Le Grand Prix d'Arabie saoudite s'annonce déjà comme une balle de match pour Max Verstappen dans la quête du titre mondial ! Le néerlandais ne s'élancera pas en pole position, mais tout reste ouvert sur ce tracé rapide et piégeux.
Une première balle de match pour Max Verstappen pour sa quête du titre mondial en F1, mais Lewis Hamilton s'élancera en pole position avec son coéquipier à ses côtés.
Arabie saoudite, les indiscrétions du paddock
Räikkönen, sans émotions spéciales à l'approche de la retraite
Kimi Raikkonen dit qu'il ne ressent aucune émotion particulière, sauf peut-être de l'impatience à l'approche de sa retraite de la F1. "Je ne sais pas pourquoi je devrais ressentir des émotions particulières", a répondu le finlandais. "J'attends avec impatience le moment où je terminerai ma carrière", a insisté Räikkönen. "Je suis content que ce soit bientôt fini. Il n’y a donc rien de triste ou de mal à cela. Je pense que tout va bien."
Kimi Räikkönen ne s'est pas attardé sur ses futurs projets en 2022 après la F1, mais il gardera un œil sur sa discipline de cœur. "Je ne sais pas si je regarderai ou pas, mais je doute que je mettrai une alarme pour ne pas rater le départ. Mais je suis sûr que je regarderai quelques courses."
Aston Martin avec son propre moteur ?
Szafnauer a déclaré à Auto Motor und Sport : "Si vous voulez rivaliser avec les meilleures équipes, vous devez être aussi grand avec les mêmes ressources qu'elles." L'une de ces ressources peut être un moteur d'usine. "Eh bien, vous savez, ne dites jamais jamais", a déclaré Szafnauer lorsqu'on lui a posé des questions sur ces rumeurs. "Cependant, nous avons un contrat à long terme avec Mercedes et nous sommes satisfaits du groupe motopropulseur dont nous disposons. Le plan est de rester avec Mercedes."
Mais même l'avenir de Szafnauer est incertain, après que l'ancien patron de McLaren, Martin Whitmarsh, a récemment rejoint l'équipe. "J'ai déjà répondu à cette question", insiste-t-il. "Tout ça, ce sont des rumeurs et, comme je l'ai dit, j'ai un contrat ici chez Aston Martin."
Vasseur s'en prend au Président sortant de Sauber
Frédéric Vasseur s'en est pris à la démission du président du propriétaire de l'écurie Alfa Romeo. "C'était sa propre décision", a déclaré le Français en Arabie saoudite, à la suite d'informations selon lesquelles Pascal Picci (représentant le propriétaire de Sauber Motorsport Longbow Finance) a récemment démissionné dans des circonstances d'un climat interne délétère.
On pense que la goutte d'eau pour que Picci quitte le navira a été la façon dont ses idées sur le duo de pilotes 2022 ont été rejetées par Vasseur, qui a recruté Valtteri Bottas et la recrue chinoise Guanyu Zhou pour l'année prochaine. "Je suppose que mon seul regret est qu'il ait décidé de partager cette histoire avec les médias", a déclaré Vasseur. "À mon avis, tout ce qui est discuté par le conseil d'administration de l'entreprise devrait rester entre les participants à ces conversations. Ce ne sont pas des conversations à partager."
Vasseur a également repoussé les spéculations selon lesquelles le départ de Picci serait lié à l'échec des négociations entre la direction de l'équipe et l'acheteur potentiel Michael Andretti. "Personnellement, je ne le pense pas du tout, mais je ne voudrais pas parler au nom de M. Picci", a-t-il déclaré.
Le futur de Piastri dépend d'Alonso
L'ascension d'Oscar Piastri sur la grille de Formule 1 dépend en partie de Fernando Alonso. L'australien Piastri, qui est en tête du classement de la Formule 2, a déjà été signé comme pilote de réserve d'Alpine pour 2022. "Cela vient avec beaucoup d'autres choses", a déclaré Budkowski à propos de sa nomination. "Il va courir à Abu Dhabi pour les tests d'après-saison, et le règlement de l'année prochaine impose de le faire courir lors de deux séances d'essais libres", a déclaré Budkowski.
"Nous allons faire un programme d'essais sur mesure pour lui, pour nous assurer qu'il progresse vraiment. Nous allons nous focaliser sur Oscar, au-delà du simple fait de l'amener aux courses en tant que troisième pilote." Ocon a signé jusqu'à fin 2024 avec Alpine, quant à Alonso, il décidera de son futur en fonction des performances de la voiture en 2022. Ensuite, viendra le temps de parler du futur de Piastri, soit titulaire dans l'écurie bleue, soit en négociant un baquet ailleurs.
Verstappen met en garde d'un gros crash à Jeddah
Un « accident grave » pourrait être imminent sur le nouveau circuit urbain de Jeddah en Arabie saoudite selon Verstappen. Il n'est pas le seul à s'en méfier, Sainz et Gasly avaient tenu les mêmes propos en arrivant à Jeddah. "Si une voiture percute le mur au départ ou à tout autre moment de la course, elle peut rebondir sur la piste et provoquer un grave accident", a déclaré Verstappen.
"À Spa, ils changent l'Eau Rouge pour la même raison : y créer une zone de sécurité. Alors oui, c'est très amusant de conduire ici, mais les virages à l'aveugle comme ici peuvent être très difficiles. Vous sentez que le danger est là plus qu'ailleurs."
Wolff se méfie de Verstappen en course
Toto Wolff a refusé de jubiler après que le rival de Mercedes au championnat, Max Verstappen, ait commis une erreur clé dans le dernier virage de la Q3 en Arabie saoudite. "Red Bull a mis un package efficace sur la piste ici", a déclaré le patron de Mercedes. "Max était sur un méga tour", a ajouté Wolff. "Il aurait été une demi-seconde plus rapide que Lewis. Je peux ainsi comprendre leur frustration."
Verstappen vise la victoire en Arabie saoudite
Avec une Red Bull Racing revigorée et à la lutte avec la Mercedes, la course de dimanche s'annonce disputée. Le néerlandais devrait échapper à une pénalité et conserver sa boîte de vitesses, il espère même pouvoir se battre pour la victoire. "Au moins, nous pouvons nous battre ici", a déclaré Verstappen. "Je ne sais pas à quel point ce sera facile de dépasser, car je n'ai vraiment été derrière personne. Mais j'espère que tout ira bien. Je vais quand même essayer de gagner la course."
Hommage à Sir Frank Williams
La F1 rendra hommage à Sir Frank Williams qui nous a quittés dimanche dernier à l'âge de 79 ans ! Dans le paddock, les monoplaces ont arboré un logo "Frank Williams" pour saluer la mémoire de celui qui aura donné sa vie pour la F1, une minute de silence sera aussi respectée.