F1 TEam - Mick Schumacher

Virtual Safety Car, on évacue la Renault de l'australien, Kvyat connait quelques soucis également. Bottas en pneus Soft descend le chrono en 1'37"412, et Hamilton reprend enfin la piste alors qu'il ne reste que 45 minutes, le pilote britannique était bloqué à son stand après des soucis de freins. Verstappen reprend la meilleure référence alors qu'il ne reste que 30 minutes avant le damier, le néerlandais a tournée en 1'37"378 avec des pneus Soft.

Les écuries préparent déjà les réglages et les différents relais pour ce Grand Prix, d'autant que les qualifications et la course se dérouleront de nuit, cette session de jour étant peu représentative. Drapeaux Jaunes, Alex Albon part en tête-à-queue dans le secteur 3, sans conséquence pour la voiture.

Racing Point - Lance Stroll

A 20 minutes de la fin de la séance, l'un des plus assidus en piste est Bottas avec 22 boucles, Ocon en compte 21. Verstappen pointe toujours en haut de la hiérarchie devant Bottas et Ocon. Albon et Hamilton devancent les deux Racing Point et les AlphaTauri. Les Alfa Romeo et les McLaren sont proches du Top 10.

Esteban Ocon est le premier à franchir la barre des 30 tours, un roulage important pour Renault puisque la seconde voiture de Ricciardo a rapidement dû abandonner à cause d'un problème de pression de carburant. Il utilisait le moteur du vendredi pour la dernière fois et il devait être changé ce soir pour samedi. Verstappen termine donc la première session en tête devant Bottas et Ocon. Pour ses débuts, Mick Schumacher a terminé assez loin devant Pietro Fittipaldi.