Catégories: Formule 1

Grand Prix d'Autriche 2017 : Valtteri Bottas, solide vainqueur

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Le 9ème round du championnat de Formule 1 fait étape à Spielberg en Autriche pour la 4ème fois sur le Red Bull Ring. Le tracé qui a fait son apparition au calendrier en 2014 n'est guerre différent de l'ancien A1-Ring, seul son propriétaire Red Bull permet de le distinguer. En revanche pour les inconditionnels de l'ancêtre Österreichring, passez votre chemin...

La séance de qualifications fut dominée par Valtteri Bottas qui est véritablement sorti du bois lors de la Q3. Quant à son coéquipier Lewis Hamilton il a été condamné à roulé en Q2 en SuperSOft pour espérer les emmener plus loin en course. Sa troisième place en qualifications le reléguera en huitième place sur la grille intercalé entre les Force India pour séparer les enfants terribles. Les 2 Ferrari seront donc en embuscade pour tenter de s'infiltrer en première position.

Grille de départ

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La course

Les 19 protagonistes rejoignent la grille de départ, car Pascal Wehrelin s'élancera depuis la voie des stands. A l'extinction des feux rouge, la grille éclate pour permettre à Valtteri Bottas de s'échapper déjà au premier virage. Et déjà les premières discussions concerne ce départ du finlandais, a-t-il anticipé la procédure de départ. Il sera sous enquête quelques minutes plus tard, Sebastian Vettel est persuadé qu'il a volé le départ. Daniel Ricciardo est déjà menaçant sur la Ferrari de Kimi Räikkönen, il est dans le sillage juste après le virage 1.

Un premier virage qui ne passera pas pour Fernando Alonso et Max Verstappen, harponnés tous les deux par Daniil Kvyat qui est venu toutes roues bloquées à l'intérieur du virage 1 pour faire un strike. Le pilote russe est le seul fautif. Le contact causera l'abandon du pilote espagnol qui aura regagné son stand, tout comme Verstappen dont l'embrayage fait des siennes dans son tour de rentrée aux stands. Aux avant-postes, Ricciardo a fait l'intérieur à Räikkönen au virage 3, non sans que ce dernier ne soit obligé de partir au large.

A l'accélération, Romain Grosjean en profite pour s'immiscer en 4ème position c'est un excellent début de course pour le français. La Haas n'est pas assez compétitive pour contenir la Ferrari et Räikkönen parviendra à reprendre son bien quelques tours après cette action. A noter que parmi les incidents du départ, c'est Felipe Massa qui partaient depuis les limbes du classement, qui est en 9ème position à présent. Une aubaine pour Williams de pouvoir inscrire des points, tant le rythme n'était pas leur point fort ici en Autriche.

Le classement au tour 11 : Bottas, Vettel, Ricciardo, Räikkönen, Hamilton, Grosjean, Pérez, Ocon, Massa et Stroll pour le top 10.

La gomme qui bulle

Voilà un phénomène qui inquiète les pilotes, le bullage des gommes qui surchauffe un peu trop. Quelle que soit la configuration des UltraSoft ou des SuperSoft, le phénomène est bien visible et rapidement après quelques boucles seulement. Visuellement impressionnant car une bande semble se dessiner sur la bande de roulement, mais cela n'affecte que peu le comportement des monoplaces. C'est la détérioration des gommes qui obligera ces derniers à effectuer leurs arrêts aux stands, mais pas le bullage.

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Alors qu'il revenait sur le finlandais Räikkönen, Lewis Hamilton choisit de rentrer aux stands au tour 31. Alors que son pari initial était d'emmener ses gommes le plus loin possible, il troquera finalement ses SuperSoft pour des UltraSoft plus tôt que prévu. Le bullage affecte aussi Ricciardo qui rentre à son stand 2 tours après Hamilton, se que s'empressera de faire Vettel un tour plus tard. Alors que Bottas et Räikkönen sont encore en piste au tour 38, le pilote finlandais rentre à son tour, il avait 19"5 d'avance sur la Ferrari.

Quand Bottas ressort des stands au tour 41, il se retrouve quelques hectomètres derrière Räikkönen. Il n'aura pas de mal à revenir sur la Ferrari de tête avec ses pneus usés. C'est au tour 44 que Bottas reprend les commandes de la course, sans que le pilote Ferrari n'ait pu le retenir plus longtemps. Kimi Räikkönen en fin de relais sur son train UltraSoft rentrera au stand Ferrari. Lewis Hamilton essaie de chasser l'australien pour le gain de la troisième place, mais le pilote Red Bull. La Mercedes de Hamilton ne lui convient pas ce week-end, il du mal à être constant.

Sprint Final

A 10 tours de l'arrivée, Hamilton est à 2"3 derrière la Red Bull, mais Ricciardo sait gérer la pression. En tête de la course, Bottas n'a pas droit à l'erreur car Vettel est dans le sillage de la Mercedes. Le pilote de la Ferrari se retrouve même dans la zone de DRS, mais ne parvint pas à prendre le meilleur sur la Mercedes. C'est une fin de course identique au Grand Prix de Russie où Vettel aura manqué la victoire pour un tour ou guère plus.

C'est la seconde victoire pour Valtteri Bottas de la saison. Il devance Sebastian Vettel qui ne digère toujours pas le coup de roublardise du départ du finlandais. Quant à Daniel Ricciardo il est reçu 5 sur 5 sur les podiums, il les collectionne.

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Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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