[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Le Grand Prix d'Autriche 2018 prend place sur le Red Bull Ring. Valtteri Bottas a signé la pole position, les Mercedes occupe la première ligne. A l'issue des 71 tours c'est Max Verstappen qui s'impose pour ce 31e Grand Prix d'Autriche.
Les Mercedes ont dominé la séance de qualifications, avec un record du tour à la clé pour Bottas en 1'03"130. Sebastian Vettel a perdu sa troisième place avec une pénalité de 3 places. Deux stratégies vont s'affronter pour la course entre les SuperSoft (rouge) et les UltraSoft (violet) entre Mercedes / Red Bull et Ferrari.
Grand Prix d'Autriche 2018
A l'extinction des feux rouges, c'est un bon envol pour Bottas, mais Hamilton revient fort avec Räikkönen qui s'infiltre. Le premier virage passe pour Hamilton et Räikkönen, Bottas s'enliuse dans le trafic. Au virage 3, la Ferrari de Räikkönen part au large, comme celle de Vettel plus loin. Au virage 4, Bottas reprend sa seconde place en faisant l'extérieur à la Ferrari de Räikkönen.
3/71 : Hamilton, Bottas, Verstappen, Räikkönen, Ricciardo, Vettel, Grosjean, Magnussen, Hülkenberg et Ocon pour le Top 10.
Lewis Hamilton s'envole rapidement en tête de la course, en signant le meilleur tour en course. Le pilote britannique réalise un tour en 1'09"051 au tour 6. Les pilotes se plaignent de la présence de débris au virage 3 suite au contact entre la McLaren de Vandoorne et la Toro Rosso de Hartley.
La Red Bull de Ricciardo équipée de pneus SuperSoft (rouge) parvient à suivre le sillage de la Ferrari de Räikkönen malgré ses pneus UltraSoft (violet).
12/71 : Drapeau Jaune, le moteur Renault de Nico Hülkenberg part en fumée dans la ligne droite des stands. C'est le premier abandon de la course. La touchette entre Verstappen et Räikkönen du premier tour ne donnera lieu à aucune sanction.
14/71 : Virtual Safety Car : Coup de théâtre, Valtteri Bottas doit renoncer sur un défaillance de boite de vitesses. Le finlandais renonce entre les virage 3 et 4. Les pilotes plongent dans la voie des stands, Verstappen, Ricciardo, Räikkönen, Vettel, Grosjean, Ocon, Sainz, Stroll, Sainz... c'est l'heure de pointe !
Deuxième course
Seul Lewis Hamilton ne s'est pas arrêté pendant le Virtual Safety Car, la course reprend, Drapeau Vert. Le pilote britannique est dans le secteur 2, a-t-il fait le bon choix de continuer sur sa stratégie initiale ?
Max Verstappen est en seconde position, il est peut-être le mieux placé pour la victoire. Au tour 20, au second virage Kimi Räikkönen se rate au virage 3, c'est Daniel Ricciardo qui en profite pour monter sur le podium virtuel.
Débarrassé de la Ferrari, Daniel Ricciardo réalise le meilleur tour en course en 1'08"201. 21/71 : Hamilton, Verstappen, Ricciardo, Räikkönen, Vettel, Magnussen, Pérez, Grosjean, Ocon et Sainz pour le Top 10.
La Red Bull de Verstappen n'accuse que 13" de retard sur la Mercedes de Lewis Hamilton. Ce n'est clairement pas suffisant pour que la Mercedes réalise un arrêt aux stands en repartant en tête de la course. Les Ferrari sont 4e et 5e en course, elles ne parviennent pas à revenir sur les Red Bull. A la fin du tour 25, Lewis Hamilton fait son arrêt aux stands et ressort quelques mètres devant Sebastian Vettel.
Le peloton se resserre à l'avant entre Ricciardo, Räikkönen et Hamiton. C'est une bataille à 3, et bientôt à 4 puisque Sebastian Vettel revient sur ce pack. Celui qui en profite c'est Max Verstappen qui prend le large. Les pneus arrières de Daniel Ricciardo sont fortement marqués, c'en devient dangereux, on craint une explosion des gommes Pirelli.
Histoire de gommes
La Ferrari de Kimi Räikkönen est à l'attaque sur Daniel Ricciardo dont les pneus sont à l'agonie. La seconde Ferrari de Sebastian Vettel revient sur la Mercedes de Lewis Hamilton. Dans le tour 38, Daniel Ricciardo ne peut contenir Kimi Räikkönen qui s'empare de la seconde place. Le pilote australien rentre à la fin du tour et chausse les gommes SuperSoft (rouge).
En piste, la Ferrari de Vettel est dans les échappements d'Hamilton, le pilote allemand se décale au freinage du virage 3. La Ferrari opère un block-pass imparable en emmenant la Mercedes au large, les deux Ferrari sont sur le podium provisoire.
41/71 : Verstappen, Räikkönen, Vettel, Hamilton, Ricciardo, Grosjean, Ocon, Magnussen, Pérez et Ericsson dans le Top 10. Chez Mercedes, la dégradation de la roue arrière de Lewis Hamilton commence à se faire voir.
Lewis Hamilton met la pression sur la Ferrari de Vettel pour le forcer à augmenter son rythme de course. Mais le pneu qui se détruit sur la Mercedes va les obliger à effectuer un nouvel arrêt aux stands.
Max Verstappen compte 6"6 d'avance sur Kimi Räikkönen dont les pneus commencent à être marqués également. Daniel Ricciardo en pneus SuperSoft reprend le meilleur tour à Lewis Hamilton en 1'07"591. Lewis Hamilton a effectué un excellent tour malgré les cloques sur ses Pirelli Soft (jaune).
49/71 : Les 3 pilotes français sont dans la zone des points. Verstappen, Räikkönen, Vettel, Hamilton, Ricciardo, Grosjean, Magnussen, Ocon, Pérez et Gasly pour le Top 10. Le pneu avant droit de Max Verstappen présente aussi des marques.
Scénario autrichien
51/71 : Lewis Hamilton est à l'agonie en piste, il est décroché de la Ferrari de Sebastian Vettel. On pensait les pilotes Haas à l'abri, mais les gommes de Grosjean commencent à être marquées. Lewis Hamilton effectue un arrêt à la fin du tour 52, il choisit les gommes SuperSoft (rouge). Le pilote britannique ressort derrière Daniel Ricciardo.
54/71 : Drapeau Jaune, Daniel Ricciardo doit abandonner suite à un problème mécanique. Lewis Hamilton a réalisé le meilleur tour en course. Drapeau Vert, la Red Bull est dégagée. Lewis Hamilton est à 29" du podium, ce sera compliqué pour le pilote britannique. En tête de la course, la Red Bull de Verstappen commence a avoir du marquage sur ses pneus Pirelli.
Le nouveau record de la piste en course est de 1'07"241, propriété de Lewis Hamilton. Il reste 10 tours à présent, Verstappen va-t-il pouvoir s'imposer et conserver ses gommes ? Kimi Räikkönen est à 3"9 de retard sur Verstappen, chez Ferrari on ordonne l'attaque possible.
Ultime Coup de théâtre
64/71 : Drapeau Jaune, Lewis Hamilton est contraint à l'abandon ! C 'est une perte de pression d'essence qui est la cause de cet abandon. Cette course est folle, à l'arrière du peloton, on comptait Alonso, Gasly et Leclerc dans les points. Mais le pilote Toro Rosso n'a plus de gommes et se fait doubler par les pilotes Alfa Romeo Sauber qui sont tous deux dans les points.
Max Verstappen possède 2"4 d'avance sur Kimi Räikkönen, ce dernier distance 1"4 Sebastian Vettel. 70/71 : Verstappen, Räikkönen, Vettel, Grosjean, Magnussen, Pérez, Ocon, Alonso, Ericsson et Leclerc pour le Top 10.
A l'issue des 71 tours, c'est Max Verstappen qui s'impose, Kimi Räikkönen établit le meilleur tour en course en 1'06"957. Dans ce dernier tour, Esteban Ocon a repris le meilleur sur Sergio Pérez, Charles Leclerc est repassé devant Marcus Ericsson.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="51708" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row]