La plus longue saison de la F1 se conclut avec le Grand Prix d'Abu Dhabi 2024 et une victoire de Lando Norris, accompagné par Carlos Sainz et Charles Leclerc sur le podium.

La course qui débute en fin d'après-midi à Abu Dhabi, connaîtra un soleil couchant, le crépuscule laissera place à la nuit noire. Au moment de s'installer sur la grille de départ, il fait 27°C dans l'air et 34°C au sol.

Grand Prix d'Abu Dhabi

La majorité des pilotes s'élanceront en pneus Medium, à l'exception de Lewis Hamilton en pneus Hard depuis la 16e place sur la grille. A L'extinction des feux, le départ est donné, avec un bon envol de Norris, Verstappen se porte au niveau de Piastri et le heurte, les deux monoplaces partent en tête-à-queue, une Haas ne s'est pas envolé correctement sur la grille, Pérez à la première chicane est percuté par la Sauber de Bottas, c'est l'abandon pour le pilote mexicain. La procédure de Virtual Safety Car est déployée, dans l'incident du premier virage, la McLaren de Piastri est renvoyée en fond de peloton.

Tour 7 du GP d'Abu Dhabi 2024

© McLaren

Piastri aspiré par la Williams de Colapinto ira percuter l'extracteur de la monoplace de l'argentin, ce dernier sera victime d'une crevaison et stoppera à son stand dès la fin du tour 3 pour chausser les pneus Hard. Piastri va rentrer aux stands à la fin du tour 4, le pilote McLaren opte pour les pneus durs. Le classement du Top 10 au tour 5 : Norris, Sainz, Gasly, Russell, Hülkenberg, Alonso, Magnussen, Leclerc, Stroll et Verstappen. Pour avoir harponné la McLaren au premier virage, Verstappen écope de 10 secondes de pénalité. Gasly au 3e rang tient tête à la Mercedes de Russell, Leclerc dès le premier tour a avalé la moitié du peloton pour se retrouver dans le Top 10.

Oscar Piastri pour avoir percuté l'arrière de la Williams de Colapinto, écope également de 10 secondes de pénalité. Hamilton et Lawson sont à la lutte avec le DRS pour le gain de la 11e place. Leclerc continue sa progression, il est 5e en doublant Hülkenberg dans le tour 13. A l'issue du tour 13, Magnussen connait un arrêt qui se prolonge à cause de sa roue arrière droite. Hülkenberg et Alonso imitent le Danois dans le même tour, Gasly rentre dans les stands à la fin du tour 14, le Normand ressort derrière son coéquipier qui le laisse passer dès la ligne droite. Pour avoir volé le départ, Zhou écope d'une pénalité de 5 secondes.

Sainz devant Gasly au GP d'Abu Dhabi 2024

© Ferrari

Russell pousse sur son rythme afin d'éviter de subir l'undercut de Gasly. chez Ferrari on appelle en premier Leclerc aux stands à l'issue du tour 20, on tente l'undercut sur Russell. En tête, Norris n'est pas inquiété par Sainz avec 4"2 d'avance mais les deux pilotes roulent sur le même rythme. A la fin du tour 25, Sainz stoppe pour changer ses gommes, chez Racing Bulls, Lawson a dû effectuer deux arrêts consécutifs avec la suspicion de la roue avant gauche mal fixée. Lea leader Norris effectue son arrêt à la fin du tour 26. chez Mercedes on attend également Russell.

En reprenant la piste, Russell sort derrière l'Alpine de Gasly, il ne le double pas dans la première ligne droite et attend la deuxième pour prendre le meilleur sur le Français. Williams demande à Colapinto d'abandonner sa course dans les stands, Sainz s'empare du meilleur tour en course et se rapproche à 2 secondes du leader Norris. Le classement du Top 10 au tour 29 : Norris, Sainz, Verstappen, Hamilton, Leclerc, Russell, Gasly, Hülkenberg, Alonso et Piastri. C'est à la fin du tour 29 que Verstappen observe son arrêt avec sa pénalité de 10 secondes.

Magnussen effectue un deuxième arrêt et repart avec des pneus durs. Après avoir effectué son arrêt avec pénalité, Verstappen est très vindicatif à la radio "Pouvons-nous avoir plutôt 20 secondes de pénalité ? Imbéciles", un message clairement adressés aux commissaires, ce qui ne devrait pas plaire à la Direction de Course. En piste, Bottas va harponner Magnussen en bloquant ses roue, demi-train avant droit arraché pour la Stake, fin de parcours pour le Finlandais. Magnussen rentrera aux stands pour chausser les pneus tendres et signer le meilleur tour dans la foulée. A la fin du tour 34, Hamilton finit enfin par rentrer aux stands, il aura les pneus Medium, à l'inverse de ses adversaires en pneus durs.

© McLaren

Le classement du Top 10 au tour 39 : Norris, Sainz, Leclerc, Russell, Gasly, Hülkenberg, Hamilton, Verstappen, Albon et Zhou. Verstappen remonte jusqu'au 6e rang, Hamilton avec ses pneus Medium espère toujours accéder au podium. A moins de 10 tours du damier, Norris possède 5"2 d'avance sur les deux Ferrari, le titre des constructeurs se dessine pour McLaren.

Les derniers tours ne chambouleront pas la hiérarchie, dans le dernier tour Lawson est à l'arrêt en tout début de ligne droite, Norris franchit la ligne pour sa 4e victoire en carrière pour le n°4, cela donne le titre pour McLaren, 26 ans après le dernier titre de 1998. Dans le dernier titre, Hamilton signe un dernier dépassement sur son coéquipier sur Russel pour le gain de la 4e place. Sainz et Leclerc sont sur le podium. Verstappen est 6e, Gasly assure la 7e place pour Gasly ce qui signifie aussi la 6e place des constructeurs pour Alpine. Hülkenberg, Alonso et Piastri complètent le Top 10.

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