Le Grand Prix d'Abu Dhabi va clôturer la saison 2021 avec en jeu, le titre de Champion du Monde qui sera, soit attribué à Max Verstappen, soit à Lewis Hamilton.
Les deux prétendants au titre, Verstappen et Hamilton, arrivent à égalité pour cette dernière course de la saison. C'est seulement la seconde fois que cela se produit dans l'histoire de la F1 depuis la finale de la saison 1974 entre Emerson Fittipaldi et Clay Regazzoni.
Verstappen sur une stratégie différente de Hamilton
Alors que la dynamique allait dans le sens des Mercedes, chez Red Bull, on a décidé de changer de stratégie et de disputer la session Q2 avec les pneus Soft. Démarrer la course avec les pneus Soft peut s'avérer être un désavantage, car les pneus Medium seront moins rapides mais plus endurants. Néanmoins, pour la session de la Q3, Red Bull a déployé un stratagème pour défaire Mercedes, Sergio Pérez aura donné l'aspiration à Max Verstappen et cela aura été payant, le néerlandais s'élancera en pole position.
Lewis Hamilton partira à ses côtés, mais ces deux stratégies différentes nous laissent un suspense entier pour le Grand Prix. En deuxième ligne, Lando Norris a réussi à s'incruster parmi les têtes d'affiche en troisième position devant Sergio Pérez qui fera son maximum pour inquiéter les Mercedes. Carlos Sainz a hissé sa Ferrari en cinquième position devant un Valtteri Bottas assez loin de son chef de file.
Charles Leclerc s'élancera depuis la septième place devant Yuki Tsunoda, Esteban Ocon et Daniel Ricciardo. Fernando Alonso est hors du Top 10 en onzième position, tout comme Pierre Gasly, une fois n'est pas coutume. Et c'est surtout la première fois de la saison que le pilote japonais bat son coéquipier français. Le départ de cette dernière course de la saison sera donnée à 14h00 heure française.