La dernière course de la saison 2023 sur le Yas Marina Circuit sera le Grand Prix d'Abu Dhabi avec la pole positon de Max Verstappen, il aura Charles Leclerc à ses côtés.

Max Verstappen a décroché sa 32e pole position de sa carrière, il aura l'occasion de décrocher une 19e victoire cette saison et d'accroître son pourcentage de réussite cette saison, record qu'il détient déjà depuis cette saison.

Verstappen en pole à Abu Dhabi

Max Verstappen termine sa saison avec la pole position, la douzième en 2023 et la 32e de sa carrière. Il se rétabli ainsi d'un week-end mal entamé en se plaignant des problèmes d'équilibre de sa Red Bull et de son train arrière baladeur. A ses côtés, Charles Leclerc a eu la bonne idée de se hisser en première ligne, là où le Monégasque a l'habitude de s'élancer depuis quelques courses. Le pilote australien Oscar Piastri confirme la bonne forme des McLaren de cette fin de saison, avec la 3e place, il aura George Russell à ses côtés, le pilote Mercedes sauve les meubles puisque Lewis Hamilton fut éliminé en Q2.

Lando Norris aurait pu être un candidat à la pole position, mais il a vu du trafic dans son tour le plus rapide, et a commit quelques erreurs dans le dernier secteur. Il se qualifie au 5e rang finalement, Yuki Tsunoda confirme la bonne forme de l'AlphaTauri depuis que cette dernière a récupérer les éléments arrière de suspension depuis le Grand Prix du Japon.

Fernando Alonso hisse son Aston Martin au 7e rang, devant la Haas de Nico Hülkenberg, Sergio Pérez a connu une annulation de son meilleur chrono, il sera 9e sur la grille devant Pierre Gasly pour Alpine. Pour rappel, la course débute de jour et va se conclure sous les lumières artificielles, le départ sera donné à 14h00, heure française.

La grille de départ

© F1