Dans un Grand Prix d'Australie qui aura connu trois départs arrêtés, Max Verstappen s'impose devant Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Les deux pilotes Alpine, Pierre Gasly et Esteban Ocon, se sont accrochés à la troisième relance et ont abandonné.
C'est sous le soleil que le départ du Grand Prix d'Australie est donné. La pluie, qui a légèrement perturbée la dernière séance d'essais libre samedi, ne devrait pas être un problème pour les pilotes durant la course.
Max Verstappen, en pole position, s'élance devant les deux Mercedes de Georges Russell et Lewis Hamilton. Sergio Pérez, sur l'autre Red Bull et Valtteri Bottas au volant de l'Alfa Romeo, ont choisi de partir de la voie des stands après avoir fait des modification sur leur monoplace.
Les Mercedes surprennent Verstappen
Au départ, Russell prend le meilleur envol et passe en tête le premier virage. Verstappen, en difficulté se fait également dépassé par Hamilton dans le virage 3. Un virage qui sera fatal à la Ferrari de Charles Leclerc. Alex Albon, sur une surprenante Williams, réalise également un excellent départ et pointe à la 6ème place.
Le pilote Ferrari, en lutte avec Lance Stroll, referme la porte sur l'Aston Martin qui ne peut éviter le contact. Le Monégasque voit ainsi sa course se terminer et provoque une première sortie de la voiture de sécurité. Esteban Ocon, parti en Tendres sur son Alpine décide de rentrer aux stands pour monter les gommes Dures.
La course est relancée à la fin du 3ème tour et la lutte s'intensifie entre les trois premiers de la course. Hamilton et Verstappen, qui ont le DRS, mettent la pression sur Russell. Mais dès le 7ème tour, une nouvelle voiture de sécurité fait son apparition : Alex Albon a perdu le contrôle de sa Williams qui git, très endommagée, en milieu de piste. Le choc est impressionnant mais le Thaïlandais s'en sort indemne.
Russell et Sainz choisissent immédiatement de rentrer aux stands pour changer leur pneumatiques, toujours des Mediums. A la radio, Hamilton se plaint de ne pas avoir eu l'opportunité de s'arrêter également mais la direction de course décide finalement d'interrompre la course au drapeau rouge pour nettoyer au mieux la piste et réparer les TechPro.
Un nouveau départ
La course est relancée au bout d'une dizaine de minutes avec un départ arrêté. Les pilotes ont eu l'autorisation de changer leur pneumatiques et, sans surprise, la quasi totalité de la grille s'élance en gommes Dures, à exception de De Vries et Sargeant, en Médiums. Mais les deux pilotes qui s'étaient arrêtés avant l'interruption ont perdu gros : Russell s'élance 7ème et Sainz 11ème. Hamilton est en pole devant Verstappen, les deux Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll, Pierre Gasly sur son Alpine, Nico Hulkenberg avec sa Haas, Russell, l'AlphaTauri de Yuki Tsunoda et les deux McLaren de Lando Norris et du local de l'étape, Oscar Piastri.
Le rythme très lent d'Hamilton pendant le tour de chauffe a failli créer un carnage à l'arrière du peloton. Mais le pilote Mercedes ne faiblit pas ua départ et conserve sa première place. Gasly surprend Stroll en se hisse à la 4ème place. Derrière, De Vries décolle des quatre roues après un contact avec l'Alpine d'Esteban Ocon. Les deux hommes poursuivent tout de même la course.
Dès le 12ème tour, Verstappen profite de son DRS pour prendre la première place à Hamilton et s'échappe déjà en tête. Derrière, Russell prend l'avantage sur Gasly et Sainz entame une remontée intéressante vers le Top 4.
La fiabilité surprend Mercedes et George Russell qui voit son moteur partir en flamme au 18ème tour. Le Britannique est contraint à l'abandon dan le 18ème tour. La voiture de sécurité virtuelle est mise en place le temps d'évacuer la monoplace.
La deuxième moitié de la course tourne à la lutte stratégique sur la gestion des pneumatiques. Hormis Pérez qui réalise de beaux dépassements pour se frayer un chemin dans le peloton, les pilotes du Top 10 se scrutent en attendant de savoir qui optera pour une stratégie à deux arrêts.
Mais les pneumatiques Durs tiennent le coup et mis à part Sargeant, qui troque ses Médiums pour des Durs, plus aucun autre pilote ne passe par les stands. Verstappen se fait une petite frayeur dans le 47ème tour en ratant son freinage au virage 13. Il manque de partir en tête à queue mais reprend la piste en ayant tout de même perdu 3 secondes sur son poursuivant, Lewis Hamilton.
Coup de théâtre au 53ème tour ! Kevin Magnussen tape le mur à la sortie du virage 2 et perd sa roue arrière droite en pleine piste. La voiture de sécurité sort une nouvelle fois en piste et regroupe toutes les monoplaces avant que la direction de course ne décide finalement d'interrompre la course au drapeau rouge et d'offrir ainsi au public et aux téléspectateurs un troisième départ arrêté !
La course repart donc pour deux petits tours et les pneumatiques Tendres sont logiquement choisis par tous les pilotes ! Ce troisième départ est un véritable carnage : Sainz sort Alonso au premier virage ; Gasly rate son freinage, revient sur la piste et oublie totalement de regarder dans ses rétroviseurs. Il tasse son coéquipier Ocon et les deux pilotes se fracassent contre le mur. Ils sont indemnes mais leur course se termine ainsi.
Le drapeau rouge est une nouvelle fois déployé et le Top 10 est complètement chamboulé après des sorties de piste de nombreux pilotes dont Pérez et Stroll. La direction de course place ce nouveau départ sous investigation.
Finalement, la direction de course décide de relancer le Grand Prix pour le dernier tour, derrière la voiture de sécurité, mais avec le classement du troisième départ. Alonso retrouve ainsi sa 3ème place mais ce sont les pilotes Alpine qui perdent très gros avec leur accrochage. Carlos Sainz, quant à lui, est pénalisé de 5 secondes pour son action contre son compatriote espagnol.
La course se termine donc au petit train sur une victoire de Max Verstappen, devant Lewis Hamilton et Fernando Alonso.