Le Grand Prix d'Autriche à Spielberg au Red Bull Ring promet une belle course. En effet, les Mercedes ont été tenues en échec lors des qualifications avec la pole position de Charles Leclerc sur sa Ferrari.
Pour relancer l'intérêt d'une course, quoi de mieux que les Mercedes battues dans l'exercice de la pole position ? Charles Leclerc a réussi cet exploit au volant de sa Ferrari, il devance Max Verstappen, le pilote dont le public est acquis à sa cause. Lewis Hamilton partira depuis la 4e place suite à sa pénalité infligée pendant la séance des qualifications.
Grand Prix d'Autriche
Une Ferrari en panne lors de la dernière phase des qualifications, celle de Vettel, Leclerc a quand même placé sa SF90 en pole position comme lot de consolation pour la Scuderia. La course s'annonce intense, Charles Leclerc partira avec les pneus Soft (rouges) alors que derrière Max Verstappen sur la Red Bull et les Mercedes de Bottas et Hamilton s'élanceront avec les gommes Medium (jaunes).
A l'heure de prendre le départ, la météo est identique à ce que l'on a vu tout au long du week-end, 34°C dans l'air et 51°C sur la piste. Les 5 feux rouges s'éteignent, le départ est donné, c'est un bon envol pour Charles Leclerc alors que Max Verstappen s'oublie totalement et perd une poignée de places, la McLaren de Norris se place en 3e position au premier virage, mais Hamilton se défend sur la McLaren et c'est Räikkönen qui prend le meilleur sur Norris au virage 4.
Leclerc achève le premier tour en tête devant Bottas et Hamilton. Räikkönen est un exceptionnel 4e devant Norris et Vettel en 6e place. Verstappen et Gasly sont 7e et 8e, Giovinazzi devance Magnussen pour le Top 10. C'est le monégasque qui s'empare logiquement du meilleur tour en 1'09"282.
La Ferrari avec les gommes plus tendres s'échappe et possède 1"8 d'avance sur la Mercedes de Bottas après 3 tours. Au tour 4, Vettel prend le meilleur sur Norris au virage 3 non sans un petit coup de roues sur le ponton de la McLaren. Désormais Lando Norris est la proie de la Red Bull de Verstappen, devant Räikkönen va se défendre de la Ferrari de Vettel.
Max Verstappen prend l'ascendant sur Lando Norris au tour 7, le néerlandais est en 6e position. Max Verstappen continue sa remontée et prend le meilleur logiquement de l'Alfa Romeo de Räikkönen, le pilote Red Bull est scandé par le pilote.
Au tour 10 : Leclerc, Bottas, Hamilton, Vettel, Verstappen, Räikkönen, Norris, Gasly, Giovinazzi et Pérez pour le Top 10. A la radio de Charles Leclerc, on annonce le Plan A à respecter, le pilote monégasque devrait changer ses gommes bien avant les Mercedes.
La lutte pour la 6e position vire à l'avantage de Lando Norris qui plonge tardivement au virage 3 sur Räikkönen, l'Alfa Romeo va tenter de contenir la Red Bull de Gasly. Leclerc améliore le meilleur temps au tour en 1'09"227, immédiatement amélioré par Vettel en 1'09"073, ça ressemble à des arrêts aux stands assez proches pour la Scuderia Ferrari.
En piste, Pierre Gasly ne parvient pas à doubler l'Alfa Romeo de Kimi Räikkönen, voilà qui va donner encore des cheveux blancs à Helmut Marko. Étonnement chez Mercedes, on fait rentrer Bottas à la fin du tour 21 pour changer déjà les gommes Medium alors que Vettel plonge en même temps et gênera un peu Mercedes. Mais chez Ferrari, les pneus ne sont pas prêts, Vettel est immobilisé près de 6".
Un tour plus tard, le leader Leclerc stoppe à son tour et monte les pneus Hard (blancs) pendant que Lewis Hamilton s'empare du meilleur tour en course en 1'08"842. Au tour 25 : Hamilton, Verstappen, Leclerc, Bottas, Norris, Vettel, Gasly, Pérez, Hülkenberg et Stroll pour le Top 10.
Pierre Gasly, à la fin du tour 25 est aux stands, il va ressortir et être encore derrière Kimi Räikkönen. On s'inquiète chez Mercedes des vibrations de l'aileron avant, ce dernier sera changé lors de l'arrêt aux stands qui intervient à l'issue du tour 30. Sebastian Vettel s'est emparé du meilleur tour en course en 1'08"345. Le pilote britannique a été stoppé à son box près de 11", le pilote Mercedes reprend la piste en 5e position.
Chez Red Bull on en profite pour rappeler Max Verstappen, le néerlandais va ressortir aisément devant Lewis Hamilton. C'est à nouveau Leclerc qui est en tête de la course avec 4"1 d'avance sur Bottas, lui-même qui compte 5"1 sur Vettel, chanceux ce dernier d'être troisième malgré son long arrêt aux stands.
En piste, Gasly a enfin trouvé l'ouverture sur Räikkönen, le français pointe en 9e position. Charles Leclerc s'empare du meilleur tour dans la 36e boucle en 1'08"634. Une bataille pour la 7e place avec Ricciardo sur la Renault qui n'a pas encore effectué son arrêt aux stands, Norris et Gasly sont en embuscade !
C'est à la fin du tour 41 que Ricciardo stoppera aux stands pour libérer Gasly, Norris ayant pris le meilleur à l'aspiration sous DRS au virage 4. Lewis Hamilton aperçoit Max Verstappen devant lui, mais ne réussit pas à remonter sur la Red Bull, le britannique tourne 0"4 moins vite que Verstappen.
C'est Max Verstappen qui va tenter d'aller chercher le podium face à Sebastian Vettel, le néerlandais récupère le meilleur tour en 1'08"165. Au tour 48, la jonction est faite entre Vettel et Verstappen, la Red Bull harcèle la Ferrari.
La foule est debout, Max Verstappen lorgne sur le podium, les deux monoplaces sont en pneus Medium mais la Ferrari manque de rythme. En tête de course Leclerc ne connait pas ses difficultés, il continue de compter 4"5 d'avance sur Bottas. Au tour 50, Verstappen est à l'aspiration, il plonge sous DRS à l'aspiration au virage 4, c'est fait la Red Bull est devant la Ferrari.
Max Verstappen en a profité pour s'emparer du meilleur tour en course en 1'07"844, Sebastain Vettel est passé par les stands pour chausser les pneus Soft (rouges). Le pilote allemand ressort derrière Hamilton, il compte 8"5 de retard, la fin de course s'annonce épique.
Max Verstappen est déchaîné en fait, il ne compte que 1"3 de retard sur la Mercedes de Bottas, le néerlandais ne restera pas 3e sur le podium. Vettel récupère le meilleur tour en 1'07"787 mais compte 6"6 de retard sur Hamilton.
La Mercedes ne tiendra pas longtemps, le finlandais voit la Red Bull grossir dans ses rétroviseurs. Un coup de théâtre ? Le néerlandais annonce une perte de puissance ! Mais au tour 56, Max Verstappen plonge à l'intérieur du virage 3 et ne compte plus que 5"1 sur Leclerc ! On tremble chez la Scuderia Ferrari.
Il reste 13 tours à parcourir et moins de 5" entre le leader et Max Verstappen, cette course est irrespirable pour les Team Managers. Max Verstappen établit le nouveau record du tour en 1'07"766 et Red Bull donne plus de puissance au néerlandais...
Et Max Verstappen continue encore sur sa lancée, 1'07"475 et plus que 4"1 désormais avec 10 tours à parcourir, la victoire va se payer très cher !
Au tour 65, Max Verstappen est à 1"5 de Charles Leclerc, c'est plus proche que jamais, Pierre Gasly est proche de se faire prendre 1 tour ! Le DRS est ouvert pour la Red Bull dans le tour 67, comment la victoire peut échapper à Max Verstappen ?
Au tour 68, c'est du roues contre roues, Verstappen était passé mais Leclerc a répliqué ! On entame le tour 69, Verstappen a encore le DRS ouvert, il y a eu contact entre Verstappen et Leclerc mais la Red Bull est passée...
A l'arrière du peloton, c'est Sebastian Vettel qui prend le meilleur sur Lewis Hamilton, la Mercedes a bloqué ses pneus. Il ne reste plus qu'un seul tour pour le pilote allemand, alors que devant Charles Leclerc s'est résigné, Max Verstappen va s'imposer deux années de suite sur le Red Bull Ring.
Max Verstappen va s'imposer sur le circuit de Red Bull Racing, il s'impose devant Charles Leclerc et Valtteri Bottas qui conserve son podium devant Sebastian Vettel. Lewis Hamilton termine en 5e position, Norris est un formidable 6e, Pierre Gasly à 1 tour devance Carlos Sainz, Räikkönen et Giovinazzi.