Le Grand Prix d'Abu Dhabi met un point final à la saison 2022, la plus longue de l'histoire de la F1 avec 22 courses disputées. Malgré les deux titres mondiaux déjà attribués, il restera quelques enjeux pour certains pilotes et équipes.

On verra des dernières fois pour ce Grand Prix d'Abu Dhabi ! Celui qui est largement célébré ce week-end, c'est le quadruple Champion du Monde, Sebastian Vettel, qui prend sa retraite ! Il a reçu des hommages, des attentions et des cadeaux de la part de ses anciennes écuries.

Pour les autres pilotes, leur avenir est incertain mais ils n'ont pas décidé de raccrocher les gants, ils ont juste perdu leur volant pour 2023. C'est le cas de Daniel Ricciardo, qui sera pilote de réserve chez Red Bull l'an prochain et aspire à revenir à plein temps en 2024. Mick Schumacher n'aura pas réussi à sauver sa place chez Haas, lui aussi espère un retour en 2024. Nicholas Latifi conclut ses trois années passées chez Williams, le Canadien espère qu'une chance s'offrira à lui dans le futur.

Grand Prix d'Abu Dhabi

A l'heure de prendre ce départ, le 299e pour Sebastian Vettel, il fait 29°C dans l'air et 35°C en piste. Du poleman au 15e sur la grille, tous les pilotes sont en Medium, seuls Magnussen et Bottas sont en pneus Hard, Gasly est le seul à s'élancer en pneus Soft. Les pilotes seront précautionneux dans le tour de formation, à l'extinction deux feux le départ est donné, et c'est un bon envol pour Verstappen qui sera le leader au premier virage, malgré le décalage de Pérez. Leclerc a tenter de prendre le meilleur sur le Mexicain au virage 5. Sainz, lui, va tenter de prendre le meilleur sur Hamilton à la chicane obligeant ce dernier à l'escalader, mais le Britannique restera devant le pilote espagnol.

Départ du Grand Prix d'Abu Dhabi 2022

© Red Bull / Start

Le classement du Top 10 au deuxième tour : Verstappen, Pérez, Leclerc, Hamilton, Sainz, Norris, Russell, Ocon, Vettel et Alonso. Lewis Hamilton est dans la zone DRS de la Ferrari de Leclerc, ce dernier est déjà à bonne distance des Red Bull. Dans le 4e tour, alors qu'une investigation sera ouverte concernant le mouvement de Sainz sur Hamilton, le pilote Mercedes est prié de rendre la position au pilote Ferrari. Dans le tour 5, Hamilton est logé dans les échappements de Sainz et aidé par le DRS, il s'en défait dans la deuxième longue ligne droite.

Russel à son tour attaque la Ferrari de Sainz dans ce 6e tour, l'Espagnol conserve son bien pour le moment. Dans le 8e tour, Hamilton semble avoir perdu beaucoup de rythme, au point que Sainz parvient à le doubler dans la deuxième ligne droite, Vettel surprend Ocon mais sort trop large au virage 9, le Français repasse devant l'Aston Martin. Russell à son tour est dans la zone DRS de son coéquipier, la deuxième ligne droite sera salvatrice pour le récent vainqueur en Grand Prix qui grimpe en 5e position. Hamilton indique à sa radio qu'il perd de la puissance moteur.

Les Haas dans le peloton au départ du GP d'Abu Dhabi 2022

© Haas F1 Team

La petite lutte entre Ocon et Vettel permet à Alonso de se rapprocher, et au 12e tour, Ocon est un peu en difficulté à la sortie de la chicane ce qui permet à Vettel de lui mettre un coup de pression jusqu'au virage 9.

Lewis Hamilton reçoit déjà un ultimatum des limites de piste dans le 14e tour, la prochaine fois sera une sanction de temps pour le Britannique. Ocon sous pression rentre à la fin du tour 14 pour chausser les Hard, Tsunoda, Albon, Schumacher et Gasly ont aussi effectué leur arrêt.

Les Red Bull mènent le GP d'Abu Dhabi 2022

© Red Bull Racing

Pérez sera le premier à s'arrêter parmi les leaders à la fin du tour 15, tout comme Russell et Norris. En reprenant la piste, Pérez en pneus Hard double Vettel avant que ce dernier ne se dédouble avant le virage 9.

Lors de l'arrêt aux stands de Russell, la roue arrière droite était récalcitrante et en quittant son box, il fait un "unsafe release" face à une McLaren, une pénalité devrait tomber pour le pilote Mercedes. Sainz rentre à la fin du tour 17, Russell signe le meilleur tour en course en 1'29"864. Chez Mercedes, on appelle Lewis Hamilton aux stands à l'issue du tour 18, un arrêt sans encombre.

Sainz aux stands au GP d'Abu Dhabi 2022

© Scuderia Ferrari / Carlos Sainz

Lewis Hamilton indique à sa radio qu'il pense que son plancher est cassé quelque part (certainement dû à son passage sur le vibreur de la chicane). Sainz arrive sur les duellistes Vettel / Alonso, le pilote Alpine facilite le passage de son compatriote, avant qu'il ne rentre aux stands à la fin du tour 19. Pérez a récupéré le meilleur temps au tour en 1'29"798. Désormais Aston Martin doit absolument rappeler Vettel pour couvrir la stratégie d'Alonso. Verstappen, le leader, effectue son arrêt à la fin du tour 20, Leclerc va mener ce Grand Prix !

Verstappen reprend la piste juste sous l'aileron avant de Pérez, Russell est passé devant Vettel qui n'a pas plongé dans les stands, le pilote Mercedes a reçu une pénalité de temps de 5 secondes pour le couac dans les stands. Le leader Leclerc stoppe à la fin du tour 21, le Monégasque va reprendre la piste en troisième position juste devant son coéquipier Sainz. L'Espagnol est logé dans le sillage immédiat de Leclerc, mais il reste derrière son chef de file.

La Ferrari sous l'hôtel du GP d'Abu Dhabi 2022

© Scuderia Ferrari

Le classement du Top 10 au tour 24 : Verstappen, Pérez, Leclerc, Sainz, Russell, Hamilton, Vettel, Norris, Ocon et Stroll. Vettel observe son premier arrêt à la fin du tour 25, un arrêt qui s'éternise un peu. En tête Verstappen mène pour 2" sur Pérez, Leclerc compte 3"5 de retard sur les Red Bull, Alonso est contraint à abandonner à l'issue du tour 27, chez Alpine on suspecte une fuite d'eau. Leclerc en piste s'offre le meilleur tour en 1'29"744, Magnussen est passé à son stand pour effectuer son premier arrêt, il s'élançait avec les Hard, il chausse à présent les Medium.

A la fin du tour 33, Red Bull rappelle Pérez, le Mexicain repart en Hard, chez Ferrari on voulait effectuer l'inverse, Leclerc reste en piste, le Monégasque doit terminer devant lui pour décrocher cette deuxième place au championnat. Il y a une explication entre Ricciardo et Albon au virage 9, les deux monoplaces passent très proches du contact, avec que le Thaïlandais ne rentre à la fin du tour. Chez Red Bull, on demande une gestion des pneus Hard à Verstappen, car Liam Lawson a entamé son quota de pneus durs lors des EL1.

Norris dans le peloton pour ce Grand Prix d'Abu Dhabi 2022

© McLaren / Lando Norris

Et Pérez est un bon candidat à la victoire désormais, le Mexicain décroche le meilleur tour en 1'29"065, il n'est qu'à 22 secondes de la tête de course. Les drapeaux jaunes sont déployés dans le tour 39, Schumacher et Latifi sont allés au contact au virage 4, l'Allemand a tenté de faire l'intérieur au Canadien, la Williams a heurté violemment les TecPro au point d'endommager l'aileron arrière. Mick Schumacher écopera de 5 secondes de pénalité pour être responsable de cet accrochage. Verstappen compte 7"1 d'avance sur Leclerc en tête de la course, Pérez est 4e à 18"9 du leader. Ocon stoppe aux stands à l'issue du tour 41.

Russel signe le meilleur temps en 1'29"042, Esteban Ocon est ressorti en piste entre les McLaren, Russell est encore très rapide en 1'28"895, à la porte des points, les Aston Martin luttent avec l'Alfa Romeo de Zhou. Pérez se défait de Lewis Hamilton avant la chicane avant que ce dernier ne reprenne sa troisième place dans la ligne droite suivante. Le classement du Top 10 au tour 46 : Verstappen, Leclerc, Hamilton, Pérez, Sainz, Russell, Norris, Ocon, Ricciardo et Vettel. Au tour suivant, Pérez ne prend pas le meilleur dans la première ligne droite et attend la deuxième sous DRS, le Mexicain double la Mercedes.

La Williams dans le peloton au GP d'Abu Dhabi 2022

© Williams

Pérez qui est troisième désormais, doit rattraper Leclerc pour le gain de la deuxième place et celle de vice-champion, Verstappen donne ses consignes à la radio indiquant qu'il peut attaquer sur les pneus ces derniers peuvent tenir. Leclerc vient d'effectuer son meilleur tour en course et revient à 7"7 sur Verstappen, il y a le même écart qui sépare le Monégasque et Pérez pour la lutte de la deuxième place ! Stroll a pris le meilleur Vettel, le Canadien sort de la zone des points le futur retraité ! Il reste 8 tours de course, Leclerc compte toujours 7"4 de retard sur Verstappen, Pérez compte toujours 6"2 de retard sur la Ferrari, la place de vice-champion semble s'éloigner.

Il reste 6 tours, l'écart entre Pérez et Leclerc ne fond pas beaucoup, 5"6 d'écart entre la Red Bull et la Ferrari. Pourtant les hommes de tête ont dépassé les 30 tours avec leurs gommes Hard, contre à peine 18 boucles pour le Mexicain. Zhou s'efface pour Pérez dans le secteur 3, le pilote Red Bull accuse 4"4 de retard à 5 tours du damier. Sur sa Ferrari, Sainz essaye de rattraper la Mercedes d'Hamilton, les deux pilote sont séparés par 1"6.

Le peloton au GP d'Abu Dhabi 2022

© Photo by Rudy Carezzevoli / Getty Images / Red Bull Racing

Dans la radio Red Bull, on motive Pérez en annonçant qu'il peut battre Leclerc dans le dernier tour, l'écart est tombé à 3"5. Sainz est dans la zone DRS de la Mercedes, l'Espagnol le double à la chicane alors que la W13 de Lewis Hamilton rend l'âme, ça va être l'abandon pour le septuple champion.

Il reste 2 tours, Pérez perd un peu de terrain derrière Gasly à la lutte face à Albon, le Mexicain est à 2" avec ces 2 boucles à parcourir. Pérez a Leclerc dans son champ de vision, le Mexicain entre dans le dernier tour avec 1"9 de retard, cela parait très lointain. Dans le troisième secteur, Pérez ne pourra rien faire face à la Ferrari de Leclerc, Verstappen s'impose pour une 15e fois cette saison, Leclerc est deuxième sur cette course et donc vice-champion, maigre lot de consolation. Sergio Pérez est troisième, également sa place au championnat des pilotes. La 4e place revient à Sainz, qui sécurise la 5e position au championnat. Russell termine 5e devant Norris, Ocon est 7e et assure les points pour la 4e place pour Alpine. Stroll est 8e devant Ricciardo et Vettel qui inscrit un dernier point pour sa dernière course.

Résultat du Grand Prix d'Abu Dhabi 2022

Classement du Grand Prix d'Abu Dhabi 2022

© FIA