La neuvième manche du Championnat du Monde de F1 se déroule en Autriche à Spielberg sur le tracé du Red Bull Ring, sur les terres de Red Bull Racing. C'est un peu la course à domicile pour Max Verstappen en attendant le retour du Grand Prix des Pays-Bas en 2020.

Un circuit court, composé de 10 virages, il passe toujours quelque chose sur le tracé autrichien. C'est Max Verstappen, symboliquement qui est le premier a sortir de la voie des stands.

Essais Libres 1

Le premier vrai chrono de référence sera celui de Pierre Gasly en 1'08"299, le pilote français doit absolument exceller et ce dès ce Grand Prix d'Autriche, à domicile pour Red Bull. Chez Mercedes, on s'inquiète déjà dans le stand de Valtteri Bottas, une fuite d'huile aurait été détectée sur un son moteur.

Rapidement les chronos descendent sous les 1'08 au tour, avec 4,3 km et de longues lignes droites le temps au tour est vite expédié. Les Ferrari se tiennent en quelques millièmes, Sebastian Vettel a amélioré la référence en 1'06"160 devant Charles Leclerc en 1'06"169.
Après 20 minutes, la Mercedes de Lewis Hamilton sort enfin des stands, le circuit étant très court ici nous allons voir des chronos très compact. Une différence de 1 ou 2 dixièmes pourra faire perdre facilement 5 à 6 places à un pilotes. Lors des Essais Libres 3, on pourrait voir 15 monoplaces dans la même seconde.

La bonne forme aperçue des McLaren lors du Grand Prix de France, pourrait se confirmer ici, Carlos Sainz est à 3 dixièmes de la Ferrari avec un temps en 1'06"495. Et le pilote espagnol confirme quelques minutes plus tard en 1'06"269 à 0"109 désormais.
Après 30 Minutes de séance, c'est Max Verstappen qui pointe le jaune de son casque en haut de la feuille des temps en 1'06"100. Les meilleurs temps, celui de Verstappen et les deux des Ferrari ont été réalisé avec les gommes Medium (jaune).

Alors que Max Verstappen réussit à descendre le meilleur tour en 1'05"488, Charles Leclerc parvient à lui dérober son bien en 1'05"409 alors qu'il reste 40 minutes dans la session, le pilote Ferrari a réalisé son tour avec les gommes Medium. En pneus Soft (rouges), Valtteri Bottas s'installe à son tour en haut de la hiérarchie en 1'05"299.
Avec un second tour sur ses mêmes gommes Medium, la Ferrari de Charles Leclerc est vraiment à son avantage, 1'05"141 !

Moins de 35 minutes, le premier sous les 1'05 au tour est l'œuvre de Valtteri Botas en... 1'04"999 en pneus Soft (rouges). Chez Red Bull on s'affaire autour de la monoplace de Pierre Gasly qui a endommagé son aileron avant, le pilote français attend de longues minutes avant de reprendre la piste.
Un aileron avant endommagé également chez Lewis Hamilton va le contraindre à rentrer aux stands après que le pilote se soit plaint d'un manque d'appui à l'avant, ceci expliquant cela ! Décidément c'est une épidémie, chez Ferrari aussi on constate le même problème de flexibilité extrême (casse) d'une partie de l'aileron avant.

Chez McLaren, on confirme que la monoplace de Carlos Sainz va recevoir de nouveaux éléments mécaniques, dont la nouvelle évolution du moteur Renault. Toute l'unité de puissance va être remplacée, avec le Turbo et les éléments électriques, le pilote espagnol s'élancera en fond de grille pour le Grand Prix d'Autriche.
Lewis Hamilton a descendu le meilleur temps en 1'04"838 avec les gommes Soft, la Ferrari de Vettel est très rapide en Medium également mais en perd un peu dans le dernier secteur, 1'04"982 pour le pilote allemand qui s'intercale entre les Mercedes.

Les Mercedes et les Ferrari sont intercalées et devancent les Red Bull à la parade et à distance respectable. Carlos Sainz figure dans ce Top 10 mais l'espagnol sera pénalisé ce week-end, Daniel Ricciardo place sa Renault devant la Haas de Magnussen et la McLren de Norris, il reste 5 minutes dans cette séance.

Drapeau Rouge : A 3 minutes de la fin de la séance, la Renault de Nico Hülkenberg explose la partie gauche de son aileron sur les saucisses placées après les vibreurs avant le virage 10, des pièces de carbone volent dans tous les sens, la direction de course suspend la séance et signe la fin de celle-ci. Les pilotes seront autorisés à sortir de la voie des stands, pour repartir en piste et se position sur la grille de départ pour effectuer les procédures de départ.