Deuxième manche de la saison 2023, le Grand Prix d'Arabie saoudite va se disputer pour la troisième édition sur le tracé urbain du Jeddah Corniche Circuit sorti de terre en 2021.

Le Jeddah Corniche Circuit est un tracé urbain temporaire, bien qu'il comporte quelques sections permanentes. Il a été dressé en 2021 comme étant le circuit de rue le plus rapide et ayant le plus grand nombre de virages du calendrier (27 au total). Entre la première édition en décembre 2021 et ce deuxième Grand Prix en mars 2022, il se sera écoulé 112 jours !

STC Grand Prix d'Arabie saoudite 2023

Les horaires du Grand Prix (heure française)

Vendredi
EL1 : 14h30 - 15h30
EL2 : 18h00 - 19h00

Samedi
EL3 : 14h30 - 15h30
Qualifs : 18h00 - 19h00

Dimanche
Course : 18h00 - 20h00

Le circuit

Situé sur la Corniche, une zone de villégiature côtière de 30 km de l'ancienne ville saoudienne de Jeddah et conçu par la société Tilke, en collaboration avec l'équipe Motorsports de la Formule 1, ils ont utilisé Google Earth pour ses premières recherches sur les tracés potentiels.

Le tracé se veut comme le circuit urbain le plus rapide de l'histoire de la F1. Long de 6,174 km avec 27 virages, le circuit est le deuxième plus long circuit du calendrier après celui de Spa-Francorchamps. Ses longues lignes droites ont placé le tour le plus rapide en qualifications en 2021 au-delà de 250 km/h de moyenne (253,9 km/h pour Lewis Hamilton).

Situé dans la région de la Corniche de Djeddah, à environ 12 km au nord du centre-ville, le circuit longe la mer Rouge et encercle un lagon, et avec trois zones DRS potentielles et une heure de départ en soirée, le circuit se veut un spectacle très télégénique.

Néanmoins, la piste de Jeddah devrait être temporaire et devra faire le lien avec le futur grand site que prépare l'Arabie saoudite. C'est un grand complexe de sports mécaniques qui sortirait de terre à Qiddiyah, le design aurait été confié à Alexander Wurz (ex-pilote de F1) et la piste serait prête à accueillir la F1 comme le MotoGP. Le plan était que tout soit opérationnel pour 2023, mais la pandémie a un peu retardé le projet.

Le développement de Qiddiyah fait partie d'un projet de l'Arabie saoudite appelé Vision 2030 visant à diversifier l'économie du pays au-delà de la dépendance à la production de combustibles fossiles. Le projet Qiddiyah s'articule effectivement autour d'une nouvelle ville qui s'étendra sur 330 kilomètres carrés, comprenant des hôtels, un parc à thème, un ou plusieurs Malls et des programmes environnementaux.

Les pneus Pirelli

Contrairement à Bahreïn avec les choix C3, C2 et C1, les pneus Pirelli pour l'Arabie saoudite seront un cran plus tendres. A savoir, le pneu Soft (rouge) sera le C4, le Medium (jaune) C3 et enfin le pneus Hard (blanc) sera le C2.

© Pirelli Motorsport

Le mot de Mario Isola

Il est essentiel de trouver les bons réglages et d'être prêt à tout à Jeddah, un circuit très différent de celui de Bahreïn. Pour le circuit rapide de Jeddah, nous avons confirmé les mêmes choix de gommes que l'an dernier, car elles ont fait preuve d'une très bonne constance tout au long du week-end de course. Lors des deux courses qui se sont déroulées jusqu'à présent, le Grand Prix d'Arabie Saoudite a été assez imprévisible en raison de la présence fréquente de voitures de sécurité et de neutralisations, étant donné qu'il s'agit d'un circuit de rue typique. Un arrêt unique a été l'option la plus rapide en 2022, lorsqu'une voiture de sécurité a conduit à un arrêt au stand précoce pour la plupart des pilotes, qui ont fini la course sur le pneu dur.

Max Verstappen et Charles Leclerc se sont battus avec acharnement sur cette stratégie grâce aussi à la durabilité des pneus, le pilote Red Bull s'imposant pour moins d'une seconde à l'issue d'une belle course. Les équipes devront également travailler dur sur les réglages de la voiture car elles n'auront que les essais libres pour peaufiner l'équilibre sur ce circuit avec les pneus les plus récents. La première course à Bahreïn était axée sur la traction et le freinage, alors que Jeddah se concentre plutôt sur les forces latérales, avec des caractéristiques complètement différentes de celles de Sakhir.

Les zones de DRS

Il n'y aura pas de changement pour les zones de DRS en 2022, toujours au nombre de 3 ! La première zone se situe à la sortie du virage 19 (!!!), la deuxième est située à l'entrée du virage 25 et enfin la dernière zone est activable 170 m après le dernier virage.