Le Red Bull Ring aura vu deux courses ce week-end, puisque nous sommes en format Sprint ! Une première course de 100 km le samedi, et le traditionnel Grand Prix qui a lieu ce dimanche !
Le ciel est couvert et menaçant au moment de la mise en grille, la FIA F3 a disputé sa course longue sur une piste détrempée. La météo sera à surveiller pendant ce Grand Prix, même si les risques de pluie ne sont que de 10%. L'air ambiant est à 20%, la piste affiche 31°C.
Grand Prix d'Autriche
Sur la grille, la quasi-totalité des pilote s'élanceront en pneus Medium (jaune), à l'exception de Zhou P13, Tsunoda P16, Vettel P18 et Alonso P19 en pneus Hard (blanc), Bottas qui a changé tous ses éléments moteur, s'élancera depuis la voie des stands. A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui réussi à se positionner devant Leclerc.
Sainz tire au large au virage 1, Pérez fait l'extérieur sur la Mercedes de Russell au virage 3 mais doit se résigner... mais au virage 4 il insiste à l'extérieur et se fait harponner par le Britannique qui l'envoie dans les graviers. Le Mexicain repartira bon dernier et passera par les stands pour chausser les pneus Hard.
A l'entame du tour 3, on autorise l'activation du DRS, Hamilton est sous la menace de Mick Schumacher. Le classement est le suivant : Verstappen, Leclerc, Sainz, Russell, Ocon, Magnussen, Hamilton, Schumacher, Ricciardo et Norris pour le Top 10. Schumacher parvient à prendre le meilleur sur Hamilton à la fin du tour 3. On a un train DRS entre Russell en 4e place et Hamilton en 8e position.
A l'entame du tour 8, Verstappen est sous la menace de Verstappen dans la zone DRS, alors que Pérez presque à un tour se trouve devant le leader de la course, Red Bull devrait donner l'ordre au Mexicain d'aider son chef de file. Mais le pilote Mexicain s'est écarté à l'ordre des drapeaux bleus, Leclerc est toujours dans le sillage immédiat de la Red Bull de tête.
Le Monégasque se décale sur les zones de freinage et se montre dans les rétroviseurs du Néerlandais. A l'entame du tour 10, Leclerc tente de s'infiltrer à l'intérieur du virage 3, mais ça ne passe pas sur Verstappen, il essaye une intox à l'extérieur du virage 4. George Russell prend une pénalité de 5 secondes pour avoir mis dehors Pérez au premier tour.
Et au tour 12, Leclerc plonge à l'intérieur du virage 4 sur Verstappen et ça passe pour le pilote Ferrari ! Le Monégasque est le nouveau leader du Grand Prix, alors que Verstappen rentre aux stands à la fin du tour 13 pour chausser les pneus Hard. Dans le virage 7, Hamilton prend le meilleur sur Schumacher pour s'intercaler entre les deux monoplaces Haas. Et un tour plus tard, Hamilton prend le meilleur sur Magnussen pour le gain de la 4e place.
Le classement au tour 16 : Leclerc, Sainz, Ocon, Hamilton, Verstappen, Schumacher, Stroll, Tsunoda, Zhou et Alonso. Ocon et Schumacher rentreront à l'issue du 16e tour. Il faut se méfier des limites de piste, Pérez se voit agiter un drapeau blanc et noir. Tsunoda bouchonne Zhou qui voit Ocon revenir dans ses échappements, le Français tente l'extérieur au virage 3 à au tour 22, le pilote Alpine se décale sur l'Alfa Romeo et à l'intérieur du virage 4, le Normand a gagné une place.
Les Ferrari sont toujours aux avant-postes et on surveille le rythme de Verstappen qui signe le meilleur tour de la course avec ses pneus Hard en 1'09"846. Ocon efface Tsunoda qui s''élançait avec les pneus durs et n'a toujours pas effectué son arrêt aux stands. Dans la lutte Alonso / Zhou, Magnussen s'invite et s'infiltre au virage 1, alors qu'au virage 3, on voit déjà Norris et Schumacher qui viennent se mêler à la lutte. A la fin du tour, Zhou rentre aux stands, Tsunoda est toujours devant Magnussen et Norris, Alonso avec des pneus vieux de 24 tours commence à souffrir.
Red Bull rappelle Pérez à son stand pour le faire abandonner, sa voiture est trop endommagée ! A la fin du tour 26, le leader Leclerc stoppe à son stand, Sainz récupère la tête pour un seul tour avant de stopper également, en piste Verstappen récupère les commandes de la course, mais sur une stratégie totalement décalée sur les deux Ferrari. Hamilton est passé par les stands et il ressortira dans les échappements de l'Alpine d'Ocon. A l'entame du tour 30, Hamilton plonge à l'intérieur du virage 3 sur Ocon et prend la 4e place, Russell en fait tout autant sur Ricciardo pour revenir en 9e position.
En tête de la course, Verstappen ne compte plus que 1"5 sur Leclerc, le Monégasque revient par poignées de secondes sur le Néerlandais. A l'entame du tour 33, Leclerc parvient à plonger facilement à l'intérieur du virage 3 sur Verstappen et s'empare de la tête de course. Alonso qui s'impose sur Tsuonda alors qu'il tassait l'Espagnol dans l'herbe sur la ligne droite entre les virages 3 et 4 et le pilote Alpine de lui montrer son mécontentement de la main.
Les pénalités pour limites de piste continuent de pleuvoir, Gasly et Norris écopent aussi de 5 secondes ! En difficulté avec sa monoplace, Verstappen rentre à l'issue du tour 36 pour chausser les gommes Hard, le Néerlandais reprend la piste en 3e position. Au virage 4, Gasly harponne Vettel qui envoie l'Allemand dans les graviers, le pilote Aston Martin pourra repartir après cette excursion hors-piste, Gasly écopera de 5 secondes de pénalité pour cet accrochage !
Le classement au tour 43 : Leclerc, Sainz, Verstappen, Hamilton, Ocon, Schumacher, Norris, Ricciardo, Alonso et Stroll. On signale aussi à Hamilton de faire attention avec les limites de piste. Les deux Haas, Schumacher et Magnussen se débarrassent de l'Aston Martin de Stroll, ils sont 8e et 9e ! Ocon sur des pneus neufs se dédouble sur Leclerc, le pilote Alpine est 6e et espère revenir sur son coéquipier.
A la fin du tour 49, Leclerc stoppe à son stand pour chausser à nouveau les pneus Hard, le Monégasque ressort en troisième position derrière Verstappen et Sainz, le nouveau leader ! Un tour plus tard, Ferrari rappelle également Sainz, qui retrouve sa position derrière Leclerc ! Chez Mercedes, Hamilton effectuera aussi un dernier arrêt à la fin du tour 51. A l'entame du tour 53, Leclerc se défait facilement de Verstappen à la remise des gaz à la sortie du virage 3.
Dans le tour 57, Sainz est désormais dans la zone DRS, le pilote Ferrari va voir ses espoirs réduits à néant... son moteur vient de lâcher ! Il stoppe dans l'échappatoire du virage 4, non sans que sa Ferrari ne commence à prendre feu... avec le pilote à bord qui tente de s'extraire et y parvient alors que la monoplace reculait en direction de la piste.
La Virtual Safety Car est déployée... Leclerc et Verstappen en profite pour passer par les stands et chausser les pneus Medium pour la fin de course. La course est relancée, et Leclerc se plaint d'une sensation bizarre sur sa pédale d'accélérateur au tour 61. En piste Leclerc et Verstappen s'échangent les meilleurs tours en course, 1'08"070 pour la Ferrari, 1'07'870 et 1'07"275 pour le pilote Red Bull qui n'abdique pas, il accuse que 3"4 de retard, il reste 7 tours à parcourir.
Le classement au tour 64 : Leclerc, Verstappen, Hamilton, Russell, Ocon, Schumacher, Norris, Magnussen, Ricciardo et Albon. Et au tour 64, Leclerc réaffirme qu'il y a un souci sur la pédale de Charles Leclerc ! Bottas parvient à prendre le meilleur sur Albon pour la dixième place !
L'ingénieur Ferrari qui annonce que la pédale d'accélérateur reste bloqué enfoncée et a du mal à revenir en position zéro. Charles Leclerc va-t-il terminer ce Grand Prix ? Le pilote monégasque se fait peur à bord de la voiture, il y a une discussion avec l'ingénieur, derrière Verstappen se rapproche à 2"8 à 4 tours du damier. Et désormais, Leclerc constate qu'il a dû mal à descendre les rapports, conséquence de sa pédale d'accélérateur récalcitrante !
Le Monégasque entre dans le dernier tour, il compte 2"5 d'avance sur Verstappen ! On croise les doigts dans le garage Ferrari, à la régulière le pilote Red Bull ne peut pas s'imposer face à son adversaire. Leclerc entre dans le dernier secteur, il avale les deux derniers virages et va s'imposer sur les terres de Red Bull, première victoire pour Leclerc depuis Melbourne et premier podium depuis Miami. Verstappen limite la casse avec la deuxième place, Hamilton accède une nouvelle fois sur le podium, sa troisième 3e place consécutive !
En 4e position, Russell devance Ocon, Schumacher qui signe son meilleur résultat en carrière avec cette 6e place, Norris ramène une 7e place pour McLaren, Magnussen est 8e, devant Ricciardo et Alonso qui attrape le dernier point en jeu dans le dernier tour au prix d'un dépassement sur Bottas au virage 3.