Le Grand Prix d'Abu Dhabi 2025 entera dans les mémoires, il va consacrer l'un des trois pilotes en lice : Lando Norris, Max Verstappen ou Oscar Piastri.
Elle était attendue cette séance qualificative, premier acte d'un spectacle qui attribuera la couronne mondiale 2025.
Verstappen dame le pion à Norris
On pensait que les McLaren seraient imbattables dans l'exercice de la qualification après les Essais Libres. C'est ainsi qu'a débuté le week-end d'Abu Dhabi, mais la séance qualificative a raconté une autre histoire. Max Verstappen a signé, non pas une fois, mais deux fois le meilleur chrono de Q3, soit déjà suffisant pour s'adjuger la pole position dès sa première tentative. Il ira améliorer sa marque, alors que ses adversaires sont en embuscade. Lando Norris sera à ses côtés en première ligne, Oscar Piastri est troisième. C'est George Russell qui sera en position d'arbitre de luxe pour cette lutte à trois depuis sa 4e place sur la grille.
Leclerc en 5e place a déjà annoncé qu'il ferait tout son possible pour finir sa saison en beauté, il vise clairement le podium. En 6e place, Alonso répond toujours présent, mais bien souvent il cause un long train DRS derrière lui en course. Bortoleto au 7e rang et Ocon en 8e position aimeront finir sur une bonne note. Hadjar et Tsunoda en 5e ligne ne pourront sans doute pas faire beaucoup pour aider leur chef (et futur) de file, Max Verstappen. Il est temps que la saison se termine pour Lewis Hamilton, il a découvert une Scuderia Ferrari dans la douleur, il s'est qualifié à une 16e place sur la grille.
L'extinction des feux aura lieu dès 14h00, à l'issue du grand prix, on aura soit un quintuple champion du monde avec 5 titres consécutifs que seul Michael Schumacher détient, ou alors un 35e champion du monde, en la personne de Lando Norris ou Oscar Piastri.
