L'ultime course de la saison est le Grand Prix d'Abu Dhabi, comme il est de coutume depuis son entrée au calendrier (exception faite de 2011 à 2013). Le circuit Yas Marina se veut être le premier Grand Prix du Crépuscule avec un feu d'artifice en guise de drapeau à damier.

Le tracé de Yas Marina à Abou Dabi (en français dans le texte) est la seule course qui présente la particularité de débuter en plein jour, de connaître le crépuscule pour se terminer enfin sous les projecteurs à la nuit tombée.

Etihad Airways Abu Dhabi Grand Prix 2022

Les horaires du Grand Prix (heure française)

Vendredi
EL1 : 11h00 - 12h00
EL2: 14h00 - 15h00

Samedi
EL3 : 11h30 - 12h30
Qualifs : 15h00 - 16h00

Dimanche
Grand Prix : 14h00 - 16h00

Le circuit

Un spectacle télégénique, dont le tracé s’articule autour de phases d’accélérations et de freinages (amoindri depuis le nouveau tracé), ponctué de deux longues lignes droites qui seront les zones de DRS, arbitrées par une chicane. Le tracé de Yas Marina a la particularité d’avoir un sens anti-horaire (comme le précédent au Brésil), d’une longueur totale de 5 281m, il est formé de 16 virages aux allures quasi-similaires, tant le tour de la marina se fait tel un tourniquet ponctué de phases d’accélérations et de freinages.

Ni la sortie de la voie des stands sous un tunnel, ni l’hôtel enjambant la piste ou encore le dernier secteur baigné de Yachts ne sauraient lui donner plus d’enjeux de pilotage. Assimilé telle une piste de karting, il y a tout de même trois secteurs bien distincts.

Le premier est déjà crucial pour le temps au tour avec les virages 2 et 3 où se démarquent la pointe de vitesse et l’agilité des monoplaces. Le second secteur se compose de deux chicanes et deux longues lignes droites, c’est le principal contraste avec le reste du tracé.

Le défi technique est dans le réglage des monoplaces, ponctué par la nuit tombante pendant la course qui occasionne une chute de près de 15°C du tarmac. L’ultime secteur est de loin le plus plus technique et périlleux, composé de virages serrés, il y est primordial d’inscrire toutes les bonnes trajectoires ! Le tracé a entièrement été revu en 2021 avec de nouveaux virages en épingles pour casser les effets de freinage-accélération, le temps au tour y est plus rapide.

Quelques anecdotes

  • C’est la 14e édition du Grand Prix d’Abu Dhabi. La course inaugurale de 2009 a été remportée par Sebastian Vettel alors chez Red Bull Racing.
  • Outre sa victoire inaugurale en 2009, Vettel s'est aussi impose en 2010 et 2013. Lewis Hamilton s’y est imposé en 2011 pour McLaren-Mercedes, et Mercedes pour célébrer son titre en 2014. Il a remporté l’édition 2016 en vain, c’est Nico Rosberg qui fut sacré Champion du Monde, il y rajoutera deux autres victoires en 2018 et 2019. Kimi Räikkönen a triomphé en 2012 au volant d’une Lotus-Renault, Nico Rosberg en 2015 pour Mercedes. Max Verstappen s'imposa en 2020 mais celle que tout le monde retient est 2021 qui scellera son sacre.
  • La course a consacré le plus jeune pilote Champion du Monde de F1 : Sebastian Vettel à l’âge de 23 ans. En 2010, il n’avait jamais mené le championnat du monde, était le challenger de Mark Webber son coéquipier chez Red Bull, ainsi que Fernando Alonso chez Ferrari. En 2014, le titre est revenu à Lewis Hamilton face à Nico Rosberg, les duellistes de chez Mercedes dans la seule course de F1 où les points étaient doublés.
  • Alors qu'il fut le Grand Prix des dernières fois en 2018 avec Fernando Alonso qui se retira de la F1, Stoffel Vandoorne qui ira piloter en Formule E. Daniel Ricciardo ne sera plus chez Red Bull, Esteban Ocon fut absent en 2019, Kimi Räikkönen ne pilotera plus pour Ferrari. Marcus Ericsson rejoindra l'IndyCar, Sergey Sirtokin ne fut pas renouvelé chez Williams. Brendon Hartley quittera aussi la discipline et Lance Stroll quittera Williams. Red Bull Racing et Renault divorcent.
  • En 2022, ce sera aussi des adieux pour : Sebastian Vettel qui met un terme à sa carrière ! Daniel Ricciardo quitte McLaren et compte revenir en 2024, Mick Schumacher est évincé de chez Haas et se retrouve sans volant pour 2023. Fernando Alonso quitte Alpine pour rejoindre Aston Martin. Pierre Gasly quitte le giron Red Bull pour rejoindre Alpine F1 Team.

Les pneus Pirelli

Pirelli a désigné les trois composés les plus tendres de la gamme pour le Grand Prix d'Abu Dhabi : C3 comme le P Zero Hard bland, C4 comme le P Zero Medium jaune et le C5 comme le P Zero Soft rouge.

Preview des pneus Pirelli pour Abu Dhabi 2022

© Pirelli Motorsport

Le mot de Mario Isola

Une saison spectaculaire s'achève à Yas Marina avec un test de pneus 2023. Les modifications apportées l'an dernier à certaines lignes droites et virages du circuit de Yas Marina ont rendu le circuit plus rapide, en équilibrant les exigences longitudinales et latérales des pneus alors qu'auparavant, il s'agissait plutôt de traction et de freinage.

Malgré ces modifications du tracé, les pneus arrière feront l'objet d'une attention particulière afin de garantir la meilleure traction sur les longs relais. Le mardi suivant le Grand Prix d'Abu Dhabi, les pneus slick 2023 seront testés lors d'une journée complète d'essais, où les équipes pourront décider de leurs plans de course ainsi que des pilotes à utiliser : pilotes de course ou jeunes pilotes...

Les zones DRS

Les deux zones de DRS se situent dans les deux lignes droites, il y a également deux lignes de détection. La première se situe avant le virage 5 pour une mise en activation après ce nouveau virage 5. La seconde détection située après la chicane, soit 50m après le virage 7 et une mise en pratique au niveau du virage 8.