Le Grand Prix d'Abu Dhabi, ultime manche de la saison, décisive pour l'attribution du titre 2025, permet à Max Verstappen de s'imposer et Lando Norris décroche le titre 2025.
A l'heure de s'installer sur la grille de départ, il fait 27°C dans l'air et 32°C en piste !
Grand Prix d'Abu Dhabi
Le choix des pneus pour les pilotes au départ : la première ligne de Verstappen et Norris seront en pneus Medium, mais Piastri a choisi les pneus Hard pour une stratégie décalée. Excepté Tsunoda en Hard, le reste du Top 10 est en pneus Medium. Plus loin, Hamilton, Albon et Hülkenberg ont opté pour les pneus Soft. A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, avec un bon envol pour Verstappen qui coupe la trajectoire de Norris immédiatement, derrière Leclerc est menacé déjà par Alonso, les deux pilotes négocient ensemble la chicane. Piastri est dans le sillage de son adversaire et parvient à le doubler à l'extérieur du virage 9.
Le classement du Top 10 au tour 2 : Verstappen, Piastri, Norris, Leclerc, Alonso, Russell, Bortoleto, Hadjar, Ocon et Tsunoda. Désormais Norris est en proie à la Ferrari de Leclerc qui bénéficie du DRS. Au tour 4, Russell parvient à gagner une position sur Alonso alors que le pilote Mercedes se plaignait d'une pédale de freins trop longue. Leclerc se montre dans les rétroviseurs de Norris. Leclerc observe où et quand il pourrait doubler Norris, après un tour de relâche pour ne pas endommager ses pneus, se replace dans la zone DRS du pilote McLaren.
A la fin du tour 8, Hamilton et Albon en pneus Soft changent déjà leurs gommes, Hülkenberg l'avait fait le tour précédent. Les 4 hommes de tête s'observent, Verstappen ne s'échappe et maintient 2 secondes d'avance sur Piastri, Leclerc doit aussi reculer à 1"5 derrière Norris. C'est Hadjar qui retient tout le peloton, Ocon cherche une issue pour pouvoir le doubler. Russell et Hadjar plongent dans les stands à la fin du tour 14, le pilote Mercedes accusait 4"6 de retard sur Norris, voyons si l'undercut est efficace. Norris rentre dans les stands à la fin du tour 16, comme Leclerc et Alonso. Norris est dans le peloton, il double Antonelli au virage 5, puis Sainz sous la deuxième zone du DRS.
Dans le tour 19, Norris double Stroll et Lawson consécutivement dans la première ligne droite du DRS, imité un tour plus tard par Leclerc. Le classement du Top 10 au tour 21 : Verstappen, Piastri, Tsunoda, Norris, Leclerc, Lawson, Stroll, Russell, Antonelli et Hamilton. Norris se rapproche de Tsunoda, dont le Japonais va essayer de tout faire pour ralentir le pilote McLaren. Norris avale Tsunoda grâce au DRS dans la première ligne droite du DRS... mais en étant en dehors des limites de piste. Verstappen rentre aux stands à la fin du tour 23, Piastri est le nouveau leader de la course.
La direction de course décide d'ouvrir une enquête sur le dépassement de Norris en dehors des limites de piste. Le classement du Top 10 au tour 26 : Piastri, Verstappen, Norris, Leclerc, Tsunoda, Russell, Stroll, Hamilton, Antonelli et Alonso. Sur la défense de Tsunoda qui change plus d'une fois de cap prend 5 secondes de pénalité, rien pour Norris qui double hors des limites de piste. Le Japonais est furieux d'entendre sa pénalité par son ingénieur, le pilote Red Bull rentre aux stands à la fin du tour 33.
Les pilotes sont dans l'expectative du dernier relais, le leader Piastri doit encore effectuer son arrêt aux stands. Il y a une lutte entre les Haas et les Sauber pour le classement des constructeurs. Ferrari rappelle Leclerc à la fin du tour 39, McLaren décide de rappeler Norris pour couvrir la stratégie de Ferrari. A l'entame du tour 41 et avant la chicane, Verstappen prend le meilleur sur Piastri, qui rentre dans les stands à la fin du tour 41. Leclerc double Russell pour le gain de la 4e place, le Monégasque va tenter d'accéder au podium mais il compte 5"4 de retard.
A 12 tours de l'arrivée, Norris produit son effort pour maintenir son avance sur Leclerc, mais le pilote Ferrari n'abdique pas ! Le classement du Top 10 au tour 45 : Verstappen, Piastri, Norris, Leclerc, Russell, Alonso, Ocon, Hamilton, Bearman et Bortoleto. Verstappen est rappelé à l'ordre pour des limites de piste, le Néerlandais n'a plus droit de sortir des lignes blanches. Ocon reprend sa 7e position face à Hamilton, Verstappen compte 15 secondes sur Piastri, Norris possède un matelas de 7"8 sur Leclerc, il reste 4 tours, 4 tours à parcourir pour le n°4, Lando Norris !
Norris fait d'ailleurs un retour sur son coéquipier Piastri, il est 2"5 derrière l'Australien. Au milieu du peloton, Stroll double Bortoleto pour le gain de la 10e place, les 2 derniers tours de course se présentent, Verstappen mène pour 13"2 sur Piastri, Norris est à 3 secondes de son coéquipier mais se dirige tout droit vers son premier titre mondial. Le dernier tour se présente, rien ne semble pouvoir empêcher Norris de s'emparer du titre. Verstappen va s'imposer pour ce Grand Prix d'Abu Dhabi, Oscar Piastri est deuxième et Lando Norris est troisième mais Champion du Monde 2025, le 35ème titré de l'histoire de la F1. Leclerc termine 4e devant Russell, Alonso, Ocon, Hamilton, Stroll et Bearman.
