Le deuxième Grand Prix d'Arabie saoudite se déroule toujours sur le Jeddah Corniche Circuit, à peine une centaine de jours depuis sa dernière édition au mois de décembre dernier.
A quelques minutes du départ, une alerte dans le clan Ferrari sur la monoplace de Carlos Saint (à 30 minutes de la mise en grille), mais Mattia Binotto assure que tout a été résolu. Au moment de préparer la grille de départ, l'air ambiant est à 25°C, la piste affiche 29°C, il y aura 50 tours à disputer.
Sergio Pérez a signé la première pole position de sa carrière, devant Leclerc, Sainz et Verstappen. Mick Schumacher n'est pas au départ de cette course, accidenté hier lors des qualifications, le pilote va bien ! Yuki Tsunoda est tombé en panne lors du tour de mise en grille, ils ne seront que 18 à s'élancer ! Tous les pilotes sont en pneus Medium (jaune), sauf Magnussen, Hamilton et Hülkenberg en pneus Hard (blanc).
Grand Prix d'Arabie saoudite
A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Pérez qui conserve son avantage, derrière Verstappen se défait déjà de Sainz ! Le Mexicain a réalisé un bon envol, Zhou s'est totalement raté et a un peu harponné Ricciardo au premier virage, sa voiture a semblé ne pas enclencher les rapports de boîte, le Chinois pointe au dernier rang ! A l'entame du deuxième tour, Norris prend le meilleur sur Gasly à l'extérieur du premier virage.
Russell surprend Ocon dans le dernier virage, le pilote Mercedes surprend l'Alpine. En tête, Pérez tente de prendre une avance de 1"7 sur Leclerc, le Mexicain enchaîne les meilleurs tours. Magnussen en pneus Hard, réalise de bons chronos, Gasly vient de reprendre le meilleur sur Norris, dans la longue ligne droite des stands, Ocon tasse copieusement Alonso sur le muret. Dans le clan Alpine, on ne passe pas les ordres à Ocon qui a bloqué par deux fois Alonso... et ralenti ce dernier, une mauvaise stratégie !
A l'entame du tour 7, Alonso prend le meilleur sur Ocon, aidé du DRS à l'extérieur au freinage du virage 1. Et au tour suivant, Ocon rend la pareille sur Alonso, et voilà que Bottas est logé dans le sillage des deux Alpine ! Ocon, doit rendre la position sur Alonso... et on constate que Bottas et surtout Magnussen avec ses pneus Hard ont fait la jonction ! Et Magnussen en profite pour se montrer dans les rétroviseurs de Bottas, le pilote Haas est obligé d'emprunter le dégagement du virage 1.
Hamilton tente de revenir dans le Top 10, le Britannique s'est défait de Norris, le pilote Mercedes pointe au 11e rang. Les pilotes Alpine sont en toujours en lutte entre eux et perdent un temps conséquent sur l'avant du peloton... Alonso accuse 9"4 de retard après 13 tours sur Russell qui est 5e ! Et la mauvaise stratégie des Alpine a permis à Bottas de revenir sur Ocon, le Finlandais se défait du Français dans la ligne droite de départ aidé par le DRS. Ricciardo, Stroll et Albon sont passés par les stands, ils sont tous ressortis en pneus Hard.
Pérez effectue un arrêt à la fin du tour 15, alors que Ferrari laisse ses pilotes en piste, on tente l'overtake chez les Rouges ! Alors que Pérez ressort des stands et a du mal à monter les pneus en température, les Drapaux Jaunes sont déployés... C'est Nicholas Latifi qui est allé taper au dernier virage !
La Safety Car entre en piste, alors que tous les pilotes effectuent leur arrêt au stand. Le classement est le suivant : Leclerc, Verstappen, Pérez, Sainz, Russell, Magnussen, Hamilton, Alonso, Hülkenberg et Bottas. A la sortie des stands, Sainz est en avance sur Pérez sur la ligne de "Safety Car", l'Espagnol devrait gagner une position sur le Mexicain. La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 20, la course va être relancée.
Leclerc va donner l'impulsion devant Verstappen qui se montre à la hauteur du leader, le pilote Ferrari attend le dernier moment au virage 27 et le Monégasque s'écarte pour couper l'aspiration du Néerlandais, les positions sont figées sur cette relance. Hamilton qui prend le meilleur sur Magnussen, avant que le Danois enrhume la Mercedes au DRS, le Britannique reprendra son bien au tour suivant au freinage du virage 1.
En piste, Verstappen signale que Leclerc a mordu la ligne blanche d'entrée des stands, ce qui est interdit, pénalité à venir pour le Monégasque ? En piste, Sainz récupère le meilleur tour en course. Le classement au tour 30 : Leclerc, Verstappen, Sainz, Pérez, Russell, Hamilton, Magnussen, Alonso, Bottas et Ocon. La Safety Car a quelque peu contrarié la stratégie de Magnussen qui s'est élancé en pneus Hard, et ne s'est pas arrête sous le régime de neutralisation. Il est en de même pour Hamilton qui n'est toujours pas passé par les stands, mais le pilote Mercedes s'élançait de plus loin.
Alonso avec des pneus plus frais est dans le sillage de la Haas de Magnussen, l'Espagnol prendra le meilleur à l'extérieur du virage 1 en entamant le tour 35 ! Verstappen reprend le meilleur tour en course sur Leclerc, le pilote Red Bull est à 1"5 de la Ferrari, la lutte est à distance pour la victoire à 15 tours du damier. Dans la boucle suivante, Magnussen parvient à reprendre le meilleur sur Alonso, mais le pilote Alpine est au ralenti, la fiabilité fait défaut !
L'Espagnol est au ralenti, il va abandonner, alors que dans le même temps, Daniel Riccciardo est immobilisé à l'entrée de la voie des stands, la Virtual Safety Car est annoncée, alors que Bottas avait effectué un nouvel arrêt, et rentre le tour suivant pour abandonner à son stand. Fernando Alonso arrive au ralenti également aux stands. Magnussen a pu effectuer son arrêt à temps, le Danois a chaussé les pneus Medium, alors que Hamilton ne peut pas effectuer son arrête, la Direction de Course a fermé entre-temps la voie des stands.
La VSC s'efface, la course reprend ses droits et Mercedes peut faire rentrer Hamilton ! L'arrête s'éternise un peu à 3"9 chez Mercedes, le Britannique repart en piste avec les pneus Medium. Alors qu'il reste 8 tours, Verstappen est dans le sillage de la Ferrari de tête, la victoire va se jouer entre les deux hommes, une vraie course sprint ! A la fin du tour 42, Verstappen prend le meilleur sur Leclerc, mais le Monégasque possède le DRS et réplique dans la ligne droite des stands... quel chassé-croisé !
Verstappen est aspiré par Leclerc, mais les deux pilotes ne veulent pas donner le DRS à leur adversaire, les deux pilotes bloquent les roues avant la ligne de détection du DRS ! Le pilote Red Bull avait le DRS, alors que Leclerc coupe la ligne blanche de l'entrée des stands pour la deuxième fois. On entame le tour 45, Verstappen se maintient dans la zone du DRS, dans le peloton Hamilton essaie de prendre le meilleur sur Stroll pour rentrer dans le Top 10.
Leclerc et Verstappen s'échangent les records des secteurs, le pilote Ferrari louvoie au freinage afin de casser l'aspiration du pilote Red Bull à l'entame du tour 46. A la fin du tour 46, Verstappen se fait très pressant et reste logé dans les échappements de la Ferrari et le Champion du Monde double à l'entame du tour 47 au DRS. Au tour 48, Leclerc dispose aussi du DRS, mais le Monégasque est trop loin, la Red Bull possède une très bonne vitesse de pointe.
Verstappen est détenteur du meilleur tour en 1'31"779, Leclerc reste logé dans le sillage de la RB18 ! Le pilote Ferrari récupère le meilleur tour en 1'31"634, alors que les Drapeaux Jaunes sont déployés, Stroll et Albon se sont harponnés au virage 1. A l'entame du dernier tour, Leclerc active son DRS, mais reste à bonne distance de Verstappen, peut-il doubler son adversaire avant le damier ?
Leclerc va encore bénéficier du DRS, le dernier virage se présente, mais Max Verstappen réussit à s'imposer pour 0"5 devant Leclerc ! Derrière les duellistes, Sainz monte à nouveau sur le podium, Red Bull a rectifié le tir, Pérez, le poleman termine à la 4e place ! Russell se classe ay 5e rang pour Mercedes devant Ocon qui subtilise la 6e place à Norris dans le dernier tour ! Gasly marque des points avec la 8e place, Magnussen est à nouveau dans les points pour Haas, Hamilton sauve un petit dernier point en jeu.