Le Grand Prix d'Abu Dhabi 2020 est le final d'une saison qui aura connu un déroulé peu commun en raison de la pandémie mondiale. Max Verstappen a décroché la dernière pole position de l'année.
Dans le Top 10 sur la grille, Verstappen, les deux Mercedes et Carlos Sainz s'élanceront avec les pneus Medium. Norris, Albon, Kvyat, Stroll et Gasly seront en pneus Soft, au-delà du Top 10 tous ont choisi les pneus Medium sauf Ricciardo, Vettel, Pérez et Magnussen en fond de grille qui s'élanceront avec les pneus Hard.
Abu Dhabi 2020
L'air ambiant est de 23°C, la piste affiche 30°C. Après le tour de formation, c'est l'extinction des feux pour le départ de la course, c'est un bon envol pour Verstappen qui ne laisse pas Bottas l'intimider, pas d'accrocs pour les premiers virages. Gasly se défait de Ocon pour la 9e place mais grâce à des pneus tendres, devant Verstappen prend 2" d'avance sur les Mercedes.
Albon prend le meilleur sur Norris au tour 6 alors que Hamilton a une cadence moindre que Bottas, il y a une demi-seconde d'écart entre les deux pilotes. Gasly a pris le meilleur sur son coéquipier pour le gain de la 8e place. Virtual Safety Car, Sergio Pérez est à l'arrêt en fin de peloton, le mexicain a stoppé dans le dernier secteur du circuit.
La plupart des pilotes en profitent pour changer leurs gommes et opter pour les pneus Hard. Le Safety Car est déployé à présent, Ricciardo ne s'est pas arrêté, tout comme Leclerc et Vettel. La voiture de sécurité s'effacera à la fin du tour 13, la course reprend ses droits. Verstappen relance la meute, Sainz parvient à prendre le dessus sur son futur coéquipier au bout de la première ligne droite.
Sainz double la seconde Ferrari pour revenir au 7e rang alors que le pilote espagnol est sous enquête pour avoir roulé trop lentement dans la voie des stands. Le classement au tour 20 : Verstappen, Bottas, Hamilton, Albon, Ricciardo, Norris, Sainz, Vettel, Stroll et Gasly pour le Top 10.
A l'issue du tour 22, Leclerc se débarrasse des pneus Medium pour les pneus Hard, le monégasque ressort en 19e position. Au tour 27, Verstappen et Hamilton pensent que les pneus Hard ne pourront pas tenir jusqu'au terme du Grand Prix.
Gasly a surpris Stroll dans le plus petit angle possible, c'est la 9e place qui était en jeu. En tête, Verstappen compte 7"4 sur Bottas au tour 31, la Red Bull est plus rapide que les deux Mercedes. Gasly se défait de Vettel, non sans devoir sa place dans la seconde zone du DRS.
A la fin du tour 35, Vettel passe par les stands et chausse les pneus Medium. Ricciardo en 5e place a réalisé près de 38 tours avec ses pneus Hard depuis le départ de la course avant de rentrer aux stands. L'australien regagne la piste en 7e position sous le museau de l'AlphaTauri de Pierre Gasly.
A 12 tours du damier, d'un Grand Prix soporifique, le classement est le suivant : Verstappen, Bottas, Hamilton, Albon, Norris, Sainz, Ricciardo, Gasly, Stroll et Ocon pour le Top 10. La Red Bull de tête compte 10" d'avance sur Bottas alors qu'Hamilton semble se rapprocher de son coéquipier.
Il y a moins de 2" désormais entre Bottas et Hamilton, le britannique espère encore gagner une position sur le podium. En l'état actuel des choses, McLaren reprendrait la troisième place du classement des constructeurs à Racing Point, en attendant une éventuelle pénalité pour Carlos Sainz.
A l'approche des 5 derniers tours, Bottas a repris ses aises il compte 3"5 d'avance sur Hamilton, les Mercedes n'auront jamais pu inquiéter la Red Bull de Verstappen. Sainz est peut-être à l'abri d'une pénalité, si jamais les commissaires le pénalisent de 10 secondes, l'espagnol en compte 11" sur Ricciardo. Mais l'australien semble revenir sur la McLaren.
A 2 tours du damier, on pousse Albon à aller chercher Hamilton. Verstappen va coiffer sa 10e victoire en carrière, il termine devant Bottas et Hamilton qui n'aura pas été inquiété pour son podium. Dans le dernier tour, Ocon harcèle Stroll et double la Racing Point, la Renault du français terminera 9e pendant que Ricciardo en 7e place prend un point pour le meilleur tour en course en 1'40"926. Albon termine 4e devant Norris et Sainz.