Nous y sommes, la F1 reprend ses droits à Spielberg pour le Grand Prix d'Autriche, la première course du calendrier 2020 chamboulé. Voici les dernières informations en provenance du paddock.
Un point météo pour cette première journée de jeudi, la pluie s'est invitée cet après-midi alors qu'elle est aussi prévue ce vendredi pour les premières séances d'essais libres.
Les échos du paddock en Autriche
Netflix dans le paddock pour Drive to Survive
De nombreux journalistes ont dû rester à la maison pour le premier Grand Prix de la saison de Formule 1, mais Netflix est présent. Le tournage de la troisième saison de Drive to Survive filmera en Autriche McLaren et Red Bull Racing. L'accès pour les équipes est limité à 80 personnes mais Netflix compte une équipe bien plus réduite, ce qui leur permet d'avoir une autorisation de filmer. Avec les nouvelles règles de distanciation, on ne sait pas quel type de contenu pourra être produit, certainement qu'ils vont raconter une histoire différente incluant les difficultés liées au Covid-19.
Les organisateurs du Grand Prix de Rio rencontrent Bolsonaro
Les organisateurs de Rio de Janeiro continuent de faire pression pour que le Grand Prix du Brésil déménage de son site actuel de São Paulo vers Rio de Janeiro. Selon une source proche, le patron du consortium, Rio Motorsports, qui a remporté un appel d'offres pour construire un circuit de Formule 1 à Rio, a rencontré mercredi le président brésilien Jair Bolsonaro.
Le rapport, qui a ensuite été confirmé par le bureau du président, a indiqué qu'une mise à jour sur les négociations pour obtenir un accord pour le Grand Prix en 2021 et au-delà était à l'ordre du jour.
D'autres représentants du gouvernement étaient également présents et ont déclaré qu'une annonce pourrait être faite dans les prochaines semaines. Le Président Bolsonaro soutient le projet, mais des obstacles juridiques et environnementaux restent à franchir avant que la construction puisse commencer.
Red Bull pourrait protester si Mercedes utilise le DAS
Si Mercedes a l'intention d'utiliser son système de direction controversé "DAS" ce week-end en Autriche, son principal rival, Red Bull, n'exclut pas une protestation officielle. Si Mercedes a déjà évoqué qu'elle comptait l'utiliser sur les deux voitures de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, Red Bull Racing pourrait s'abstenir de protester en Autriche, lieu de sa course à domicile, mais pourrait y songer à l'avenir.
Les mises à jour Ferrari impossibles en Autriche
Le patron de Ferrari, Mattia Binotto, insiste sur le fait qu'il était impossible d'apporter des modifications substantielles à la SF1000 avant le redémarrage de la saison 2020 en Autriche. Bien qu'il admette qu'une mise à niveau majeure et un changement de concept se produiront pour la Hongrie plus tard en juillet, les commentaires de Binotto suggèrent qu'il est sceptique quant aux packages améliorés préparés par ses principaux rivaux, Mercedes et Red Bull.
Lewis Hamilton aurait demandé un contrat de 50 millions
Le sextuple Champion du Monde n'a toujours pas prolongé son contrat avec Mercedes, il arrive à expiration à la fin de cette saison. Selon le Daily Mail, le britannique aurait demandé un nouveau contrat de 50 millions de dollars par an pour prolonger chez Mercedes. Il s'agirait donc d'une augmentation de salaire en plein crise du Covid-19 alors que le grand patron de Daimler-Benz, Ola Källenius, souhaitait déjà réduire la voilure avant la pandémie du Coronavirus.
Des combinaisons noires chez Mercedes, assortis à la voiture
Mercedes a décidé de répond à la vague des mouvements #BlackLivesMatter et #WeRaceAsOne en troquant sa livrée argentée pour une carrosserie toute noire. Une initiative soutenue par la plupart des sponsors et partenaires de Mercedes et dont Toto Wolff a révélé qu'il s'agissait d'une idée de Lewis Hamilton.
Vettel et Bottas, des options pour Renault selon Abiteboul
Alors que beaucoup ont imaginé un retour de Fernando Alonso chez Renault en 2021, Cyril Abiteboul affine ses pensées concernant le remplacement de Daniel Ricciardo pour la saison prochaine. "L'équipe a besoin d'un pilote expérimenté capable de mener à bien le projet et surtout avec une grande motivation", a déclaré Cyril Abiteboul. "Nous voulons quelqu'un qui s'engage avec nous." Répondant aux questions sur le plateau de Canal+, le team manager de Renault a esquissé des options sans pour autant les nommer lorsqu'on lui a présenté les noms de Bottas, Vettel, Alonso, mais aussi les pilotes de la filière comme Lundgaard ou Zhou.
"C'est une bonne liste, avec quelques difficultés en particulier pour nos jeunes pilotes", a-t-il déclaré. "Pour obtenir leur super licence, ils doivent être dans les quatre premiers et les quatre premiers seront probablement décidés très tard. Ce pourrait être à Abu Dhabi, et nous ne savons pas encore quand Abu Dhabi sera programmé."
Honda veut se battre pour le titre en 2020
Selon Max Verstappen, Honda pousse aussi fort que Red Bull pour remporter le championnat du monde 2020. Le néerlandais se dit très heureux des progrès réalisés par Honda : "Ils ont certainement travaillé dur pendant l'hiver et tout semblait très solide pendant les journées d'essais à Barcelone. Notre vitesse de pointe était également bonne, donc je suis très content du travail qui a été fait. Honda est très motivé et veut se battre pour le titre, tout comme nous." Honda Racing F1, basé au Japon, a pu échapper aux contraintes immédiates de fermetures des usines européennes et a développé son unité de puissance et a même apporté une évolution pour l'Autriche.