La Silly Season bat son plein en F1 et les rumeurs dans le paddock du Grand Prix d'Autriche vont encore plus vite que les monoplaces en piste.

Quelle sera la grille pour 2025 ? Il reste encore quelques baquets de disponibles et avec de nombreux candidats pour les mêmes volants.

Autriche, les indiscrétions du paddock

Ferrari pas assez compétitive pour remporter des grands prix

Charles Leclerc s'est imposé à domicile, pour le Grand Prix de Monaco. Mais cela pourrait bien être la seule victoire de la saison de la Scuderia Ferrari tant le rythme global ne leur permet pas d'inquiéter les Red Bull ou les McLaren. Le potentiel est là, insiste Gene, "mais nous devons optimiser le package et faire en sorte qu'il fonctionne vraiment bien. Nous voyons des améliorations, mais nous n'avons pas réussi à les rendre constantes dans tous les tours et dans tous les types de virages."

"Et comme ces courses se suivent, nous n'avons pas le temps de travailler sur ce package, qui a un potentiel que nous n'avons pas encore vu sur la piste", a ajouté l'Espagnol. Lorsqu'on lui a demandé si une victoire surprise était encore envisageable, Gene, 50 ans, a conclu : "C'est le moment d'obtenir le maximum de points, parce que se battre pour des victoires, comme cela s'est passé à Monaco, n'est pas à la portée de notre voiture pour le moment."

Max prend la défense de son père face à Horner

La question suivante a été posée à Max : "Le conflit entre votre père et Horner a éclaté au grand jour ce week-end, qu'en pensez-vous ? Cela vous affecte-t-il d'une manière ou d'une autre ?"

Max a répondu : "Naturellement, ce n'est pas agréable, ni pour moi, ni pour mon père, ni pour Christian, ni pour l'équipe. Bien sûr, vous ne voulez pas que ces choses arrivent. Je pense que mon père a été très clair sur les raisons de cette décision, et bien sûr je peux comprendre son opinion à ce sujet, parce qu'au bout du compte, on lui demande de conduire la voiture, il découvre qu'on ne veut pas de lui pour conduire la voiture, alors que mon père, en fait, ne se soucie pas de conduire la voiture, mais on lui a demandé de le faire pour les fans, les fans hollandais. Je comprends donc, d'un autre côté, je suis ici pour me concentrer sur l'aspect performance, donc je veux une bonne relation avec tout le monde. Mais bien sûr, ce scénario aurait pu être évité, oui."

Marko n'est pas tendre avec Toto Wolff

Helmut Marko a accusé son compatriote autrichien Toto Wolff de "prendre ses désirs pour des réalités", alors que le patron de Mercedes s'accroche à l'idée que Max Verstappen pourrait changer d'équipe pour 2025. Le journal Osterreich a demandé vendredi à Wolff s'il avait entendu que Verstappen avait désormais définitivement promis son avenir immédiat à Red Bull. "Je ne pense pas qu'il ait clairement dit 'oui'. Mais je n'étais pas là", a insisté l'Autrichien.

"Comme je le répète, nous garderons notre siège libre aussi longtemps que possible. Avant tout, nous devons rendre notre voiture plus rapide, car si la voiture est rapide, les pilotes rapides voudront conduire avec nous." Helmut Marko, a quant à lui qualifié l'attitude de Wolff de vœu pieux. "Le point de départ reste le même", a-t-il déclaré à Sky Deutschland. "Tant que Red Bull fournit à Max une voiture compétitive et qu'il se sent à l'aise, il n'y a aucune raison de changer."

Le retour du Grand Prix de France aurait du sens, déclare Domenicali

Le retour de la Formule 1 en France serait "logique", admet Stefano Domenicali, directeur général de la discipline. Des démarches sont en cours pour organiser un nouveau GP de France, soit au Paul Ricard, soit dans les rues de Nice. Frédéric Ferret, correspondant de L'Equipe, a interviewé Domenicali avant le GP d'Autriche ce week-end et a déclaré que le PDG de la F1 ne voulait absolument pas fermer la porte à toute proposition.

Cependant, Ferret admet que les chances sont très minces pour l'instant, même si une possibilité pourrait être une alternance annuelle entre Nice et Monaco. Si, à un moment donné, le président de la République et le prince Albert de Monaco disent : "Il peut y avoir un accord", alors pourquoi pas ?" a récemment déclaré Christian Estrosi, maire de Nice et ancien promoteur du GP de France au Paul Ricard. Et lors de l'entretien de Ferret avec le directeur général de la F1, Domenicali a admis que la F1 et la France ont un sens ensemble.

Audi pense qu'il est trop tard pour changer les règles moteur pour 2026

Audi a révélé que son tout nouveau moteur pour la réglementation révolutionnaire de la Formule 1 2026 a déjà parcouru plusieurs distances de course sur le banc d'essai. Adam Baker, PDG d'Audi en F1, semble se ranger du côté de Ferrari et Mercedes en suggérant que le développement est désormais bien trop avancé pour que des changements majeurs soient apportés aux règles pour 2026. "Notre unité de puissance, composée d'un moteur à combustion, d'un moteur électrique, d'une batterie et d'une électronique de contrôle, fonctionne de manière dynamique sur le banc d'essai", a-t-il déclaré le week-end du GP d'Autriche.

"L'unité de puissance Audi a déjà parcouru des distances de course simulées sur le banc d'essai", a ajouté M. Baker. Des étapes et des objectifs importants ont été atteints, ce qui donne un bon sentiment à toute l'équipe. Stefan Dreyer, directeur de la technologie de la marque allemande, a ajouté : "Après avoir parcouru avec succès les distances de course avec l'unité de puissance, nous ferons bientôt de même avec l'ensemble du système d'entraînement, c'est-à-dire la combinaison de l'unité de puissance et de la transmission. Parallèlement, nous mettons les bouchées doubles en matière de développement des performances afin d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés."

Aston Martin va adapter sa voiture pour les Pirelli de 2026

Aston Martin a remporté un "processus de loterie" pour devenir la première équipe de Formule 1 à tester les nouveaux pneus légèrement plus petits de Pirelli pour les règles de 2026. Il avait été proposé à l'origine que la F1 réalise des économies de poids supplémentaires en revenant à des pneus de 16 pouces pour les toutes nouvelles règles concernant les moteurs et les châssis, mais finalement seule une très légère réduction des dimensions a été acceptée. "Nous sommes satisfaits de la décision de conserver les pneus de 18 pouces", a déclaré Mario Isola, patron de Pirelli pour la F1, en Autriche.

"Seize pouces n'était pas la bonne solution, car les charges prévues sont encore assez élevées et les voitures seront rapides. Nous aurons les premiers prototypes physiques à la fin du mois d'août, probablement, et nous prévoyons de faire des essais sur piste en septembre." Ce premier test aura lieu à Barcelone, entre la double confrontation Bakou-Singapour. Le patron de l'équipe, Mike Krack, a révélé qu'Aston Martin fournirait la voiture d'essai "mule", modifiée pour simuler les niveaux de performance de 2026.

"Il y a eu un processus de sélection ou de loterie parce qu'un certain nombre d'équipes voulaient participer à ce programme d'essais", a-t-il déclaré au Red Bull Ring. "Nous avons été tirés au sort en premier, nous sommes donc les premiers à le faire. Nous échangeons avec Pirelli sur ce que sera le programme et nous essayons de reproduire la voiture qui a été définie par la FIA selon une directive technique", a ajouté Krack.

Une porte se ferme pour Sainz chez Williams ?

Carlos Sainz n'a pas signé son contrat avec Williams, demandant un nouveau délais à l'écurie de Grove. On sait que l'équipe Alpine a fait une offre pour le pilote espagnol. Selon The Race, Sainz a retardé sa décision après qu'Alpine lui a dit qu'elle pourrait devenir un client de Mercedes. A l'origine, l'équipe avait axé son discours sur le fait d'être une équipe d'usine (à la différence de Williams) mais elle envisage désormais de se fournir chez Mercedes... tout comme Williams.

Mais avec ce nouveau délais de réflexion demandé par Sainz, Williams serait en train de s'impatienter au point de considérer qu'un plan B pourrait leur échapper à cause du pilote espagnol. Ce faisant, Williams aurait relancé des discussions avec Valtteri Bottas et même Esteban Ocon. Du côté de chez Sauber-Audi, la longue de réflexion de Sainz aurait refroidi le clan germano-suisse, privilégiant également Esteban Ocon.