Le Grand Prix d'Allemagne 2019 pourrait être le dernier, il est incertain pour l'an prochain. Néanmoins c'est un Grand Prix avec une météo incertaine qui pourrait nous offrir une course intéressante, comme celle de l'an passé.

A l'heure de prendre le départ de cette première séance d'essais libres à 11h00, il fait 32°C dans l'air et 40°C dans l'air.

Essais Libres 1

Parmi les écuries, beaucoup ont apporté des nouveautés. C'est le cas chez Williams qui a modifié ses déflecteurs (bargeboards) ainsi que le fond plat, chez Racing Point une version B arrive en plusieurs actes, toute la carrosserie arrière du capot moteur est déjà différente, les rétroviseurs sont ouverts. Chez Mercedes, beaucoup de nouveautés également sur les bargeboards, le fond plat, les dérives après la cape, une découpe modifiée de l'aileron arrière... Au sommet du capot moteur, Red Bull a opéré de larges ouvertures.

Après le premier quart d'heure, seuls Sainz et Gasly ont inscrits un chrono. Après 20 minutes de session, le Drapeau Rouge est déployé, la Haas de Kevin Magnussen est tout simplement stoppée dans le secteur 3, le stadium.
La Haas est remorquée à l'aide d'un 4x4 Porsche, tirée par une corde... session nostalgie ! Le séance repasse au vert à 11h26, les Mercedes signent les meilleurs temps en 1'15"563 pour Lewis Hamilton et 1'14"828 pour Valtteri Bottas. Les Mercedes évoluent ici avec une livrée spéciale qui célèbre les 125 ans du sport automobile et les débuts de Mercedes, blanc sur le museau et gris argenté sur le capot moteur.

Max Verstappen s'intercale entre les Mercedes, avant que Lewis Hamilton ne reprenne le second temps en 1'15"504, les Ferrari sont timides en 4e et 5e places et au-delà de la seconde du meilleur temps de Bottas. Le finlandais s'élance à nouveau pour un tour rapide, il améliore en 1'14"805 malgré le trafic et des mauvais secteurs 2 et 3.
Charles Leclerc parvient à transcender sa Ferrari avec un second chrono en 1'15"121, juste devant Lewis Hamilton en 1'15"201. Les Racing Point et les Renault complètent le Top 10 avec la Haas de Romain Grosjean.

Il reste 40 minutes dans la séance, Lewis Hamilton s'est rapproché de son coéquipier, 1'14"853, il devance à présent Leclerc, Verstappen et Vettel. Sergio Pérez est en 6e position en 1'15"604, les évolutions de la Racing Point fonctionneraient-elles déjà comme souhaité ? Lance Stroll est en 9e position, ce qui pourrait confirmer la tendance.
Lando Norris fait une première apparition dans le Top 10 alors que Romain Grosjean arrive en 5e place avec sa Haas (pneus Soft - rouge) et sa configuration du début de saison à Melbourne. En piste, Lewis Hamilton vient d'améliorer le meilleur chrono en 1'14"315.

La McLaren de Carlos Sainz se positionne au 3e rang en 1'15"062. En pneus Soft, Grosjean continue ses tours rapides en 1'15"074, il reste moins de 30 minutes dans cette séance, Lewis Hamilton accumule les meilleurs secteurs pour finalement abandonner sa tentative en rentrant dans les stands.
Charles Leclerc s'empare du meilleur premier secteur, et s'octroie le meilleur temps en 1'14"268. Vettel aussi équipé des gommes Soft (rouge) prend à son tour le meilleur premier secteur et réussit également à prendre le meilleur temps de la séance en 1'14"013.

Le Top 6 est composé des 3 écuries habituelles, les Ferrari sont devant la Mercedes de Lewis Hamilton, avec la Red Bull de Verstappen intercalée entre les Flèches d'Argent, Bottas et Gasly. La hiérarchie a quelque peu évoluée derrière avec la McLaren de Sainz, la Haas de Grosjean et les Racing Point qui sont présentes. Drapeau Jaune dans les ultimes minutes, Valtteri Bottas a perdu l'adhérence dans le stadium, au même endroit où Sebastian Vettel a perdu la course l'an passé.