Le deuxième rendez-vous de la saison 2024 de F1 se produit à Djeddah en Arabie saoudite. Parti depuis la pole positon, Max Verstappen est allé chercher une 56e victoire en carrière.
La nuit est tombée sur le Jeddah Corniche Circuit, les pilotes vont rouler à nouveau sous les lumières artificielles comme à Bahreïn la semaine dernière. L'air ambiant est à 26°C, alors que la piste affiche 32°C.
Grand Prix d'Arabie saoudite
L'ensemble du plateau a décidé des pneus Medium pour le Top 10 (Alonso et Stroll en ont des rodés), Bearman en 11e position sera en pneus Soft, comme Bottas P16 (des pneus neufs pour ces deux-là). Dans le tour de formation, Gasly annonce un souci de boîte de vitesses. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui garde le meilleur au premier virage alors que Pérez attaque déjà Leclerc, mais le Monégasque conserve son avantage. Derrière, Gasly a pris un mauvais départ, très certainement à cause de sa transmission défaillante. Le jeune Oliver Bearman tente déjà au mieux ses pneus tendres et harcèle Tsunoda.
Pierre Gasly va rentrer à la fin du premier tour pour abandonner, dès le deuxième tour, on assistance à une passe d'armes entre Stroll, Tsunoda et Bearman. En tête, à l'entame du tour 3, Verstappen compte déjà 1"1 d'avance, il exclue la Ferrari de la zone DRS. A l'entame du tour 4, Pérez prend l'aspiration sur Leclerc et s'empare de la deuxième place, Verstappen compte déjà 2"3 sur le Mexicain. Le classement du Top 10 au tour 5 : Verstappen, Pérez, Leclerc, Piastri, Alonso, Norris, Russell, Hamilton, Stroll et Tsunoda. Lance Stroll va taper le mur au virage 22 (là où il avait déjà tapé aux essais libres), et déclenche ainsi le Safety Car.
Ceci profite à l'ensemble des pilotes qui rentrent dans les stands et vont chausser des pneus durs, à l'exception de Norris qui pourrait recevoir une pénalité pour un Jump Start. Hamilton, Hülkenberg et Zhou, eux aussi sont restés en piste. En quittant son emplacement, Pérez a été un peu trop rapide à sortir de son emplacement coupant la priorité à Alonso, une pénalité pour Unsafe Release devrait rapidement tomber. Le classement du Top 10 sous neutralisation : Norris, Verstappen, Hamilton, Pérez, Leclerc, Piastri, Alonso, Hülkenberg, Russell et Zhou. La course sera relancée au tour 10, Norris attend le dernier moment pour relancer, mais le Néerlandais devra encore attendre, Bearman a réussit à prendre le meilleur sur Tsunoda au freinage du premier virage.
Les commissaires ont noté le faux départ de Lando Norris, l'accroc entre Magnussen qui a tassé Albon contre le mur et au tour 13, Verstappen prend le meilleur sur Norris pour retrouver la tête de la course. Lando Norris n'est pas pénalisé pour son Jump Start (soit la cellule de détection n'a pas déclenché, soit les commissaires considèrent que le pilote s'est auto-pénalisé dans son temps de réaction, Pérez a écopé de 5 secondes de pénalité à cause de l'Unsafe Release dans les stands, Magnussen a pris 10 secondes pour avoir tassé Albon. Pérez double facilement Norris. Bearman en 10e position parvient à prendre le meilleur sur Hülkenberg à l'entame du tour 21.
Et les commissaires rajoutent encore 10 secondes pour Magnussen pour avoir gagner un avantage en dehors des limites du circuit. On a passé le cap de la mi-course, le classement du Top 10 au tour 26 : Verstappen, Pérez, Norris, Leclerc, Hamilton, Piastri, Alonso, Russell, Bearman et Hülkenberg. Verstappen est en tête avec 7 secondes d'avance sur son coéquipier Pérez. A l'entame du tour 27, Leclerc a pris l'ascendant sur Norris qui doit encore changer ses gommes Medium vieilles de 26 boucles. Tsunoda perd du temps dans sa manœuvre sur Magnussen et ça profite à Ocon qui prend le meilleur sur la Racing Bulls, lui qui avait déjà fait une belle défense sur les deux Williams. A l'entame du tour 35, Piastri a tenté de surprendre Hamilton au premier freinage, mais la McLaren termine trop loin dans l'échappatoire, l'Australien restituera la place au Britannique.
Hamilton rentre dans les stands à la fin du tour 36, il choisit des pneus Soft pour rallier l'arrivée. Norris stoppe un tour plus tard, McLaren opte aussi pour les pneus Soft. E, 1'31"746, Hamilton réalise le meilleur tour en course et espère fondre sur Norris et Bearman à 10 tours du damier. Russell et Alonso sont lancés dans un duel pour le gain de la 5e place, alors que Lewis Hamilton évolue à 1"3 de Norris, il va rester 5 tours pour doubler la McLaren, la Ferrari de Bearman semble un peu loin à la régulière. Albon sur la Williams a pris le meilleur sur l'Alpine d'Ocon pour la 12e place, du côté de chez Haas, on a fait ralentir Magnussen pour laisser à Hülkenberg le temps de faire son arrêt et conserver sa 10e place.
A l'entame du tour 46, Hamilton est sur les talons de Norris, duel de britanniques pour le gain de la 8e place, Oliver Bearman va sécuriser une très belle 7e place (et pourrait même être élu pilote du jour par les internautes). Dans l'ultime boucle Max Verstappen tente d'aller chercher le record du tour en course, mais il échoue, et c'est Leclerc qui parvient à le récupérer en 1'31"632. Red Bull signe le deuxième doublé de la saison avec Verstappen et sa 56e victoire devant Pérez, Leclerc est sur la dernière marche du podium.
Piastri en termine avec la 4e place pour McLaren, devant Alonso et Russell. Bearman fait une excellente 7e place pour son premier grand prix en F1, devant Norris, Hamilton et Hülkenberg qui complètent le Top 10.