A l'issue des Essais Libres 3, les Ferrari et particulièrement celle de Charles Leclerc a mené la fronde face aux Mercedes. Ce qui nous permet d'espérer une séance de qualifications passionnante.

La piste du Red Bull Ring composée de 10 virages et n'offrant que peu de dégagements est un piège permanent. Les larges vibreurs sont délimités par des "saucisses jaunes" qui déséquilibrent les monoplaces et qu'il faudra absolument éviter si on veut un tour propre.

Session Q1

C'est déjà l'heure de pointe en piste, les Alfa Romeo inscrivent les premiers temps en attente des ténors du plateau. Kevin Magnussen reculera de 5 places sur la grille pour un changement de boite de vitesses, le danois passe sous les 1'05 en 1'04"796, amélioré dans la foulée par la McLaren de Norris en 1'04"661.
Lewis Hamilton est-il en confiance ? On voit le pilote britannique en délicatesse sur ses freinage. Charles Leclerc coupe la ligne en 1'04"304, Hamilton est en 1'05"110. Pierre Gasly se montre, il est second en 1'04"412.

La Ferrari de Vettel est un peu en recul face à Leclerc en 1'04"623, Romain Grosjean est juste derrière son coéquipier en 1'04"800 alors que Sainz sur la McLaren s'intercale en 1'04"799, les monoplaces orange sont métamorphosées depuis le Circuit Paul Ricard.
Max Verstappen ne fait pas mieux que Pierre Gasly, le néerlandais scandé par le public coupe la ligne en 1'04"565, Lewis Hamilton améliore en 1'04"560 c'est le second temps, mais Leclerc fait mieux en 1'04"138, imité par Vettel en 1'04"340 avec les gommes Medium (jaunes).

Max Verstappen revient dans la lutte entre les Ferrari, un tour en 1'04"339 alors que dans le même temps Pierre Gasly se plaint encore de perte de puissance. Lewis Hamilton améliore à peine en 1'04"516, Norris est toujours 6e devant Bottas, Magnussen, Sainz et Grosjean pour le Top 10.
Il reste 3 minutes dans cette séance, Grosjean revient 6e en 1'04"628, Giovinazzi et Räikkönen intègrent aussi le Top 10. Bottas est 12e et se méfie, il retourne en piste. Lando Norris impressionne encore et signe le 4e temps en 1'04"361. Max Verstappen se montre en fin de séance en 1'03"807.

Lewis Hamilton se rassure en 1'03"818 et prend le second temps, Bottas l'imite en 1'04"084. Pérez le premier éliminé est à moins d'une seconde de la pole position.

Les éliminés sont : Kubica, Russell, Kvyat, Stroll et Pérez.

Session Q2

Chez Mercedes on s'élance rapidement avec les gommes Medium (jaunes), les premières monoplaces en piste. Même choix de pneus pour la Red Bull de Max Verstappen. Les Ferrari, elles, sont avec des gommes Soft (rouges). Lewis Hamilton sera le premier à inscrire un temps, Bottas semble déjà plus rapide. Le britannique coupe la ligne en 1'04"157, le finlandais en 1'03"936. Max Verstappen arrive à son tour et réalise un chrono en 1'03"835.

Les Ferrari sont en piste, Leclerc réalise 1'03"459 et c'est devant Vettel en 1'03"667. Pierre Gasly est en pneus Soft (rouges), le français se place en 6e position en 1'04"167.  Les Alfa Romeo sont dans le Top 10, Lando Norris revient en 7e place en 1'04"211.
Les 5 dernières minutes vont définir le Top 10 pour la session Q3, pour l'heure les Renault sont en danger tout comme Sainz, Albon et Grosjean. Grosjean améliore son temps mais reste 11e en 1'04"491. Bottas sur un train de pneus Medium (jaunes) tente sa chance et pointe en 4e position en 1'03"863.

Moins de 2 minutes à présent, Norris a relancé une tentative rapide, les Renault tentent l'impossible également. Hamilton remonte en 3e position en 1'03"803. Tentative avortée pour Magnussen, alors que Leclerc abaisse encore le meilleur temps en 1'03"378, Räikkönen remonte en 6e temps, Giovinazzi 7e chrono, Gasly passe les Alfa Romeo. Sebastian Vettel aux stands Ferrari pose inquiétude car on démonte le capot de la SF90.

Les éliminés sont : Sainz, Ricciardo, Albon, Hülkenberg et Grosjean.

Session Q3

Une alerte chez la Scuderia Ferrari qui s'affaire toujours à l'arrière de la monoplace de Sebastian Vettel. Il va rester 12 minutes de séance pour déterminer la pole position, savoir qui des Mercedes, des Ferrari ou des Red Bull peut se placer en première ligne.
Les Alfa Romeo sont en piste, dans les garages Mercedes / Ferrari / Red Bull on s'observe... Les Mercedes sortent, Hamilton devant Bottas, le finlandais prend l'ascendant sur la position de piste. Chez Ferrari, c'est mauvais signe pour Vettel, sa monoplace est toujours sur cales !

Hamilton tente un élan parfait et ralentit le peloton lors du tour de formation. Lewis Hamilton n'est pas parfait, Bottas fait mieux dans le secteur 1 immédiatement battu par Leclerc. Le pilote britannique arrive sur la ligne en 1'03"900, c'est loin, Bottas améliore en 1'03"559 mais Leclerc s'empare de la pole position provisoire en 1'03"208.

Max Verstappen s'intercale entre les Mercedes en 1'03"861, Gasly est 5e en 1'04"199, Sebastian Vettel est toujours dans les stands Ferrari. C'est fini pour Vettel qui descend de sa monoplace, il s'élancera depuis la 9e place demain pour la course.

On repart pour la dernière tentative, il ne reste plus que 2 minutes, tout le monde retient son souffle. Hamilton est sur sa lancée, le britannique est en retard au secteur 1, Leclerc n'améliore pas, Hamilton ne lâche pas dans le secteur 2, mais Leclerc revient et améliore. Hamilton coupe la ligne en 1'03"262, Verstappen en 1'03"439 et Charles Leclerc fait le record du tour en 1'03"003. Bottas sera 4e, Magnussen signe le 5e temps, mais reculera, Lando Norris avec le 6e temps sera à nouveau 5e sur la grille.