L'ultime séance d'essais libres va permettre d'affiner la hiérarchie avant la séance des qualifications. Si les titres sont attribués, il restera en piste une lutte pour la 3e place des constructeurs.
Une session de jour, il est 14h00 à Abu Dhabi, l'air ambiant est à 24°C, la piste affiche 37°C.
Abu Dhabi 2020, EL3
Il faudra attendre près de 15 minutes avant de voir une première monoplace en piste, personne n'a envie de balayer le tarmac. Les Haas, les Williams et les Alfa Romeo se précipitent en piste. Pour cette deuxième journée et le reste du week-end, Mercedes arborera une livrée différente en intégrant tous les noms du personnel de l'équipe qui a contribué à tous ces succès depuis l'ère hybride de la F1.
Après quelques chronos peu significatifs, Albon et Norris sont les premiers à tourner en 1'37. Albon étant le plus vite en pneus Soft en 1'37"536, Hamilton sur la même gomme étant à 0"025 du thaïlandais. Verstappen profite pour la première fois du weekend d'un tour rapide avec les Soft, il n'avait pas pu le faire hier, le néerlandais descend le chrono en 1'37"175.
Hamilton est-il totalement remis du Covid ? Nous le saurons au fil du weekend, le britannique revient à 0"132 du meilleur chrono de la séance, mais il faudra s'assurer que le Champion du Monde puisse tenir la distance d'une course. En piste, Verstappen fait parler la poudre, sa RB16 lui permet d'abaisser la référence en 1'36"734.
Outres les Mercedes et les Red Bull aux avant-postes, les McLaren, Racing Point, Ferrari ou Renault pointent au-delà de la seconde. Une séance qui s'est écoulée assez rapidement, surtout sans roulage pour les 15 premières minutes, en piste Russell s'est octroyé le meilleur premier secteur avec sa Williams, le britannique s'est positionné au 7e rang à 1"1 de la Red Bull.
Norris revient au 2e rang dans ces 10 dernières minutes, le pilote McLaren échoue à 0"2 du pilote Red Bull. Ricciardo fait l'effort et place, lui aussi, sa Renault en 2e position à 0"143 du meilleur chrono. Ocon imite son coéquipier, le français revient au 3e rang à 0"165 de la meilleure référence.
Dans les dernières minutes, Verstappen enfonce le clou et se rassure avant les qualifications avec un chrono en 1'36"251 alors que Albon se replace en 2e position mais à 0"501 de son coéquipier. Les Red Bull terminent devant les deux Renault, la McLaren de Norris devance la Mercedes d'Hamilton, les Racing Point lorgnent sur le Top 10.