La séance du matin a vu une Mercedes s'imposer, celle de Lewis Hamilton mais avec les pneus Soft, quand Sebastian Vettel était dans son sillage immédiat en pneus Medium. La seconde séance sera propice aux longs relais en vue de la course.

Il y a déjà beaucoup de mécontentements suite à cette première séance, les vibreurs étant adjoints de "saucisses", des plus petits vibreurs dissuasifs plus courts, mais plus hauts qui s'avèrent très cassants.
On a déjà eu le même problème l'an passé, mais les larges dégagements des virages très rapides autorisent les monoplaces à empiéter plus qu'au-delà des limites du tracé. Les ailerons avant se sont brisé comme du verre, entraînant de gros dégâts financier pour les écuries, première gronde du week-end.

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La météo est toujours au beau fixe avec un air ambiant à 30°C et une piste à 51°C. Chez Renault, suite à l'incident du matin de Nico Hülkenberg qui a provoqué un drapeau rouge après avoir cassé son aileron, les ingénieurs ont dû changer l'aileron avant (naturellement) mais aussi le fond plat et les barge boards.
Les pilotes Haas sont les premiers à inscrire des chronos dans ces 5 premières minutes, 1'07"3 et 1'07"4 pour Magnussen et Grosjean. Chez Racing Point, on va aussi avoir du travail, puisque Lance Stroll escalade les "saucisses jaunes" au virage 10 et endommage le haut de ses déflecteurs.

Même frayeur pour Lewis Hamilton qui passe bien au-delà avec sa Mercedes, cela pourrait occasionner des rebondissements pendant le Grand Prix. Le flap arrière du DRS chez Renault est dangereusement trop mobile, au point de se briser, on a déjà vu le problème lors de la séance du matin. Le meilleur temps est la propriété de Charles Leclerc en 1'05"558.
Lewis Hamilton en gommes Hard (blancs) inscrit un temps en 1'06"007, Lando Norris sur la McLaren continue de montrer les progrès de Woking avec un chrono en 1'06"140. Valtteri Bottas et Carlos Sainz complètent le Top 5.

Pierre Gasly tire au large au virage 4 et va emprunter le raccordement au-delà du bac à gravier. Une excursion hors piste qui ne fera pas plaisir à ses employeurs. Valtteri Bottas récupère le meilleur tour avec les gommes Medium (jaunes) en 1'05"417 après 25 minutes de séance.
Carlos Sainz brille encore avec un temps en 1'05"545 à 0"128 des Mercedes en pneus Soft (rouges). Lewis Hamilton a amélioré sa marque en 1'05"529, Sebastian Vettel se hisse au 4e rang en 1'05"871. On constate beaucoup de virages pris trop au large, au virage 1 et le dernier n°10 qui posent le plus de problèmes aux pilotes.

Justement, le virage 10 sera le théâtre des Drapeaux Jaunes dans le secteur 3 qui se transforment immédiatement en Drapeau Rouge. C'est Max Verstappen qui est allé tapé à l'extérieur de ce dernier, il a arraché l'arrière droit de sa monoplace.

Après 8 minutes d'interruption, les Feux repassent au vert, Valtteri Bottas est en piste avec les gommes Soft (rouges) sur la Mercedes. Dans le virage 5, le finlandais décroche l'adhérence par un coup de raquette au volant. Valtteri Bottas sort de la piste, surfe sur les graviers... qui ne freinent aucunement une monoplace (rappelons-le) et frappe de face le mur de pneus, la voiture est détruite sur le train avant, le pilote s'en sort indemne sur ses deux pieds, c'est à nouveau le Drapeau Rouge.

La séance reprend ses droits après cette seconde interruption, les Feux repassent au vert alors qu'il ne reste que 35 minutes, les sessions de roulage en longs relais ont été bien entamés, c'est aussi ça l'apanage des vieux circuits.
Alors qu'en piste Charles Leclerc est le plus rapide, la Ferrari du monégasque s'octroie le meilleur chrono en 1'05"117, Sebastian Vettel est en amélioration pour sa part mais dans le virage 10 il va connaître aussi la même mésaventure que la Red Bull de Max Verstappen. Drapeaux Jaunes, La SF90 part littéralement en luge et manque de taper le mur pour quelques mètres seulement. Le pilote allemand sera bon pour rentrer aux stands et jeter ses gommes...

Charles Leclerc améliore encore sa marque en 1'05"086, Pierre Gasly dans la seule Red Bull rescapée inscrit le 3e temps en 1'05"487. Notons la bonne séance de Romain Grosjean en 6e position avec un temps en 1'05"701 devant l'Alfa Romeo de Kimi Räikkönen. Sebastian Vettel pointe au 8e rang, il n'a pu améliorer sa meilleure référence à la suite de ses péripéties. Max Verstappen est devenu piéton à mi-séance et se trouve relégué en 9e position, Lando Norris reste dans le Top 10 à 10 minutes de la fin de séance.

Drapeaux Jaunes, à 8 minutes de la fin de la séance, Carlos Sainz part au large du virage 5 au même endroit que Valtteri Bottas dans un décrochage quasi similaire. Mais la McLaren se présente avec moins de vitesse et le pilote espagnol parvient à éviter le contact avec le mur de pneus et peut ressortir du bas à graviers.
Les pilotes en terminent avec leurs relais d'un dizaine de tours et plus pour ceux qui évaluent la durée de vie de leur gommes. Le meilleur temps restera dans le clan de Ferrari et Charles Leclerc, mais le reste du week-end sera un vrai casse-tête pour les ingénieurs et les pilotes. Un virage 10 qui est un piège avec les "saucisses jaunes" et autres décrochages d'adhérence chez certains autres pilotes, comme Vettel et Verstappen dans le dernier virage. Du côté de Bottas et Sainz, c'est le virage 5 qui a posé problème.