Le 37e Grand Prix d'Australie va se disputer sur le circuit de l'Albert Park, version revue et corrigée introduite en 2022. C'est Max Verstappen qui va s'élancer depuis la pole position, la 22e fois de sa carrière.
Depuis le début de la saison, sur un tour rapide, on n'imagine pas une autre monoplace que la Red Bull RB19 en haut de la feuille des temps dans l'exercice des qualifications. Pourtant, l'une d'elle s'élancera devant, quand la deuxième sera à l'extrême opposé de la grille en dernière place.
Verstappen en pole en Australie
Jusqu'à présent, le Grand Prix d'Australie n'a pas beaucoup réussi à Max Verstappen, il ne s'y est jamais imposé, son meilleur résultat étant une troisième place en 2019. Pour cette édition, il s'élancera depuis la pole position, le plus dur étant de concrétiser en course.
Son coéquipier n'aura pas pu défendre ses chances, dès la Q1, Pérez sort de la piste et va se tanquer dans un bac à gravier, c'est un week-end compliqué jusqu'à présent pour le Mexicain. Quasiment toutes ses tentatives de tours rapides ont été perturbées par du trafic en essais libres, et le comportement de sa voiture n'était pas optimal.
Pérez absent de la première ligne, légitimement et logiquement, on pouvait croire que Fernando Alonso aurait saisi sa chance, mais ce sont les deux Mercedes qui le devancent, Russell aux côtés de Verstappen, Hamilton partagera la deuxième ligne avec l'Espagnol. Derrière, la première Ferrari, celle de Sainz, aura Stroll comme voisin de la troisième ligne, Leclerc au 7e rang sur la grille aura le surprenant, mais néanmoins constant Alex Albon sur sa Williams.
Du côté des Alpine, seul Gasly a validé son passage en Q3, il est 9e devançant l'autre bonne surprise de ce début de saison, Nico Hülkenberg qui a battu à la régulière son coéquipier Kevin Magnussen. Esteban Ocon sera 11e sur la grille de départ, les McLaren n'ont pu faire mieux que 13e et 16e. Le départ du Grand Prix sera donné dimanche matin à 07h00, heure française.