La troisième édition du Grand Prix d'Arabie saoudite verra une première ligne de départ inédite, avec la deuxième pole position consécutive de Sergio Pérez sur ce tracé, et Fernando Alonso à ses côtés.
Cette séance des qualifications s'annonçait avec peu de surprises si l'on tenait compte des derniers essais libres et de la domination de Max Verstappen. Mais, ce dernier a été victime de sa transmission, laissant le champ libre à son coéquipier.
Pérez double la mise en Arabie saoudite
Max Verstappen s'est montré intraitable lors de la session Q1 et seul un problème technique pouvait l'empêcher de signer la pole position ou une erreur de sa part. Finalement, sa transmission le lâchera dès le début de la session Q2 laissant le Néerlandais impuissant et bon dernier de l'exercice. Dans le même temps, Alonso occupait la tête du classement, laissant croire aux fans de l'Espagnol qu'il pourrait pourquoi pas créer l'exploit en signant la pole position en Q3.
Au final, Pérez a bien assuré en l'absence de son coéquipier en signant la pole position, la deuxième de sa carrière et également la deuxième ici en Arabie saoudite, pour la deuxième année consécutive. Deuxième sur la feuille des temps, c'est Charles Leclerc qui maintient un peu les espoirs pour la Scuderia Ferrari d'avoir une bonne voiture dans les moments qui comptent. Malheureusement ce dernier écope d'une pénalité de 10 places et devra s'élancer 12e.
Ainsi, c'est Fernando Alonso avec son troisième temps, qui grimpe sur la première ligne de départ de ce Grand Prix. La dernière fois que nous l'avions vu sur une première ligne, c'était au Grand Prix du Canada en 2022 sur son Alpine. Les espoirs sont assez grands pour la course, l'Aston Martin a un très bon rythme sur les longs relais, mais peut-être qu'il en manquera un peu pour viser la victoire, d'autant qu'il n'est pas exclu que Max Verstappen puisse s'inviter sur le podium, sinon jouer la victoire, on l'a déjà vu s'imposer en 2022 en s'élançant depuis une lointaine 14e place en Belgique.
En deuxième ligne, Russell suave lui aussi les apparences de Mercedes, qui ne cesse de répéter que son concept de la W14 est raté, mais parvient quand même à jouer aux avant-postes. Sainz sera 4e sur cette grille, c'est sur lui que reposent les espoirs de Ferrari, en espérant que Leclerc puisse jouer de gros points également.
Stroll s'élancera 5e devant Ocon, la première Alpine. Hamilton est 7e, il aura Piastri, l'Australien qui accède pour la première fois à la Q3. Gasly et Hülkenberg complètent ce Top 10. Le départ de la course sera donné ce dimanche 19 mars à 18h00.