Le 64e Grand Prix d'Allemagne sera aussi la 37e édition sur l'Hockenheimring. Une course qui va se dérouler sous la pluie, avec une ligne Lewis Hamilton et Max verstappen ce qui devrait offrir un joli spectacle.
Ce sera donc le premier Grand Prix de la saison à se disputer sous la pluie. Les pilotes effectuent un tour de reconnaissance pour la mise en place sur la grille, mais vont avoir la possibilité de repasser par la voie des stands. Les pneus Wet (bleus) sont montés sur les monoplaces, les pilotes évaluent l'adhérence.
Grand Prix d'Allemagne 2019
Si le Safety-Car est envoyé en piste pour mener le peloton, le départ pourrait quand même être donné arrêté. Quelles vont-être les tactiques des écuries, pneus Pluie ou Intermédiaires ? Sur la grille de départ à 3 minutes de l'extinction des feux, on annonce une nouvelle averse, tous les pilotes sont chaussés en pneus Pluie.
Trois tours de formation derrière le Safety-Car, la direction de course attend avant de prendre la décision. Le quatrième tour de formation sera le dernier et c'est un départ arrêté qui sera donné, la foule exulte, le Directeur de Course, Michael Masi régale les spectateurs.
A l'extinction des feux, le départ est donné, celui qui s'extrait le mieux de la grille de départ est Lewis Hamilton, les Red Bull scotchées sur la grille, Bottas au large au premier virage. Räikkönen a pris un superbe envol.
Verstappen et Hülkenberg réussissent à se frayer un chemin, Leclerc est P6. Grosjean et Gasly, les français sont 7 et 8, Sainz et Magnussen complètent ce Top 10. Verstappen reprend la 3e place à Räikkönen, derrière c'est Leclerc qui harcèle la Renault de Hülkenberg, Vettel revenu de la dernière place est 12e.
Safety Car, à la sortie du virage 11, Sergio Pérez est parti au large et a tapé le mur. Sebastian Vettel en profite immédiatement pour plonger dans les stands pour chausser les Intermédiaires, à l'instar de la Toro Rosso de Albon. On appelle Hamilton chez Mercedes mais ce dernier a déjà passé la ligne des stands...
Hamilton, Bottas, Verstappen, Räikkönen, Hülkneberg, tout le peloton rentre aux stands. Un unsafe release peut-être pour Leclerc sous le museau de la Haas de Grosjean alors que la seconde monoplace américaine, celle de Magnussen est toujours en piste.
Au tour 4, derrière le Safety Car : Hamilton, Magnussen, Bottas, Verstappen, Stroll, Leclerc, Hülkenberg, Norris, Russell et Kubica dans le Top 10. La voiture de sécurité s'efface à l'issue du tour 4, il y aura 64 boucles à effectuer. Bottas prend le meilleur sur Magnussen, tout comme Verstappen, les Intermédiaires sont les bons choix.
C'est Bottas qui s'empare du tour le plus rapide en 1'33"076, alors que Leclerc réussit à doubler Magnussen mais rate son freinage suivant qui permet à la Renault de Hülkenberg de se rapprocher.
Lewis Hamilton en tête de la course et sans gerbe d'eau pour le contrarier reprend le meilleur tour en 1'30"853. Le britannique poursuit son effort en 1'30"025 alors qu'on annonce une nouvelle averse dans les prochaines minutes. Charles Leclerc est bien sous investigation pour sa sortie de son emplacement des stands sous l'aileron de Romain Grosjean.
Lewis Hamilton améliore encore le meilleur tour en tête en 1'29"688, alors que Magnussen qui était encore en pneus Pluie stoppe son calvaire et rentre aux stands. Les monoplaces reprennent de l'adhérence à chaque tour ce qui permet à Hamilton de s'échapper et signe 1'29"022. On annonce à nouveau dans la radio de Lewis Hamilton, une pluie qui devrait revenir.
Au-delà des Mercedes et la Red Bull de Verstappen, personne ne suit les rythmes des leaders. La pluie arrive à nouveau dans le paddock, les stratégies vont encore basculer, qui va prendre des risques ?
Drapeaux Jaunes, le moteur Renault de Daniel Ricciardo part en fumée. On comprend mieux pourquoi l'australien était 3 secondes moins vite que son coéquipier. Le Virtual Safety Car est annoncé dans le second secteur du circuit.
Chez Ferrari on se prépare à recevoir Charles Leclerc pour changer les gommes, ce sont à nouveau des Intermédiaires choisis, Nico Hülkenberg arrive à son tour dans les stands. La course reprend, Leclerc n'a pas perdu une seule position, bonne pioche pour Ferrari.
Au tour 17 : Hamilton, Bottas, Verstappen, Leclerc, Räikkönen, Hülkenberg, Vettel, Sainz, Albon et Giovinazzi pour le Top 10. La direction de course vient d'autoriser l'usage du DRS. Max Verstappen s'offre une belle frayeur au freinage de l'épingle alors qu'il fondait sur Bottas, surement un résidu d'huile du moteur de Ricciardo.. Le meilleur tour est au crédit de Lerclerc avec ses gommes neuves en 1'27"697.
La Renault de Hülkenberg prend le meilleur sur Räikkönen, alors que la pluie est en train de s'intensifier. Drapeaux Jaunes, Carlos Sainz est sorti tout droit au virage 16 dans le stadium, le pilote espagnol part en luge et stoppe à quelques centimètres du mur, une marche arrière et le pilote McLaren se relance.
La pluie s'intensifie dans la ligne droite des stands alors que Verstappen revient fort sur Bottas. Charles Leclerc avec des gommes plus fraîches est en train de faire son retour dans le trio de tête. Au tour 23, Haas opère un coup de poker, Kevin Magnussen a chaussé les pneus Slicks !!! Verstappen est dans les échappements de Bottas...
On opère le même choix pour Vettel qui a chaussé les pneus slicks, les Soft (rouges), il pleut mais la trajectoire principale est sèche, c'est un numéro de funambule que réalisent les pilotes. A la fin du tour 25, Verstappen opte pour les Medium (jaunes), il tente l'undercut, observons ce que va décider Mercedes.
Et Bottas arrive dans les stands Mercedes, Norris, Kvyat sont aussi dans les stands. Drapeaux Jaunes, Verstappen s'offre un tête-à-queue dans le stadium, les Medium sont impossibles à faire monter en températures. Norris perd la puissance et abandonne, Stroll part en 360°, le Virtual Safety Car est déployé, Leclerc passe par les stands pour chausser les slicks Soft (rouges), le monégasque repart en seconde position.
Le Virtual Safety Car s'efface, mais les Drapeaux Jaunes sont déployés dans le secteur 3, Charles Leclerc vient de sortir au virage 16, il a tapé le mur, c'est l'abandon pour le monégasque. C'est la panique en piste, la pluie redouble d'intensité, Vettel a chaussé les intermédiaires, Safety Car en piste, Lewis Hamilton est sorti de la piste, il a tapé l'aileron avant qui est à moitié arraché, le britannique est entré dans les stands en coupant la ligne, une enquête est ouverte. Son arrêt aux stands est un vrai cauchemar, rien n'est prêt, il restera immobilisé 50".
Bottas rentrera aux stands à son tour après un tour supplémentaire derrière le Safety Car, il ressortira en troisième position, c'est Verstappen qui va récupérer les commandes de la course. A la fin du tour 33 le Safety Car s'efface, la course reprend ses droits.
Gasly réussit le meilleur envol et prend une position à Vettel, l'allemand reprend son bien à l'épingle et la direction de course donne une pénalité de 5" à Lewis Hamilton. Une seconde enquête pour Lewis Hamilton pour avoir été trop lent sous régime de la voiture de sécurité alors que le britannique prend le meilleur sur Albon pour le gain de la 4e place.
Hülkenberg est sous la menace de Bottas, le finlandais le surprend au freinage de l'épingle, c'est Lewis Hamilton qui fond sur la Renault à présent. La piste semble s'assécher à nouveau. Avec le DRS ouvert, Lewis Hamilton prend le meilleur sur Hülkenberg qui n'est plus sur le podium désormais.
Sebastian Vettel est en souffrance avec ses gommes à nouveau, Pierre Gasly revient dans le sillage de la Ferrari. En tête, Verstappen prend le meilleur tour en 1'27"623 alors que Räikkönen est parti très au large au virage 16, le finlandais perd deux places.
Safety Car, Nico Hülkenberg s'est fait prendre au piège au virage 17 il est allé taper le mur, abandon pour le pilote allemand, aucune Renault ne seront à l'arrivée. Red Bull appelle Verstappen pour un nouvel arrêt, les Intermédiaires sont choisis pour le néerlandais, il ressort devant la Mercedes de Bottas. Vettel est aussi dans les stands Ferrari, pneus Intermédiaires avec un arrêt qui s'éternise.
Les conditions sont compliquées, les pilotes cherchent les zones humides mais la plupart de la trajectoire s'avère de plus en plus sèche. Le Safety Car s'effacera à l'issue du tour 45. Lors du dernier arrêt, Racing Point a mis les pneus slicks pour Lance Stroll.
Hamilton harcelé par Albon, Sainz en profite, alors qu'à la fin du tour, tout le monde est dans les stands, Vettel décroche le meilleur tour en 1'27"031. Verstappen, Bottas ont décidé de chausser les pneus slicks, Stroll est 5e de la course. Chez Mercedes ont est obligé de rappeler Hamilton, Vettel en fera autant, comme Räikkönen et Giovinazzi.
Le meilleur tour revient à Kvyat en 1'21"430, Lance Stroll est second de la course, ça devient complètement fou. Max Verstappen en tête récupère le meilleur tour en 1'20"306 désormais dans les mains de Daniil Kvyat à nouveau en 1'20"031.
Au tour 49, Verstappen, Stroll, Kvyat, Bottas, Sainz, Magnussen, Albon, Gasly, Vettel et Grosjean pour le Top 10. Le leader Verstappen récupère le meilleur tour en 1'18"386. Giovinazzi en 13e place s'octroie à son tour le chrono le plus rapide en 1'17"643.
Daniil Kvyat vient de s'emparer de la seconde place face à Lance Stroll. Vettel récupère le meilleur tour en 1'17"590. Stroll est sous pression de Bottas et Sainz à présent. Drapeaux Jaunes, Lewis Hamilton s'offre un 360° dans le virage 1, le pilote britannique échappe à la correctionnelle. Vettel abaisse la meilleure référence en 1'17"045.
Safety Car, Valtteri Bottas exécute la même dérobade sur le vibreur du virage 1, la même que Lewis Hamilton, à l'exception que Bottas détruit sa Mercedes dans le mur... Lewis Hamilton passe une 6e fois par les stands.
Tour 58, sous Safety Car : Verstappen, Kvyat, Stroll, Sainz, Vettel, Albon, Gasly, Räikkönen, Grosjean et Giovinazzi pour le Top 10. Le Safety Car rentrera à la fin du tour 59, Verstappen relance cette course qui entrera déjà dans les annales !
Vettel est 4e, il a réussi à se débarrasser de Carlos Sainz. Verstappen reprend le meilleur tour en course en 1'16"645, Vettel est en chasse à la troisième place de Stroll. Le pilote allemand sous DRS prend le meilleur sur Stroll pour le compte de la troisième place, il est sur le podium... et un tour plus tard, Vettel double Kvyat, seconde place pour l'allemand devant son public. Max Verstappen s'impose en Allemagne devant une tribune entièrement orange, Vettel termine second, Kvyat est sur le podium... Lewis Hamilton ne marque aucun point.
Classement de la course (mise à jour après les pénalités des Alfa Romeo)