Le troisième rendez-vous de la saison 2024 de F1 se déroule à l'autre bout du globe, à Melbourne. Et ce Grand Prix d'Australie a été remporté par Carlos Sainz devant Charles Leclerc et Lando Norris.
A l'heure de s'installer sur la grille de départ, il fait 20°C dans l'air et 39°C sur le tarmac. Seules 18 monoplaces seront sur cette grille, car Sargeant n'a pas de voiture, Williams a attribué son châssis à Albon qui a cassé le sien. Zhou Guanyu s'élancera depuis la voie des stands. Melbourne bat son record d'affluence avec 452 000 personnes sur ces 3 trois jours.
Grand Prix d'Australie
A l'extinction des feux, le départ est donné, et c'est un bon envol pour Verstappen qui rapidement se décale devant Sainz, l'ensemble du peloton passe le premier virage sans encombre, tout comme le virage 3 où aucun contact n'est à signaler, assez rare pour le signaler. Russell parvient à prendre une position face à Pérez dès ce premier tour, à l'issue du tour Sainz parvient à se maintenir sous la seconde pour activer le DRS.
Et Carlos Sainz parvient à prendre le meilleur sur Verstappen en doublant la Red Bull à l'extérieur du virage 10, le Néerlandais rapporte à la radio qu'il a eu du mal à sa remise en vitesse. Dès le 3e tour, une fumée s'échappe à l'arrière de la RB20, les freins à l'arrière droit, le Néerlandais est au ralenti, il rentre au stand pour abandonner ! Premier coup de théâtre, l'intérêt de la course est maintenu, Max Verstappen ne réalisera pas à nouveau une série de 10 victoires consécutives. Ricciarco est déjà passé par les stands pour abandonner les Soft pour chausser des Medium.
Le classement du Top 10 au tour 7 : Sainz, Norris, Leclerc, Piastri, Russell, Pérez, Stroll, Tsunoda, Hamilton et Alonso. Hamilton lui aussi, abandonne les pneus Soft à l'issue du tour 7 pour choisir les pneus Hard, Magnussen a également fait un passage par la voie des stands. Leclerc a du mal à trouver l'ouverture sur Norris, et voit Piastri se rapprocher dangereusement, l'Australien est porté par tout un peuple. Russell à son tour est dans les stands, comme Stroll et Bottas, les pneus Hard sont choisis par ces pilotes.
A la fin du tour 9, Leclerc, Piastri, Tsunoda et Ocon sont aussi dans les stands, le Monégasque et l'Australien sont dans le trafic derrière Magnussen. Ces deux-là essaient de se frayer un chemin face à Gasly, puis Hülkenberg, alors qu'en tête un trio de pilotes, Sainz, Norris et Pérez vont devoir aller chausser les pneus durs, alors qu'Alonso s'est élancé avec ces gommes, il devrait hériter de la tête de course. Sergio Pérez se plaint d'un manque de grip sur le train arrière. Norris stoppe à la fin du tour 14 pour monter les pneus durs sur la McLaren, Pérez en fait autant, le Mexicain ressort dans le trafic.
A l'issue du tour 15, Sainz opère enfin son premier arrêt aux stands, l'Espagnol reprend la piste devant son coéquipier Leclerc, Alonso hérite de la tête de course, alors que Lewis Hamilton explose son moteur, ce qui déclenche une Virtual Safety Car, Alonso en profite pour changer ses pneus, comme Hülkenberg et Gasly. Très bon timing pour Aston Martin, la VSC s'efface alors qu'il a repris la piste, l'Espagnol a troqué ses pneus Hard pour des Medium. Terrible arrêt qui s'éternise pour Ocon chez Alpine, un tear-off s'est logé dans les écopes de freins à l'arrière droit. Pérez prend l'extérieur sur Russell au virage 10 pour récupérer la 6e place, le Mexicain fait son maximum pour revenir sur le podium.
Hülkenberg est revenu dans le sillage de la Williams d'Albon qui est à la 10e place, mais le Thaïlandais est en pneus Hard qui ont 19 tours de vie, contre 8 boucles pour les pneus Medium sur la Haas. Le classement du Top 10 au tour 27 : Sainz, Leclerc, Piastri, Norris, Alonso, Pérez, Russell, Stroll, Tsunoda et Albon. Au tour 27, Pérez gagne une place au détriment d'Alonso qui a pourtant des pneus Medium. Chez McLaren on demande à échanger les positions entre Norris et Piastri, l'Australien était virtuellement sur le podium à domicile. Dans le clan Ferrari, Sainz déroule un meilleure rythme que Leclerc, l'Espagnol possède 8 secondes d'avance sur son coéquipier au tour 33.
Leclerc qui demande un arrêt car il voit ses pneus perdre en performances, Ferrari le rappelle aux stands à la fin du tour 35, le Monégasque reprend la piste juste sous l'aileron avant de Pérez qui est sous la menace d'Alonso. Chez Red Bull, le Mexicain rentrera à la fin du tour 36 pour chausser une dernière fois les pneus durs. Piastri bloque ses roues et visite l'herbe dans l'avant-dernier virage et perd 5 secondes dans sa mésaventure. Norris est aux stands à la fin du tour 40, Leclerc reprend sa deuxième place, mais ces deux-là vont se disputer la place de dauphin, à l'issue du tour 41, Sainz effectue son dernier arrêt, il reprend facile sa position de tête, alors qu'Alonso effectue lui aussi son dernier arrêt, il était en pneus Medium, il ressortira en pneus Hard.
Magnussen qui multiplie les coups de volant risqués en piste, le Danois trouve l'ouverture sur la Williams d'Albon pour le gain de la 11e place. Gasly va écoper d'une pénalité de 5 secondes pour avoir mordu la ligne blanche à la sortie de la voie des stands. Au tour 55, le Top 10 est le suivant : Sainz, Leclerc, Norris, Piastri, Pérez, Alonso, Russell, Stroll, Tsunoda et Hülkenberg. Leclerc réalise le meilleur tour en course en 1'19"813, le Monégasque revient à 3"3 de son coéquipier, il reste 2 tours, l'Espagnol va-t-il conserver sa première place ?
Les drapeaux jaunes sont déployés, c'est Russell qui a violemment tapé le mur, la Mercedes git sur le flan avec ses roues logées sous le châssis. Cela met fin à la chasse aux deux Ferrari, la Virtual Safety Car met fin aux velléités des pilotes. C'est sous régime de la VSC que Carlos Sainz va signer une nouvelle victoire, sa 3e en carrière après son retour derrière le volant après son opération de l'appendicite. Charles Leclerc assure le doublé pour Ferrari, Lando Norris est sur le podium, son coéquipier Oscar Piastri est 4e devant Sergio Pérez, Fernando Alonso est 6e devant son coéquipier Lance Stroll, Yuki Tsunoda est 8e devant les deux Haas dans les points, Nico Hülkenberg devant Kevin Magnussen !