Le Grand Prix d'Australie a une cote de popularité extraordinaire, le circuit de Melbourne sur l'Albert Park offre un tracé semi-permanent et apprécié des pilotes comme des fans.

Si elle était la course d'ouverture du championnat pendant quelques saisons, Melbourne a cédé sa place au Moyen-Orient. Néanmoins, la popularité de Melbourne n'est jamais remise en cause, même après deux années d'absence à cause de la pandémie, le circuit a battu un record de fréquentation en 2022 avec près de 420 000 personnes !

Les échos du paddock en Australie

Un projet d'écurie F1 pour Dmitry Mazepin ?

Exclu de la F1 depuis le conflit Ukraine-Russie, le pilote Nikita Mazepin n'a pas abandonné sa carrière de pilote, puisqu'on l'a vu rouler en Asian Le Mans Series depuis. Mais son père, Dmitry Mazepin aurait en tête un projet d'écurie F1. Aujourd'hui, l'agence de presse russe Ria Novosti rapporte que les Mazepin envisagent de lancer un projet de Formule 1.

"Hier, j'ai eu une conversation intéressante avec une source anonyme proche de Mazepin", a déclaré la journaliste russe Maria Melnikova. "Il a été question du fait que Dmitry Mazepin n'a pas abandonné l'idée de lancer sa propre équipe en Formule 1 et qu'il est prêt à investir dans un nouveau projet." Selon certaines rumeurs, après le retrait de Mazepin de son association avec Hitech, le milliardaire russe reste proche du fondateur et patron Oliver Oakes.

Pour Sainz, c'est un problème de concept pour la Ferrari

Carlos Sainz admet que Ferrari commence à perdre confiance dans le "concept" de base de sa voiture 2023. "Quand quelqu'un a autant d'avance que Red Bull, vous devez dire que c'est un peu un problème de concept sur votre voiture", a-t-il déclaré. "Red Bull l'a bien compris, mais pas nous. Je pense que nous nous sommes un peu laissés emporter par la voiture de l'année dernière parce qu'elle était très rapide sur un tour."

"Mais à la fin de l'année dernière, on voyait déjà qu'en course, nous étions un cran derrière Red Bull et cette année, avec le changement de réglementation, cela a peut-être causé plus de dégâts à notre voiture et nous devons commencer à regarder de l'autre côté."

Sainz n'est pas sûr que les rapports faisant état d'une Ferrari 'B' pour les débuts à Imola soient corrects. "Je n'en sais rien. Il faut d'abord l'analyser, puis commencer les essais en soufflerie, fabriquer les pièces et enfin être capable de l'emmener en course", a-t-il déclaré. "Mais nous sommes conscients sur le fait que la solution ne sera pas trouvée en une ou deux courses ou en un ou deux mois. Cela va prendre du temps", a-t-il ajouté.

Carlos Sainz en piste aux essais libres à Melbourne

© Scuderia Ferrari / Carlos Sainz

Sergio dément que Jos Verstappen l'ait snobé après sa victoire

Les images ont été beaucoup commenté à l'issue du Grand Prix d'Arabie saoudite où Sergio Pérez s'est imposé, beaucoup ont vu les mécaniciens du Mexicain exulté de joie, mais pas Jos Verstappen qui se trouvait au milieu de ces derniers. Mais Pérez dément les rumeurs que le père de Max l'ait volontairement snobé. "J'ai une bonne relation avec Jos", a-t-il insisté. "Nous nous respectons mutuellement. Nous savons que c'est du sport, et c'est comme ça que nous nous comportons."

"Nous nous sommes serré la main, mais ils ne l'ont probablement pas montré", a souri Pérez. "J'ai vu que certaines choses avaient été écrites sur les réseaux sociaux, mais parfois les gens aiment créer des histoires qui n'existent pas", a-t-il déclaré à PA Sport. "Il ne souriait pas beaucoup, mais on n'est pas obligé de sourire tous les jours et tout le temps."

Les patrons ne sont pas fans de la course Sprint à Bakou

Christian Horner, est nerveux à propos de Bakou, déclarant à Melbourne qu'il est "absolument ridicule" d'organiser un format de course de sprint sur un circuit routier aussi rapide. Zak Brown est du même avis : "Espérons que toutes les voitures reviendront comme elles ont commencé." Et Domenicali cherche à introduire une qualification spécialement dédiée pour établir la grille de départ de la course Sprint.

"C'est faisable", a déclaré une source de la FIA à Auto Motor und Sport. "Si tout se passe comme prévu, nous pourrons organiser un vote électronique dans deux semaines." Helmut Marko a déjà indiqué que Red Bull voterait "oui". "Nous l'avons demandé l'année dernière", a-t-il déclaré. "Avec une séance de qualification séparée, on peut prendre plus de risques dans la course sprint et ce sera plus excitant. La troisième séance d'essais n'a de toute façon servi à rien. Elle ne servait à rien."

Sergio Pérez au GP d'Azerbaïdjan 2022

© Mark Thompson/Getty Images / Sergio Pérez

Pour Tost, Tsunoda pourrait remplacer Pérez chez Red Bull en 2025

Yuki Tsunoda pourrait être prêt à devenir le coéquipier de Max Verstappen d'ici 2025. C'est ce que pense Franz Tost, patron d'AlphaTauri. "Yuki a mené deux courses extrêmement solides jusqu'à présent", a déclaré Tost à Sport1. "Je suis très content de lui. Ce n'est pas de sa faute si nous ne sommes pas encore compétitifs."

Un meeting commun entre F1 et MotoGP à Madrid ?

La F1 et le MotoGP, pourraient explorer l'idée de partager un même week-end de course. Récemment, Stefano Domenicali, PDG de la F1, a admis que des discussions étaient en cours avec des organisateurs potentiels d'une nouvelle course dans la capitale espagnole, Madrid. Aujourd'hui, Carmelo Ezpeleta, directeur général de la Dorna Sports, détenteur des droits du MotoGP, a révélé que, pour la première fois, les deux plus grandes séries pourraient courir le même week-end à Madrid.

"J'ai discuté avec Stefano Domenicali pour organiser une course de F1 et de MotoGP le même week-end sur le même circuit", a-t-il déclaré à la Cadena Cope. "Nous y réfléchissons. Stefano m'a parlé d'un circuit à Madrid et j'ai parlé au maire de Madrid", a ajouté l'homme de 77 ans.

Le départ de la course Sprint du GP D'Argentine

© MotoGP