Après la dernière séance d'essais libres, c'est Max Verstappen qui s'est montré le plus rapide. A qui va revenir cette première pole position décisive pour le premier Grand Prix d'Arabie saoudite ?

A l'heure de prendre la piste pour cette séance, on sait que Lewis Hamilton est relaxé pour un double drapeau jaune allumé un court instant par erreur par la direction de course, on attend une décision concernant la gêne sur Nikita Mazepin.

Arabie saoudite, Qualifs

Session Q1

On est à présent en nocturne, l'air ambiant est à 28°C, la piste affiche 31°C. Après les Williams, Giovinazzi inscrit un chrono en 1'29"634 plus rapide que Gasly et les Aston Martin. Ocon vient défaire l'Alfa Romeo avant qu'il ne soit devancé à son tour par les McLaren et finalement Verstappen de pointer en haut de la feuille des temps en 1'28"659. Sainz se place au 3e rang, Bottas est 4e, on a changé le moteur pour le finlandais à l'issue des Essais Libres 3 à cause d'une fuite d'essence, Mercedes a pioché dans son quota de moteurs disponibles.

Sergio Pérez s'est rapproché de son coéquipier à 0"380, Lewis Hamilton s'est lancé à la chasse au chrono, le britannique est un peu plus rapide et parvient sur la ligne à battre Verstappen pour 0"193. Gasly s'intercale entre les Red Bull, le français revient au 3e rang, avant d'être battu par Tsunoda, Ocon et Giovinazzi se placent aussi devant Pérez.

Carlos Sainz se montre avec sa Ferrari, 1'28"330, 0"136 plus rapide que Hamilton et 0"196 sur Bottas, Leclerc se hisse en 4e position à 0"224 de son coéquipier, les McLaren sont à la parade en 5e et 6e place, Verstappen au 7e rang pointe à 0"329 du meilleur chrono. Et sur une nouvelle tentative, Verstappen reprend la tête de la séance en 1'28"285, Pérez remonte au 4e rang alors que dans la foulée Bottas prend le meilleur temps en 1'28"057.

A 5 minutes de la fin de la session, la piste s'améliore, Pérez prend le meilleur temps en 1'28"021 devant Bottas à 0"036 alors que le finlandais est contraint à couper son moteur à l'entrée dans la voie des stands. Ricciardo remonte au 3e rang, Gasly est 8e, Alonso était en danger mais réussi à sauver la Q2, alors que Latifi, Vettel et Stroll ont sombré.

Les éliminés sont : Latifi, Vettel, Stroll, Schumacher et Mazepin

Session Q2

Les pilotes vont tenter de se qualifier avec les pneus Medium cette fois-ci, afin de les conserver pour le premier relais du Grand Prix. Verstappen est en haut de la feuille des temps en 1'27"953, soit 0"277 d'avance sur Bottas, le finlandais a pu repartir après sa mésaventure en fin de la Q1.

Pérez rejoint son coéquipier en haut du classement à 0"222, Leclerc est 4e alors que Sainz s'offre une belle frayeur en perdition, l'espagnol ira légèrement endommagé son aileron arrière sur les barrières. Lewis Hamilton remonte au 2e rang à 0"115 du néerlandais, Räikkönen est pour l'instant dans le Top 10 sous la seconde de retard de la Red Bull de tête.

Pérez améliore pour 0"007 devant son coéquipier, Bottas devance aussi son chef de file, il pointe à 0"108 du mexicain. Les pilotes AlphaTauri Tsunoda et Gasly sont à 0"2 et 0"3 du meilleur chrono, les pilotes Alpine sont un peu plus loin, Ocon rentre juste dans le Top 10 pour 0"018 d'avance sur Ricciardo à la porte de Q3.

De retour en piste, Sainz se fait une nouvelle frayeur en partant au large, Alonso ne parvient pas à rentrer dans le Top 10, Ocon améliore sa marque et remonte au 9e rang, tout comme Giovinazzi qui se paye la McLaren de Ricciardo. Il y a eu un léger contact entre Räikkönen à l'extérieur sur Bottas, Giovinazzi est allé brosser le mur.

Les éliminés sont : Ricciardo, Räikkönen, Alonso, Russell et Sainz

Session Q3

Les 12 dernières minutes pour définir la grille de départ, la première tentative de Lewis Hamilton aurait pu se terminer dans le mur, le britannique a sauvé un coup de raquette. Bottas sera le premier à signer un chrono en 1'28"143. Tsunoda évolue à 0"299 du finlandais, Leclerc est à 0"338 du meilleur temps. Lewis Hamilton se relance pour un nouveau tour rapide, le britannique va inscrire un chrono en 1'28"035, 0"108 de mieux que son coéquipier.

Max Verstappen s'est élancé et il est déjà plus rapide dans le premier secteur, et signe encore le record dans le secteur suivant, le néerlandais abaisse drastiquement la référence en 1'27"653, 0"382 de mieux que la Mercedes ! Bottas se rapproche à 0"321 de la Red Bull de tête, Verstappen demande à son équipe une aspiration possible.

Gasly signe un chrono très rapide, 1'28"125 pour le pilote AlphaTauri à 0"472 du meilleur temps, il devance Sergio Pérez pour 0"003. Hamilton est de retour en piste, le britannique améliore sa marque mais reste légèrement moins rapide que Verstappen au premier secteur, il signe le record du deuxième secteur en revanche, sur la ligne Hamilton va s'emparer du meilleur temps en 1'27"511 pour 0"142 de mieux que Verstappen.

Verstappen va s'élancer, malheureusement il ne profitera pas de l'aspiration de son coéquipier, le néerlandais signe le record dans le premier secteur, il signe à nouveau le record dans le second secteur, Max Verstappen va taper le mur au virage 27, il tenait la pole position dans ses mains ! Bottas s'est hissé en première ligne à 0"111 de son coéquipier. Lewis Hamilton est en pole position, Verstappen sera troisième, Leclerc est 4e devant Pérez, Gasly, Norris, Tsunoda, Ocon et Giovinazzi. L'inquiétude est dans le clan Red Bull, faudra-t-il changer la boîte de vitesses du néerlandais et subir une pénalité ?