Grand Prix d'Australie 2019 : la surprise Valtteri Bottas

Par |2019-03-17T10:50:50+01:00dimanche 17 mars 2019|Formule 1|

C'est le retour de la F1 à Melbourne en Australie, Lewis Hamilton a signé la pole position devant son coéquipier, les Ferrari sont en outsiders avec la Red Bull de Max Verstappen en arbitre !

De toutes les séances libres à celle des qualifications du samedi après-midi, Lewis Hamilton a placé sa Mercedes au sommet de la hiérarchie ! Mais, c'est le dimanche qu'a lieu la course, et qu'on inscrit les points, qui va sortir vainqueur de cette première manche ?

Grand Prix d'Australie 2019

Le départ va avoir lieu à 16h10, heure locale, la température ambiante est de 23°C et près de 44°C sur la piste. Le défi pour les écuries et les ingénieurs est de savoir comment vont se comporter les pneus pendant la course, l'inconnue qui peut renverser les forces en présence.

FIA Season 2019

FIA Season 2019

Les pilotes Mercedes veulent confirmer, les pilotes Ferrari veulent se racheter du gouffre en performances en qualifications. Chez Red Bull, Max Verstappen veut prouver que le mariage avec Honda fonctionne idéalement, dans le peloton derrière ce sera la bataille pour la place des "meilleurs des autres"...

Avant le départ, une minute de silence sera respectée en mémoire du Directeur de Course depuis plus de 20 ans, Charlie Whiting disparu tragiquement jeudi dernier. Le paddock fut sous le choc de cette triste nouvelle, les messages affluent sur les monoplaces pour ce Grand Prix d'Australie 2019.

Extinction des feux rouges

Scuderia Ferrari - Grid F1

Scuderia Ferrari - Grid F1

Il y aura 58 tours de course, après le tour de formation les 20 monoplaces attendent l'extinction des feux rouges. Et le départ est donné, c'est un bon envol pour Lewis Hamilton mais Valtteri Bottas réussit à prendre le meilleur sur le Champion du Monde. A l'arrière, Daniel Ricciardo est victime d'une touchette et perd son aileron avant, un départ cauchemar pour l'australien. Charles Leclerc a tenté au premier virage l'extérieur sur Sebastian Vettel... on est passé proche de l'incident diplomatique !

A l'issue du premier tour : Bottas, Hamilton, Vettel, Verstappen, Leclerc, Magnussen, Grosjean, Hülkenberg, Räikkönen et Norris pour le top 10. Ricciardo rentre aux stands pour changer son aileron avant, Kubica est également au stand Williams. En image embarquée, on se rend compte qu'un passage dans l'herbe a fait décoller la Renault et a causé l'arrachage de son aileron avant.

A l'avant au tour 4, Bottas s'empare du meilleur tour en 1'29"246 il dispose de 1"2 d'avance sur Hamilton. La bonne surprise est la mise sous pression de Hülkenberg face à la Haas de Grosjean pour le gain de la 7e place. Charles Leclerc en 5e position est à 7"2 du leader Bottas, on observe déjà l'usure des pneus pour décider de la stratégie.
Dans le peloton, Pierre Gasly en 16e place est bloqué derrière son ancienne monoplace, la Toro Rosso de Daniil Kvyat. Une première alerte pour Charles Leclerc qui perd 5" sur Max Verstappen, il a raté son premier virage et a fait une escapade dans l'herbe, sans mal mais à ne pas reproduire...

Au tour 10, les écarts grandissent, Bottas compte 3"7 sur Hamilton, le peloton est compact au alentours de la 10e place, mais de la fumée apparaît, c'est la McLaren-Renault de Carlos Sainz dans le dernier secteur, il se range dans l'entrée de la voie des stands.
Kimi Räikkönen est le premier a stopper aux stands au tour 12, le finlandais chausse les pneus Medium (jaunes). Hamilton s'empare du meilleur tour en piste en 1'28"616, le britannique passe à l'offensive.

Racing Point - Sergio Pérez

Racing Point - Lance Stroll

Arrêts aux stands

Les premiers mouvements aux stands, Hülkenberg chez Renault stoppe un tour plus tard que l'Alfa Romeo pour couvrir la stratégie, le pilote allemand a décidé de prendre les pneus Hard (blancs), les stratégies vont être intéressantes. A son tour, Vettel s'immobilise chez Ferrari avec des Medium (jaunes), Magnussen en fait autant et opte pour les Medium également.
Au tour 15 Hamilton est aux stands, des pneus Medium pour ce dernier alors que Bottas abaisse encore le meilleur tour en 1'28"217. Norris et Grosjean sont aux stands, le français perd un temps considérable, la roue avant gauche a un souci !

De retour en piste avec des gommes neuves, Vettel s'empare du meilleur tour en 1'27"954, à l'issue du Grand Prix, celui dans les 10 premiers qui aura réalisé le meilleur tour aura 1 point. Ça sent l'arrêt aux stands prochain pour Bottas, qui reprend le meilleur tour en 1'27"832.
Au tour 20 : Bottas, Verstappen, Leclerc, Hamilton, Vettel, Stroll, Kvyat, Gasly, Magnussen et Hülkenberg pour le top 10. En piste c'est l'inquiétude après 20 tours les pneus les plus tendres, les Soft (rouges) sont encore plus performants que les pneus neufs Medium (jaunes). Bottas le prouve encore avec le meilleur tour en 1'27"815.

Au tour 25 Verstappen stoppe à son tour et chausse les pneus Medium (jaunes), alors que Bottas reprend sa place après avoir effectué son arrêt un tour plus tôt et signe le meilleur tour en 1'27"338. Charles Leclerc est second de la course à présent mais tourne 2" plus lentement que le leader, le monégasque va rapidement stopper à son stand.
Une stratégie décalée pour Charles Leclerc qui stoppe au tour 29 pour monter les pneus Hard (blancs) sur sa Ferrari SF90, est-ce le bon choix ? Le monégasque est à nouveau 5e à 16"2 de Verstappen.

Red Bull Pit

Red Bull Pit

Mi-course, hiérarchie chamboulée ?

Au tour 30, la Red Bull-Honda est dans le sillage de la Ferrari de Vettel, on n'aura pas parié sur une telle forme. A l'entame du tour 31, le néerlandais se fait menaçant et passe à l'extérieur du tour 3 sur Vettel. Alors que dans le même temps, Daniel Ricciardo stoppe définitivement au stand Renault, alors que derrière Charles Leclerc réalise le meilleur tour en 1'27"240 immédiatement repris par le leader Bottas en 1'27"235. L'abandon pour Romain Grosjean au tour 32 sur une casse de suspension à l'avant gauche, ce qui avait contraint à un problème aux stands.

Au tour 34, Max Verstappen arrive dans les échappements de la Mercedes de Lewis Hamilton, incroyable forme de la Red Bull-Honda. Au tour 36, Bottas, Hamilton, Verstappen, Vettel, Leclerc, Gasly, Magnussen, Hülkenberg, Räikkönen et Stroll pour le top 10. Au tour 38, Gasly stoppe pour chausser les Soft (rouges), il s'insère sur la piste devant Kvyat, mais ce dernier se dédouble rapidement.

Bottas est toujours en tête de la course avec 22" d'avance sur Hamilton, ce dernier ne possède que 1"7 sur Verstappen en 3e position. Vettel est distancé à 8" du podium, c'est le même écart qu'il dispose sur son coéquipier Leclerc. Gasly est à la lutte avec Kvyat pour le gain de la 10e place. En tête, le record à nouveau pour Bottas en 1'27"043.
Il reste 13 tours, Charles Leclerc est à 5"2 de Sebastian Vettel, le monégasque roule 0"5 plus vite en moyenne, il va y avoir une fin de course intéressante chez Ferrari qui reste hors du podium. Verstappen est toujours à 1"5 de Lewis Hamilton, on joue l'observation chez Red Bull pour ne pas trop endommager les pneus.

En tête de la course, Bottas dispose de 25" sur Hamilton, l'ordre semble établi pour cette course à moins d'une surprise. Les Ferrari sont à plus de 35" du leader en revanche, c'est un peu problématique pour Maranello.
Charles Leclerc fond littéralement sur Sebastian Vettel, la lutte va avoir lieu, Verstappen a perdu l'occasion de porter une offensive sur Hamilton, un passage hors piste lui faire perdre 2", le voilà repousser à 3"3 de Hamilton.

Au tour 51, Leclerc est dans le sillage de Vettel, ça s'anime dans les stands Ferrari, on trépigne d'impatience... On entre dans les 5 derniers tours, ça semble acquis pour Bottas qui corrige sa saison blanche de victoires en 2018.
Leclerc est à nouveau à 2"5 de Vettel, que se passe-t-il, il tourne plus lentement que le pilote allemand. Il pourrait observer un arrêt pour chausser des pneus neufs et marquer le point du meilleur tour en course. Mais pour l'heure, Verstappen s'empare de ce fameux meilleur tour en 1'26"540 pour le gain du point offert cette année au tour le plus rapide.

La Red Bull est à 1"2 derrière la Mercedes de Hamilton, le podium peut-il encore être inversé ? Valtteri Bottas est à l'attaque et il reprend le meilleur tour en 1'25"580, qui va réagir ? On entre dans le dernier tour, le finlandais va s'imposer et peut empocher le meilleur tour. Verstappen est à moins d'une seconde de Hamilton, la Red Bull-Honda peut-elle s'intercaler ? C'est la victoire pour Valtteri Bottas, devant Lewis Hamilton et Max Verstappen. Sebastian Vettel est 4e devant Charles Leclerc et Kevin Magnussen.

FIA GP Australie

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