Le Grand Prix d'Australie à Melbourne est de retour au calendrier après ces deux années d'absence à cause de la pandémie. Le tracé sur l'Albert Park a été revu et corrigé, un concept de circuit plus rapide.
C'est Charles Leclerc qui a décroché la pole position pour Ferrari, devant son désigné rival pour le championnat, le Champion du Monde en titre, Max Verstappen. En deuxième ligne, Sergio Pérez et Lando Norris vont observer ce duel au premier virage.
Grand Prix d'Australie
Sur la grille, tous les pilotes sont en pneus Medium à l'exception de Sainz et Alonso en pneus Hard (durs) dans le Top 10, tout comme Magnussen et Vettel, Stroll et Albon en fond de classement ! Au moment de prendre le départ, l'air ambiant est à 27°C, la piste affiche 40°C.
A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Leclerc qui verrouille sa première place devant les deux Red Bull, Hamilton a réalisé la belle opération en étant troisième au premier virage, Norris a perdu deux places.
Carlos Sainz perd des places par poignées à cause de ses pneus durs qu'il a eu du mal à mettre en température. Et ça ne va pas s'arranger pour Sainz qui perd l'adhérence au virage 9, l'Espagnol coupe l'enchaînement des virages en tête-à-queue avant de s'immobiliser dans le bac à graviers à la sortie du virage 10.
La Ferrari est bloquée dans les graviers, les drapeaux jaunes laissent leur place à une Virtual Safety Car, avant que la direction de course ne déploie la vraie Safety Car ! Chez Aston Martin, on rappelle Stroll qui troque ses pneus Hard pour des Medium ! Malheureusement, c'est l'abandon pour Carlos Sainz... Et chez Aston Martin, on profite du Safety Car, pour rappeler Stroll à nouveau et chausser les Hard à nouveau, le Canadien a donc effectué son changement obligatoire des pneus Pirelli.
Le Safety Car va s'effacer à la fin du tour 6, la course est relancée, Leclerc va devoir gérer la relance, le pilote Ferrari ne se fait pas piéger par Verstappen, le classement reste inchangé. Le classement au tour 8 : Leclerc, Verstappen, Hamilton, Pérez, Russell, Norris, Ricciardo, Ocon, Gasly et Alonso pour le Top 10.
Hamilton n'est pas sur le même rythme que les leaders, le pilote Mercedes accuse déjà 7" sur les deux pilotes qui le précèdent, et Sergio Pérez en profite au tour 10 pour s'infiltrer à l'intérieur du virage 3 pour accéder virtuellement sur le podium. Vettel est allé explorer un bac à graviers au virage 11, il a échappé de peu au contact avec le mur ! A l'entame du tour 13, Leclerc possède 4"4 d'avance sur Verstappen qui se plaint déjà d'un peu de graining sur ses pneus.
Latifi et Schumacher sont passés par les stands pour chausser les pneus Hard, en piste Bottas en 12e position bloque sur Tsunoda ! Désormais Leclerc possède 8" d'avance sur Verstappen, Pérez évolue à 5"2 derrière son coéquipier, les Mercedes sont à 2" derrière la Red Bull ! Ocon rentre au stand Alpine à la fin du tour 17 pour chausser les pneus durs ! Chez Red Bull, on appelle Verstappen à la fin du tour 18, l'arrêt est propre, le Néerlandais ressort en pneus Hard. En piste, Alonso réussi à prendre le meilleur sur Gasly au virage 3.
Hamilton chasse désormais Pérez et bénéficie du DRS, mais à la fin du tour 20, Pérez va changer ses gommes, tout comme Norris, Ricciardo l'imitera un tour plus tard. Au retour en piste, la McLaren sera sous la menace de la Williams d'Albon et l'Aston Martin de Stroll. Le leader va effectuer son arrêt à la fin du tour 22, tout comme Hamilton. Pérez a pris le meilleur sur Hamilton à l'extérieur du virage 9.
A la sortie du virage 4, Vettel perd l'adhérence à l'accélération sur le vibreur, il tape le mur et part en tête-en-queue, l'Allemand abandonne et déclenche à nouveau le Safety Car ! George Russell a profité de la neutralisation pour effectuer son arrêt !
Le Safety Car va rentrer à la fin du tour 26, Leclerc doit gérer à nouveau la relance face à Verstappen ! Sous neutralisation, Schumacher a failli harponner l'AlphaTauri de Tsunoda, surpris par le différentiel de vitesse ! La course est relancée, Leclerc se rate dans le dernier virage, Verstappen est dans son aspiration, la Ferrari garde l'avantage au premier virage mais le pilote Red Bull ne le lâche pas, Russell et Alonso sont en arbitres de luxe sur ce duel !
Au tour 30, bien aidé par le DRS, Pérez prend le meilleur sur Alonso au virage 3. En tête, Leclerc prend à nouveau un peu d'air avec 2"9 d'avance sur Verstappen. Et Hamilton prend lui aussi l'ascendant sur Alonso, le pilote espagnol n'a toujours pas changé ses gommes depuis le départ. Le classement au tour 31 : Leclerc, Verstappen, Russell, Pérez, Hamilton, Alonso, Magnussen, Norris, Ricciardo et Albon pour le Top 10.
Norris intimide Magnussen, le pilote Haas n'a toujours pas effectué son arrêt aux stands, il dispose de ses pneus durs depuis 32 tours. Le Danois a allumé ses pneus avant le virage 14 et Norris profite de son DRS pour passer sur la ligne droite de départ. Entre Russell et Pérez, on se bat pour le podium, le pilote Red Bull évolue dans la zone DRS du pilote Mercedes. Ricciardo a réussi à son tour à prendre le meilleur sur Magnussen.
Au tour 36, Pérez prend l'avantage sur Russell à l'extérieur du virage 11, Russell doit se résigner ! En tête de la course, Leclerc possède 5"4 d'avance sur Verstappen, ces deux-là s'échangent le record du tour en course. Mais... coup dur, Max Verstappen va être victime une nouvelle fois d'une casse mécanique alors qu'il tenait une deuxième place, il abandonné sa RB18 dans le virage 1. La Virtual Safety Car est déployée pour un court instant, Alonso en a profité pour changer ses pneus.
Leclerc est toujours en tête devant Pérez, désormais, et Russell qui tient à nouveau le podium devant son coéquipier ! Dans le virage 3, Bottas se fait tasser par Stroll, Gasly en a également profité pour doubler l'Alfa Romeo.
Si le Canadien n'a pas laissé de place au Finlandais, une enquête n'aboutira à aucune sanction, en revanche le pilote Aston Martin écopera de 5" de pénalité pour avoir défendu en faisant des zig-zag. Et après la pénalité, le Canadien récidive ses manœuvres dangereuses, avant que son ingénieur ne le rappelle à la radio ! Ce n'est pas comme si Stroll débutait sa 6e saison en F1 avec près de 100 départs en Grand Prix.
A 10 tours du damier, le train formé par Stroll bloque Gasly, Bottas, Alonso, Schumacher et Zhou. Le classement au tour 49 : Leclerc, Pérez, Russell, Hamilton, Norris, Ricciardo, Albon, Ocon, Stroll et Gasly pour le Top 10. A l'entame du tour 50, Gasly trouve enfin l'ouverture au virage 1 sur Stroll. En tête, Leclerc reprend le meilleur tour en course, le Monégasque dispose de 19" sur Pérez en deuxième position. Bottas trouvé l'ouverture sur Stroll dans la ligne droite des stands, Hamilton est dans le sillage de Russell.
Alonso avec ses gommes Medium ne cesse de perdre des places, la stratégie n'a pas fonctionne comme Alpine l'aurait voulu. Et l'Espagnol finira même par changer ses gommes à 3 tours du damier. Leclerc est dans le trafic pour son dernier tour, se débarrasse des pilotes Haas, Albon sur la Williams n'a toujours pas effectué son arrêt obligatoire, ce qu'il fera dans ce dernier tour !
Charles Leclerc va franchir la ligne en vainqueur avec le record dans le dernier tour en 1'20"260, la 4e victoire de sa carrière quand son adversaire Verstappen a déjà abandonné deux fois cette saison ! Sergio Pérez est deuxième de ce Grand Prix, George Russell va monter sur le deuxième podium de sa carrière, il devance Lewis Hamilton !
Les McLaren sauvent les meubles du début de cette saison avec Norris à la 5e place, Ricciardo à la 6e place, Ocon place son Alpine au 7e rang devant Bottas, Gasly et les premiers points pour Williams grâce à Albon !
*Suite à un souci sur l'application Facebook, les images ne s'affichent pas ! Vous pouvez consulter l'article depuis un navigateur sur FranceRacing.fr