Cette année 2020 restera exceptionnelles dans tous les sens du terme. C'est ce Grand Prix d'Autriche qui fait office de manche d'ouverture, la course se tient à sa date initiale.

La pluie s'est invitée hier après-midi, cette matinée est menacée également par les ondées mais les risques tendent à se minimiser. L'air ambiant est de 17°C, la piste affiche 23°C.

Autriche 2020, EL1

Ce sont les McLaren qui sont les premières à entrer à piste, le premier quart d'heure sera dédié à quelques tours d'installation de la part de toutes les équipes. C'est aussi Lando Norris qui fixera un premier chrono en 1'10"251. Équipé de pneus Hard (blanc), Valtteri Bottas étrenne sa nouvelle livrée noire et établit le meilleurs temps en 1'07"578. Après 20 minutes de session, finalement la pluie vient perturber cette séance. La Scuderia Ferrari a posé un message #ForzaAlex en soutien à Alex Zanardi, gravement accident lors d'un entraînement en handbike et qui se bat pour la vie.

La pluie a cessé en intensité, quelques pilotes ont tenté les pneus intermédiaires. Du coté de la "Mercedes Rose", Sergio Pérez connait quelques soucis avec son bloc moteur d'où une fumée blanche qui s'échappe et l'oblige à rentrer aux stands ! Lewis Hamilton s'est installé en tête en 1'06"724 avec les pneus Hard (blanc). L'autre Mercedes Rose, la Racing Point de Lance Stroll s'installe provisoirement en tête en 1'06"692, battu immédiatement par Lewis Hamilton... et le chrono du canadien est annulé pour avoir dépassé les limites du tracé.

A mi-séance, les pilotes panachent les choix de gommes entre les Hard (blanc) chez Mercedes, les Medium (jaune) chez Renault dont Ricciardo s'est hissé en tête brièvement, et les Racing Point en pneus Soft (rouge) où Pérez et Stroll se sont installés en haut de la feuille des temps !
Valtteri Bottas reprend les commandes de la séance en 1'05"172 en pneus Soft, imité par Lewis Hamilton qui est le premier à tourner sous les 1'05 au tour, en 1'04"968 et 1'04"816 sur sa lancée. Un premier Virtual Safety Car déployé pour récupérer un élément de carbone abandonné en piste par Esteban Ocon, et un premier Drapeau Jaune dans le secteur 1 pour le tête à queue de Max Verstappen.

Les Red Bull qui n'avaient pas encore chaussées les pneus Soft, ce sera le cas pour Verstappen qui grimpe au troisième rang en 1'05"418. Les Mercedes se sont installées en haut de la feuille des temps, les McLaren sont présentes aussi au 4e et 6e rang avec les meilleurs temps en pneus Soft. Les Ferrari sont au-delà de la seconde mais n'ont chaussé que les pneus Medium.