Le Grand Prix d'Abu Dhabi est l'ultime manche d'un saison 2023 de F1 qui a compté 22 Grands Prix, il y en aura deux de plus en 2024. Il reste quelques places d'honneur à aller chercher pour certains pilotes et certaines écuries.
Le tracé de Yas Marina à Abou Dabi (en français dans le texte) est la seule course qui présente la particularité de débuter en plein jour, de connaître le crépuscule pour se terminer enfin sous les projecteurs à la nuit tombée.
Vendredi 24 novembre
EL1 : 10h30 - 11h30
EL2: 14h00 - 15h00
Samedi 25 novembre
EL3 : 11h30 - 12h30
Qualifs : 15h00 - 16h00
Dimanche 26 novembre
Grand Prix : 14h00 - 16h00
Un spectacle télégénique, dont le tracé s’articule autour de phases d’accélérations et de freinages (amoindri depuis le nouveau tracé), ponctué de deux longues lignes droites qui seront les zones de DRS, arbitrées par une chicane. Le tracé de Yas Marina a la particularité d’avoir un sens anti-horaire (comme au Brésil), d’une longueur totale de 5 281m, il est formé de 16 virages aux allures quasi-similaires, tant le tour de la marina se fait tel un tourniquet ponctué.
Ni la sortie de la voie des stands sous un tunnel, ni l’hôtel enjambant la piste ou encore le dernier secteur baigné de Yachts ne sauraient lui donner plus d’enjeux de pilotage. Assimilé telle une piste de karting, il y a tout de même trois secteurs bien distincts.
Le premier est déjà crucial pour le temps au tour avec les virages 2 et 3 où se démarquent la pointe de vitesse et l’agilité des monoplaces. Le second secteur se compose de deux chicanes et deux longues lignes droites, c’est le principal contraste avec le reste du tracé.
Le défi technique est dans le réglage des monoplaces, ponctué par la nuit tombante pendant la course qui occasionne une chute de près de 15°C du tarmac. L’ultime secteur est de loin le plus plus technique et périlleux, composé de virages serrés, il y est primordial d’inscrire toutes les bonnes trajectoires ! Le tracé a entièrement été revu en 2021 avec de nouveaux virages en épingles pour casser les effets de freinage-accélération, le temps au tour y est plus rapide.
Le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi accueille un grand prix depuis 2009 et a été 12 fois la dernière course du calendrier. L'asphalte n'est pas très abrasif et le tracé n'est pas particulièrement exigeant pour les pneus, qui sont soumis à des forces longitudinales et latérales relativement équilibrées entre l'avant et l'arrière. Le Grand Prix d'Abu Dhabi sera suivi d'une journée d'essais pour toutes les équipes le mardi après la course. Les pneus seront donc les C3 comme P Zero White Hard, C4 comme P Zero Yellow Medium et C5 comme P Zero Red Soft.
Les deux zones de DRS se situent dans les deux lignes droites, il y a également deux lignes de détection. La première se situe avant le virage 5 pour une mise en activation après ce nouveau virage 5. La seconde détection située après la chicane, soit 50m après le virage 7 et une mise en pratique au niveau du virage 8.
1 - Verstappen : 549 pts
2 - Pérez : 273 pts
3 - Hamilton : 232 pts
4 - Sainz : 200 pts
5 - Alonso : 200 pts
6 - Norris : 195 pts
7 - Leclerc : 188 pts
8 - Russell : 160 pts
9 - Piastri : 89 pts
10 - Stroll : 73 pts
1 - Red Bull Racing : 822 pts
2 - Mercedes : 392 pts
3 - Ferrari : 388 pts
4 - McLaren : 284 pts
5 - Aston Martin : 273 pts
6 - Alpine : 120 pts
7 - Williams : 28 pts
8 - AlphaTauri : 21 pts
9 - Alfa Romeo : 16 pts
10 - Haas F1 Team : 12 pts
Pour la 10ème année consécutive, les concurrents de la Sprint Cup se rendent à Misano…
La journée du vendredi a vu Charles Leclerc dominer les deux séances d'essais libres, pour…
Pour ce Fast Friday, avec la puissance maximale des monoplaces, Herta établit le meilleur temps…
Le tracé italien accueille la seconde manche de la saison du championnat Sprint. Avec 2…
Après une première séance d'essais libres où la Ferrari de Leclerc s'est montrée la plus…
Après trois rendez-vous depuis le début de la saison, Zane Maloney mène le championnat devant…