Le Grand Prix d'Allemagne 2019 verra Lewis Hamilton partir depuis la pole position avec Max Verstappen à ses côtés. Voici les dernières brèves avant la course.

Il s'agit du 64e Grand Prix d'Allemagne, le 37e sur le circuit d'Hockenheim. Il s’agit, bien entendu, depuis 2002 de la version modernisé et raccourci (4,5 km) de l’illustre grande boucle rapide de 6,8 Km dont la dernière édition fut remportée par Ralf Schumacher (BMW.Williams).

Les brèves avant le Grand Prix d'Allemagne

Lando Norris

Le pilote britannique s'élancera depuis le fond de la grille de départ puisque McLaren a procédé à un remplacement de son élément de batterie qui lui a fait défaut pendant les qualifications. C'est tout le système du MGU-K qui a été remplacé, le jeune pilote de 19 ans partagera la dernière ligne avec Sebastian Vettel qui n'a pas effectué le moindre tour en qualifications dû à un problème mécanique.

Météo

La pluie était annoncée, elle n'aura perturbé aucune séance. En revanche, à moins de 2 heures du départ le déluge s'est abattu sur le circuit, à l'heure où nous rédigeons cet article, on se promène encore dans le paddock avec les parapluies ouverts. Cela promet encore du piquant à une course qui n'en manquait au vu de la grille de départ.

Désastre Ferrari

Après la catastrophe des qualifications de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, Team Principal, endosse toute la responsabilité de cet échec. Alors que la Rossa avait dominé toutes les séances d'essais, on s'attendait à une lutte contre Mercedes pour la pole position, elle n'aura jamais eu lieu. Sebastian Vettel renonçant avant même d'avoir effectué un seul tour chrono, alors que Charles Leclerc fut cloué à son stand au moment d'aller se battre pour la pole position.

Racing Point

La première partie de l'évolution B de la monoplace qui sera terminée pour la Hongrie, a permis à Segio Pérez de se qualifier en Q3 et Lance Stroll en Q2. L'écurie s'attend et espère inscrire de gros points pour ce Grand Prix, la pluie pourrait aussi les aider en ce sens.

Mercedes à l'amende

Valtteri Bottas a été flashé en excès de vitesse dans la voie des stands à 85,4 km/h contre 80 km/h, la limite maximum. Une amende de 600 € pour cette infraction.

Mick Schumacher en piste

Mick Schumacher a pris la piste à bord de la Ferrari F2004 hier avant la séance de qualifications. Il renouvellera l'expérience avant la Parade des pilotes, dans des conditions différentes avec la pluie présente sur le circuit.

L'avenir de Hockenheim

Même si le Grand Prix d'Allemagne vient à disparaître pour 2020, les promoteurs font tout pour que l'Hockenheimring ait un avenir après 2020. Les discussions sont toujours en cours pour trouver une solution pour 2021 quitte à faire une rotation avec les pays limitrophes comme la Belgique ou l'Autriche. Cette solution pourrait trouver un écho favorable, affaire à suivre...