La troisième édition du Grand Prix d'Arabie saoudite se déroule toujours de nuit et sur le Jeddah Corniche Circuit. Une course disputée qui a été remportée par Sergio Pérez pour sa 5e victoire en carrière.
Après sa déconvenue des qualifications et la panne de la transmission, Red Bull a précédé au remplacement de cette dernière pour la voiture de Max Verstappen. Le Néerlandais s'élancera depuis la 15e place. Charles Leclerc ne sera pas loin devant lui, à la 12e place après sa pénalité de 10 places suite au remplacement de certains éléments de son moteur. En revanche, il se dit que la confiance n'est peut-être pas maximale concernant la fiabilité, ici à Jeddah.
Grand Prix d'Arabie saoudite
A l'heure où les monoplaces s'installent sur la grille de départ, l'air ambiant est à 26°C, la piste affiche 32°C, soit les mêmes conditions que les qualifications de la veille. Au niveau des choix des pneus, Hamilton en 7e position a décidé des pneus Hard (durs), Leclerc 12e avec les Soft (tendres), comme Norris au 19e rang, Sargeant en pneus Hard (durs), tous les autres s'élanceront en pneus Medium.
Après le tour de formation, les monoplaces s'immobilisent à leur place, à l'extinction des cinq feux rouges, le départ est donné ! Et c'est un bon envol pour Alonso qui s'infiltre immédiatement à l'intérieur du premier virage et vire en tête de la course. Derrière des débris orange volent, c'est la McLaren de Piastri qui est endommagée sur l'aileron avant.
Lance Stroll a enroulé par l'extérieur Carlos Sainz pour s'emparer de la 4e place, à l'entame du deuxième tour, Pérez est revenu dans le sillage pour Alonso et se montre dans ses rétroviseurs. Piastri est rentré aux stands à l'issue du premier tour. Et Fernando Alonso est pénalisé de 5 secondes suite à une mauvaise position sur son emplacement sur la grille de départ, la même pénalité qu'Esteban Ocon lors du premier Grand Prix.
Le classement du Top 10 au tour 3 : Alonso, Pérez, Russell, Stroll, Sainz, Ocon, Hamilton, Gasly, Leclerc, Zhou. Lando Norris est aussi passé par les stands, il a chaussé les pneus Hard. A l'entame du tour 4, Pérez prend l'intérieur au virage 1 sur Alonso, non sans avoir allumé ses pneus d'un léger plat, mais le Mexicain reprend sa position de leader. Hamilton se décale en ligne droite pour ne pas offrir une aspiration à Gasly, lui-même poursuivi par Leclerc qui a des pneus Soft (tendres).
A l'entame du tour 7, Leclerc s'est offert Gasly sur la longue ligne droite de départ, à l'aspiration et bien aidé à la relance du virage 27 par ses pneus tendres. Verstappen s'offre l'Alfa Romeo de Zhou et rentre dans le Top 10, le Néerlandais roule parmi les plus vite, en 1'35 au tour, tout en prenant soin de ses pneus Medium. Dans le tour 9, Leclerc prend le meilleur sur Hamilton en plongeant à l'intérieur du virage 1.
A la fin du tour 11, Verstappen a attendu la nouvelle ligne de détection du DRS après le virage 27 et a doublé sans problème la Mercedes de Lewis Hamilton. Deux tours plus tard, Verstappen prend le meilleur sur Ocon pour le gain de la 6e place alors que dans l'intervalle Lance Stroll est passé par les stands pour chausser les pneus Hard, il est ressorti en 11e position. En tête, Pérez dispose de 4"4 sur Alonso qui dispose lui-même de 7"1 sur Russell. A la fin du tour 14, Gasly rentre pour chausser les pneus durs.
Ferrari appelle Sainz à la fin du tour 15, également les gommes les plus dures, le seul choix possible pour la stratégie à un arrêt. Alors que Verstappen est dans le sillage de Leclerc, ce dernier stoppe à la fin du tour 16, tout comme Ocon. Dans le tour 18, Lance Stroll est arrêté au virage 18, la Safety-Car va entrer en piste.
Et pendant cette neutralisation, Pérez, Alonso, Russell et Verstappen en profitent pour effectuer leur arrêt. Chez Aston Martin on respecte les 5 secondes de pénalité. Hamilton est également dans les stands, Sargeant se débarrasse des pneus Hard pour les Medium. Sous la neutralisation, McLaren appelle Norris pour lui monter des pneus Medium. La voiture de sécurité va offrir un nouveau départ lancé à la fin du tour 20, la voiture de sécurité s'efface, la course est relancée, Pérez attend jusqu'au dernier moment, Alonso a été un piégé et doit défendre sur Russell.
On a eu chaud dans le clan Alpine, les pilotes étaient proches dans le premier virage, mais Ocon prend un peu d'air sur Gasly. Le classement du Top 10 au tour 21 : Pérez, Alonso, Russell, Verstappen, Sainz, Hamilton, Leclerc, Tsunoda, Ocon et Gasly. Hamilton prend le meilleur sur Sainz après l'enchaînement du virage 1, bien aidé par ses pneus Medium sur sa Mercedes. Verstappen est dans le sillage de Russell et le double avant le virage 27.
Verstappen n'est pas inquiété, la vitesse de pointe de la RB19 fait tout, le Néerlandais double Alonso à l'entame du tour 25, il n'accuse plus que 5"5 de retard sur Sergio Pérez. Verstappen roule une demi-seconde plus vite que son coéquipier. Alex Albon annonce une perte de freins sur sa Williams, étonnamment il a l'occasion de rentrer aux stands, mais décide de continuer... pour ralentir son rythme sur le passage de la ligne de départ !
Le Thaïlandais abandonnera à son stand à la fin du tour 28. En tête Pérez possède 5"1 d'avance sur Verstappen, les deux pilotes Red Bull roulent dans le même rythme et bien au-dessus de la concurrence près d'une seconde plus vite, Alonso en troisième position est relégué à 11 secondes de Verstappen au tour 30. Logan Sargeant a des pneus Medium contre des Hard pour les deux Haas devant lui, le pilote américain vise une entrée dans les points.
Le classement du Top 10 au tour 34 : Pérez, Verstappen, Alonso, Russell, Hamilton, Sainz, Leclerc, Ocon, Gasly et Tsunoda. Leclerc est à moins de 2 secondes de son coéquipier, mais commence à s'agacer à la radio que son coéquipier soit moins rapide. A la radio, Verstappen s'inquiète pour la fiabilité de sa transmission et annonce qu'il est en mode sauvegarde de cette dernière, et se plaint de bruits suspects quelques minutes plus tard.
Ces petites inquiétudes chez Verstappen permettent à Pérez de prendre un peu d'air en tête, 4"5 désormais entre les deux pilotes Red Bull. Dans la voiture de Pérez, le Mexicain se plaint d'une pédale de frein un "peu longue", un ressenti de freins moins répondant. Nyck de Vries à la fin du tour 41 tente un intérieur au virage 27 sur la Williams de Sargeant, c'était musclé, le pilote américain a dû faire un bel écart.
Dans les radios Red Bull, on annonce aux pilotes qu'ils sont libres d'attaquer, visiblement les soucis de fiabilité se sont éloignés. Pérez en tête tourne en 1'32"3, Verstappen le copie sur le rythme de course, il y 4"7 qui les séparent, Alonso est renvoyé à 21 secondes ! Le classement du Top 10 au tour 45 : Pérez, Verstappen, Alonso, Russell, Hamilton, Sainz, Leclerc, Ocon, Gasly et Tsunoda.
A l'arrière du peloton, les pilotes McLaren s'échangent les positions, alors que Bottas est bon dernier à plus de 31 secondes des monoplaces orange. Magnussen tente un freinage appuyé au virage 1 sur Tsunoda, les deux pilotes allument les pneus, le Danois a hissé sa Haas en 10e position. Alonso est possiblement sous le coup d'une nouvelle pénalité (car l'équipe n'aurait pas respecté correctement sa pénalité de 5 secondes), ce qui fait réagir Russell qui hausse son rythme, il est à 4"4 de l'Aston Martin de l'Espagnol.
On arrive dans l'avant-dernier tour, Alonso relève son avance à 4"7 ! Pour Pérez, il est en route pour sa 5e victoire en carrière, il dispose de plus de 7 secondes d'avance ! Dans le dernier tour du Grand Prix, Max Verstappen allume tous les secteurs en violet, il veut le meilleur tour en course, il va signer un tour en 1'31"906 et marquer le point utile pour garder la tête du championnat. Sergio Pérez signe sa 5e victoire en carrière !
Nouveau doublé pour Red Bull Racing. Fernando Alonso va monter sur son 100e podium en carrière (pour mieux le perdre dans la foulée, suite à sa pénalité). Sur tapis vert George Russell récupère ce podium, Hamilton est 5e, les deux Ferrari et les deux Alpine suivent, Magnussen est le dernier à inscrire un point !