La marée orange s'est installée dans les tribunes du Red Bull Ring pour le Grand Prix d'Autriche, un public acquis à la cause d'un seul homme : Max Verstappen !

Dans les coulisses du paddock, déjà les tractations pour la suite de la saison et celle d'après ont commencé.

Autriche, les échos du paddock

La Belgique nie les rumeurs d'annulation du Grand Prix

La directrice du GP de Belgique, Vanessa Maes, a minimisé les allégations selon lesquelles le circuit de Spa-Francorchamps sera définitivement absent du calendrier provisoire de la Formule 1 pour 2023. "J'aimerais beaucoup en connaître la source", a-t-elle déclaré à La Derniere Heure. "J'ai pris cette information et la FIA m'a assuré qu'il n'y a pas du tout de calendrier conceptuel qui circule parmi les équipes. C'est de la pure spéculation", a insisté Maes.

"Il y a des discussions, c'est certain. Nous arrivons en fin de contrat, tout comme Monaco et Le Castellet, et nous sommes toujours en train de négocier une prolongation." En effet, elle confirme qu'une délégation représentant le GP de Belgique a rencontré pour des entretiens avec la Formule 1 à Silverstone. "Tout ce que je peux dire à ce sujet, c'est que c'était positif", a déclaré Maes. "Ils sont au courant des améliorations que nous avons apportées à la piste l'hiver dernier et nous leur avons également montré nos plans pour ajouter plus de divertissement à l'événement de cette année."

Elle a ajouté qu'elle s'était également entretenue personnellement avec le directeur général de la F1, Stefano Domenicali. "Il m'a dit qu'il voulait un avenir avec Spa-Francorchamps, mais qu'il ne pouvait pas encore dire comment et quoi. J'ai confiance en lui et nous devrions le savoir dans quelques semaines, normalement avant notre course à la fin du mois d'août", a déclaré Maes.

"Même si la Chine et l'Afrique du Sud sont confirmées, il pourrait encore rester une ou deux places. Donc il n'y a pas besoin de paniquer et je vais garder la foi. Spa-Francorchamps fait partie de l'histoire de la Formule 1."

Virage de l'eau rouge en bas du raidillon

© Toyota Gazoo Racing WEC

Leclerc dément les soucis de division au sein de Ferrari

Charles Leclerc a répondu aux allégations de divisions profondes au sein de l'équipe Ferrari. Après le drapeau à damier à Silverstone, Leclerc était si manifestement contrarié par sa stratégie de course que le patron de l'équipe, Mattia Binotto, l'a réprimandé instantanément, y compris en le pointant du doigt.

Ils ont ensuite mis les choses au clair en organisant un dîner mercredi au célèbre Hôtel de Paris de Monaco, après que Leclerc ait apparemment annulé une apparition prévue en tant que sponsor. "Je voulais rester à la maison et m'éloigner de tout pour me préparer pour l'Autriche, alors il m'a rejoint pour s'assurer que j'allais bien", a déclaré le jeune homme de 24 ans au Red Bull Ring.

"Il n'est pas vrai que nous sommes divisés", a déclaré Leclerc cité par le journal La Repubblica. "Ce ne sont que des rumeurs propagées par les médias dont nous devons nous protéger. Nous sommes une équipe unie et nous le resterons", a-t-il insisté. "Bien sûr, j'étais mécontent et certaines parties de l'équipe étaient également déçues, car les cinq dernières courses ont été difficiles. Mais il n'y a pas de division dans l'équipe et ce n'est certainement pas la raison pour laquelle tout le monde n'est pas sur la photo. La moitié de l'équipe qui est restée pour la photo a manqué l'avion pour rentrer à la maison, donc c'était assez difficile", a expliqué Leclerc.

Charles Leclerc dans le paddock du Red Bull Ring au Grand Prix d'Autriche

© Scuderia Ferrari

Le Covid mettrait à mal le contrat de l'Afrique du Sud ?

Les dernières rumeurs annoncent une arrivée de l'Afrique du Sud (Kyalami) pour 2023, mais les restrictions Covid pourraient contrarier les plans. Mais Anton Roux, président de Motorsport South Africa, affirme que les mesures en cours pour contrôler le covid-19 constituent un obstacle à tout accord concret avec la Formule 1.

"Si vous regardez le Texas, ils avaient 380 000 spectateurs", a-t-il déclaré à Channel Africa eNCA. "Je pense que c'est plus que les Jeux Olympiques et 60% de ces spectateurs étaient des étrangers. Je ne pense pas nécessairement que nous allons attirer autant de spectateurs, mais nous pourrions en avoir entre 250 000 et 300 000. L'Afrique du Sud est une longue distance à parcourir, donc l'afflux de touristes sera important. Et je pense que les restrictions sur les Covid représentent un grand défi."

"Ne pouvoir accueillir que 50% des spectateurs pourrait mettre en péril l'ensemble de l'événement", admet M. Roux. "Nous avons eu un événement international plus tôt cette année où 2 000 spectateurs étaient autorisés, mais nous avions 1 800 employés sur le circuit", a-t-il ajouté. "Ce que je veux dire, c'est que cela n'a tout simplement pas de sens si vous ne pouvez pas atteindre votre pleine capacité."

Hans-Joachim Stuck tacle les propos de Sebastian Vettel

Sebastian Vettel devrait rester en Formule 1 mais arrêter de dire des "bêtises" dans le paddock lorsqu'il ne conduit pas la voiture, c'est l'avis sans détour de Hans-Joachim Stuck. "Il peut conduire une voiture et il a sa place en Formule 1, il n'y a pas de discussion à avoir en dehors de cela", a déclaré son compatriote allemand Stuck, 71 ans, ancien pilote de Formule 1. "Il conduit toujours bien", a déclaré Stuck, "mais sinon, il ne fait que dire des bêtises."

En effet, Vettel, 35 ans, est de plus en plus critiqué pour son franc-parler et son activisme sur les questions sociales, culturelles et environnementales. "Il se trompe complètement dans ses déclarations. Il devrait se concentrer sur le pilotage et rester clame. Je ne sais pas ce qu'il fait parce que c'est un jeune homme intelligent, un bon pilote de course, mais je ne comprends pas pourquoi il continue avec ces thèmes."

Sebastian Vettel dans le paddock du Red Bull Ring au Grand Prix d'Autriche

© Aston Martin Racing

Honda proche d'un retour pour 2023 ?

Si l'officialisation de l'alliance Red Bull-Porsche est repoussée à cet automne, une délégation Honda a fait le déplacement dans le paddock ce week-end. En effet, des sources japonaises spécialisées rapportent que des représentants de Honda se trouvent sur place ce week-end au Red Bull Ring.

Cette délégation Honda est dirigée par trois personnalités, dont Toshihiro Mibe, président et CEO de Honda Motor Co., Seiji Kuraishi, président du constructeur automobile japonais, et Koji Watanabe, président de Honda Racing. Une source insiste sur le fait que Honda ne cherche pas à concurrencer Porsche pour l'accord de 2026, mais plutôt à ramener le nom Honda en Formule 1 pour la période 2023-2025.

Les discussions de la Commission F1 ont été dures !

Toto Wolff admet qu'il s'est "battu dur" lors de la réunion de la Commission F1 vendredi en Autriche. "Il n'est pas si facile d'expliquer toutes les nuances, alors je dirai simplement que l'augmentation qui a été convenue aujourd'hui ne compense que partiellement l'inflation et ne comprend pas d'augmentation pour la logistique", a déclaré le patron de Mercedes, Toto Wolff.

Le patron de Williams, Jost Capito, a déclaré ensuite : "Il y a des équipes qui ne rechignent pas à dépenser plus et il y a des équipes qui travaillent toujours en dessous du plafond budgétaire. Cette décision est donc un compromis que personne n'aime, mais cela signifie que c'est un bon compromis."

La Commission F1 réunie au Red Bull Ring pour discuter du budget capé

© FIA

La guerre des mots Hamilton / Verstappen

Après les mots inchangés par micros interposés suite à la bataille à Silverstone (au virage de Copse) entre Hamilton et Leclerc qui s'est déroulée sans heurts, contrairement à celle entre Verstappen et Hamilton en 2021, le Néerlandais s'était réjoui que Lewis Hamilton puisse encore apprendre à 37 ans à négocier correctement la corde d'un virage.

Et en Autriche, à laquelle assistent quelque 50 000 fans néerlandais, la foule a applaudi lorsque Hamilton a percuté le mur en qualifications. "Nous devons parler davantage aux fans qui applaudissent quand une voiture est dans le mur ou qui huent un pilote qui donne une interview", a déclaré Toto Wolff, le patron de Mercedes.

Les fans réunis dans le paddock du Red Bull Ring lors du Grand Prix d'Autriche

© Mercedes-AMG F1

Marko pense que Vettel se retirera à cause d'Aston Martin

La retraite pourrait être proche pour le quadruple champion du monde Sebastian Vettel selon Helmut Marko. "S'il ne voit pas de lumière au bout de ce tunnel, alors je suppose qu'il prendra sa retraite", a déclaré Marko à la chaîne de télévision allemande RTL en Autriche. "Beaucoup de choses dépendront de la façon dont l'équipe développera la voiture", a expliqué Marko, convenant que la version B présente une "très grande similitude" avec la Red Bull actuelle.

"S'ils peuvent également copier ce qui se trouve sous le capot, alors ils auraient un package relativement compétitif", a-t-il ajouté. "Et s'il a ça, je pense qu'il va continuer". Vettel a déclaré à Sport1 au Red Bull Ring qu'il réfléchira à un contrat pour 2023 "dans les prochaines semaines". "Cela dépend aussi de la direction dans laquelle la voiture se développe et du potentiel que je vois dans l'équipe", a déclaré l'Allemand.

Sebastian Vettel assis dans son Aston Martin AMR22 au Grand Prix d'Autriche avec son casque spécial pour la sauvegarde des abeilles

© Aston Martin Racing